Share
Good Evening Europe – Željko Joksimović

Good Evening Europe – Željko Joksimović

Vous avez envie de savoir ce que deviennent les artistes qui ont participé à l’eurovision ? Cette rubrique est pour vous. Vous y trouverez des informations et des liens pour visionner les vidéos de ces artistes. Et vous réaliserez qu’il y a une vie après l’eurovision, et que contrairement à ce qu’on pense, un passage sur la scène de l’eurovision permet de booster, même modestement une carrière.

Željko Joksimović (Serbie et Monténégro 2004 & Serbie 2012)

Željko Joksimović est né le 20 April 1972 à Belgrade. Sa carrière débute réellement en 1999, mais c’est en 2004 qu’il accède à une notoriété internationale en participant au concours Eurovision. Avec le merveilleux Lane Moje, représentant la Serbie et le Monténégro, il subjugue l’Europe entière et termine second.

..

Auteur compositeur d’un extraordinaire talent, il est l’un des artistes les plus populaires de l’ex-Yougoslavie, maniant à la perfection les mélanges entre pop et musiques ethniques balkaniques et folk. Ses ballades sont particulièrement réussies et enchanteresses. En 2006 il compose Lejla pour Hari Mata Hari. Avec cette chanson la Bosnie-Herzégovine obtient la 3ème place, au concours, son meilleur classement à ce jour.

..

En 2008, Željko est à nouveau présent au concours Eurovision à Belgrade en tant qu’auteur-compositeur de la chanson serbe Oro, interprétée par Jelena Tomašević. Il co-présente aussi le concours avec Jovana Jankovic, célèbre animatrice de la RTS, qui deviendra sa femme en 2012. En 2012, justement, il est de retour au concours Eurovision et représente à nouveau la Serbie avec Nije ljubav stvar. Il termine 3ème.

..

Il a composé de nombreuses chansons, pour lui, mais aussi pour un grand nombre d’artistes serbes, croates, ou bosniaques. En 2009 sort l’album Ljubavi dont est extrait le magnifique single Ljubavi, qui sera un énorme succès.

En 2013 il réalise le single Ludak kao ja.

Depuis 2014 Željko fait partie des jurés de X Factor Adria, le X Factor Serbe, dont les auditions couvrent aussi le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine et la Macédoine. C’est au cours de ce programme que le jeune Daniel Kajmakoski a été remarqué et sélectionné et qu’il a intégré l’équipe de Željko. Il a remporté le programme le 23 mars 2014. Quelques temps plus tard Daniel et Željko ont sorti un duo, Skopje-Beograd.

En 2014 Željko réalise un duo avec le célèbre chanteur croate Toni Cetinski (représentant Croate au concours Eurovision en 1994), Zabluda. Un petit bijou.

Ses concerts sont des évènements et réunissent à chaque fois des dizaines de milliers de personnes que ce soit à Belgrade, Zagreb ou Skopje. Son public mêle toutes les générations. Željko Joksimović fait partie des plus grands artistes qui ont participé au concours Eurovision. Željko Joksimović est de retour à l’Eurovision 2015. Il va composer le titre du Monténégrin Nenad Knežević Knez.

Laisser un commentaire