Share
Good Evening Europe – Ruslana

Good Evening Europe – Ruslana

Vous avez envie de savoir ce que deviennent les artistes qui ont participé à l’eurovision ? Cette rubrique est pour vous. Vous y trouverez des informations et des liens pour visionner les vidéos de ces artistes. Et vous réaliserez qu’il y a une vie après l’eurovision, et que contrairement à ce qu’on pense, un passage sur la scène de l’eurovision permet de booster, même modestement une carrière.

Ruslana
Eurovision 2004

Ruslana est née à Lviv, le 24 mai 1973. Elle a remporté le Concours Eurovision 2004, la chanson avec Wild Dances. Depuis l’âge de quatre ans, Ruslana étudie la musique et fait partie de plusieurs groupes. Plus tard, elle obtient en Ukraine deux diplômes en musique, un comme pianiste et un comme chef d’orchestre symphonique. Chanteuse, danseuse, compositrice et productrice très populaire en Ukraine, elle débute sa carrière en 1998. Elle obtient cette année-là son premier succès avec la chanson Svitanok (Lever de soleil) et l’album Myt’ Vesny (Un moment de printemps).

Ruslana gagne le concours Eurovision de la chanson 2004, organisé à Istanbul. Sa chanson, intitulée Wild Dances, obtint 280 points en recevant les points de 34 pays sur les 35 participants au concours (le pays n’ayant pas donné de points étant la Suisse, la France n’en a donné que deux). Elle fut également récompensée du prix artistique Marcel Bezençon.

Elle est mariée depuis 1995 avec le producteur Oleksandr Ksenofontov (parolier de Ruslana) avec qui elle dirige le Studio Luxen depuis 1993 où sont enregistrés des musiques de films et de publicités pour radio. De juin 2006 à juin 2007, elle est députée au Parlement ukrainien.

Fin 2013, Ruslana est engagée dans la Révolution Ukrainienne pro-européenne sur la place Maidan à Kiev. Elle y a fait plusieurs discours pour galvaniser les opposants au gouvernement de Viktor Ianoukovytch, et y restera nuits et jours pour soutenir l’insurrection, y compris lors des journées sanglantes de la mi février 2014.

Voici un petit aperçu des titres sortis depuis sa victoire au Concours. Il y a beaucoup de sonorités différentes, beaucoup de créativité, tout, comme les Ukrainiens ont l’habitude de nous montrer. Mention spéciale pour Euphoria : même coiffure que Loreen et même styliste ! Les titres existent aussi bien en version ukrainienne qu’en version Anglaise.

Wow
..

ShaLaLa
..

Davay, hray! / OHO!OHO!
..

EY-fori-Ja! This is Euphoria
..

My boo
..

Laisser un commentaire