Share
Voyage Musical aux 4 coins de l’Europe 2017

Voyage Musical aux 4 coins de l’Europe 2017

Pour cette fin d’année 2017, avant d’entamer la saison 2018 de l’Eurovision, concours-eurovision.fr vous propose un voyage musical à travers l’Europe et même un peu au-delà, à travers une playlist originale. Nous avons choisi un voyage en 24 chansons, une par pays. Les critères sont avant tout d’avoir une playlist assez diversifiée, éclectique, contenant des succès comme des titres un peu plus confidentiels, et qui soit plutôt représentative de ce qui s’est fait dans la pop européenne ces dernières années.

23 des pays que nous allons ainsi visiter ont participé à l’Eurovision. Parmi ces 23 pays il y a bien sûr le Big Five (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume Uni), et 18 habitués du concours (Russie, Ukraine, Suède, Norvège, Danemark, Finlande, Islande, Irlande, Suisse, Pays-Bas, Pologne, Hongrie, Croatie, E.R.Y.Macédoine, Moldavie, Roumanie, Turquie, et Australie). Et nous avons ajouté un dernier pays, extra-européen, qui n’a jamais participé au concours : le Mexique.

Nous espérons que cette playlist vous plaira, que vous y découvrirez des pépites et, pourquoi pas, que vous l’écouterez en boucle. Vous pouvez la retrouver sur ce lien :

Ecoutez, jugez et faites-vous votre opinion !

Et comme nous sommes un site sur l’Eurovision, nous vous invitons à donner votre avis et à faire comme à l’Eurovision en votant. Nous appelons ce concours le Chti Song Contest. Pourquoi ce nom ? Parce que c’est un petit concours, bien modeste à côté de l’immense Eurovision. Et parce que c’est un clin d’œil à quelques membres de ce site qui sont originaires du nord de la France. Le vote est très simple. Vous écoutez les chansons, une fois, deux fois, ou plus. Vous choisissez les dix titres que vous préférez et vous les classez du premier (votre 12 points) au dixième (votre 1 point). Pour voter il faut cliquer ici 

Et contrairement à l’Eurovision, vous pouvez voter pour votre propre pays ! ATTENTION ! La date limite de vote est le 9 Décembre 2017 14h GMT. Pour en savoir un peu plus sur les artistes et les titres que nous avons choisi, voici quelques informations supplémentaires :

ESPAGNE – Abel PintosOncemil ft. Malú

Pour l’Espagne, concours-eurovision.fr a choisi du lourd avec un duo de tueurs. D’un côté il y a María Lucía Sánchez Benítez, alias Malú, l’une des reines de la scène pop espagnole, âgée de 35 ans, et qui compte depuis 1998 une bonne dizaine d’albums à son compteur plus un nombre incalculable de singles, dont beaucoup de tubes en Espagne et au-delà. Elle a collaboré avec tous les grands noms de la scène pop espagnole depuis quinze ans et cumule une liste impressionnante de prix. De l’autre côté nous avons Abel Pintos, un chanteur et compositeur argentin de 33 ans. Lui aussi a réalisé une dizaine d’albums depuis 1997, et a reçu un grand nombre de prix. Oncemil est une ballade hispanique typique et superbe, où les deux artistes se complètent parfaitement.

ALLEMAGNE – Adel TawilIst da jemand

Chanteur, compositeur et producteur allemand d’origine egypto-tunisienne, âgé de 39 ans, Adel Tawil a d’abord fait partie du boys band The Boyz de 1996 à 1998 (sous le nom de Kane), puis a monté le projet musical Ich + Ich en collaboration avec Annette Humpe entre 2004 et 2010. Depuis il se consacre surtout à sa carrière solo avec deux albums Lieder en 2013 (5 fois disque d’or en Allemagne, disque de platine en Autriche) et So schön anders en 2017 (disque d’or en Allemagne) dont est extrait Ist da jemand.

TURQUIE – Banu ParlakNarin Yarim

Banu Parlak est une jeune chanteuse turque qui s’est fait connaitre depuis un an par des singles qui ont connu un certain succès en Turquie. Narin Yarim est un titre pop très oriental tout à fait dans le moule de ce qui s’entend dans les radios FM turques. C’est pour les amateurs du genre, et apporte une touche orientale à notre playlist.

SUISSE – Beatrice EgliWo sind all die Romeos

Agée de 29 ans, Beatrice Egli a débuté sa carrière en 2007 par une collaboration avec Lys Assia (oui la première lauréate du concours Eurovision !). Depuis, elle s’est imposée comme l’une des princesses du Schlager germanique (suisse, allemand et autrichien). Extrait de son dernier album, Wo sind all die Romeos est donc un titre schlager typique porté par un clip très dôle où quatre Bréatrice(s) sont à la recherche de l’homme idéal.

FRANCE – CassandreParis la nuit

On surveille les Cassandre, duo composé de Pier et Flo, depuis un certain temps. On sait qu’ils étaient dans les short lists des pré-sélections en interne de France 3 pour l’Eurovision. Avec leur album éponyme sorti en 2014 ils se sont fait remarquer. Cet album a été réédité il y a quelques mois avec un titre bonus Paris la nuit, un petit bijou qui s’est imposé à nous parmi la demi-douzaine de titres français que nous avions choisi pour représenter notre beau pays.

NORVEGE – DagnyWearing Nothing

Ägée de 27 ans, Dagny, qui s’appelle en fait Dagny Norvoll Sandvik, se fait connaître en 2016 avec le single Backbeat. Wearing Nothing est son quatrième single et a connu un certain succès en Scandinavie et au-delà. A noter que Dagny est la fille de Marit Sandvik et du musicien de jazz Øystein Norvoll.

MOLDAVIE – Dan BalanHold On Love

Dan Bălan est un chanteur, auteur-compositeur et producteur moldave résidant actuellement à New York. Il s’est fait connaître au sein du groupe O-Zone qui a connu un succès mondial avec Dragostea din tei en 2004. Depuis il a travaillé sur des projets divers d’abord dans le rock puis dans la musique électro où s’est imposé comme l’un des plus grands auteurs-compositeurs et producteurs moldaves, comptant un grand nombre de collaborations avec des artistes connus du monde entier.

E.R.Y.MACEDOINE – DNKNekoj Drug

DNK est un duo formé d’Andreja Gjeorgievski (35 ans) et de Vladimir Blazev – Pancho alias Dj Shorty P (38 ans), qui évolue dans la scène hip-hop macédonienne mais dont les sonorités sont plutôt un mélange de rap, de rock et de pop. Ils sont populaires en Macédoine mais aussi dans les pays voisins. Nekoj Drug est un titre lent qui raconte l’histoire d’une rupture.

SUEDE – EliasThinking of You

Au milieu d’une scène musicale suédoise extrêmement diverse, Elias tente de se faire connaître. Il possède un certain talent et une voix assez accrocheuse. Parmi une demi-douzaine de titres suédois allant du schlager au métal symphonique en passant par le hip-hop, nous nous sommes décidés pour cette ballade épurée. Elias est à surveiller et on ne serait pas étonné de le retrouver prochainement à l’affiche du Melodifestivalen.

DANEMARK – Iris GoldAll I Really Know

D’origine jamaïquaine, née à Londres, ayant vécu à Copenhague, Iris Gold revendique des influences à la fois pop des 60s et 70s mais aussi R&B, indie et électro, ce qui donne ce titre All I Really Know très bien produit et qui est sans doute l’un des plus originaux de cette playlist.

CROATIE – Jelena RozgaModerna Žena

Chanteuse croate âgée de 40 ans, Jelena Rozga a fait partie du groupe Magazin de 1996 à 2006 avant d’évoluer en solo. Elle a publié quatre albums, dont le dernier Moderna Žena contient le titre du même nom. C’est une chanteuse très populaire en Croatie.

ISLANDE – Jón JónssonÞegar ég sá þig fyrst

Chanteur, auteur-compositeur mais aussi footballer, Jón Jónsson est âgé de 32 ans. Il revendique une pop très folk légèrement mâtinée de R&B avec beaucoup de ballades à la guitare comme Þegar ég sá þig fyrst que nous avons choisi pour représenter l’Islande. Il a sorti deux albums en 2011 et 2014. On attend donc le troisième.

ITALIE – L’AuraLa Meccanica Del Cuore

Âgée de 34 ans L’Aura, de son vrai nom Laura Abela, est une chanteuse italienne qui exerce son talent depuis 2005, date de sortie de son premier album Okumuki, disque d’or. Depuis elle a sorti trois autres albums. Le dernier Il contrario dell’amore contient le single La Meccanica Del Cuore, petite ritournelle typiquement italienne qui nous a bien plus.

IRLANDE – Niall HoranToo Much To Ask

Nous avons choisi un poids lourd pour l’Irlande. En effet Niall Horan, âgé de 24 ans, a fait partie du méga-groupe les One Direction. C’est par X-Factor qu’il s’était fait connaître, ce qui lui a permis au cours de l’émission d’intégrer le groupe naissant, créé pour l’occasion, avec Liam Payne, Harry Styles, Louis Tomlinson et Zayn Malik. Son premier album solo Flicker est sorti le 20 octobre 2017 et Too Much To Ask est le premier single qui en a été extrait.

AUSTRALIE – Nic CesterEyes On The Horizon

Nicholas John Nic Cester est déjà un vieux de la vieille. Âgé de 38 ans ce chanteur, compositeur et guitariste australien a fondé le groupe The Wrights, très actif en Australie au milieu des années 2000. Il vient de sortir Sugar Rush son premier album solo dont est extrait le très seventies Eyes On The Horizon.

FINLANDE – RobinHula Hula ft. Nelli Matula

Il a beau n’avoir que 19 ans, il est pourtant l’une des stars de la scène pop finlandaise et même nordique. Robin Packalen compte à son actif 5 albums et plus d’une vingtaine de singles. Il est l’idole des jeunes adolescentes en fleurs du côté de Helsinki. On estime qu’il a vendu pas moins de 400.000 albums ou singles.

PAYS-BAS – ShireenUmai

Shireen est un groupe ethno-pop néerlandais aux influences nordiques, celtiques, électroniques et rock. Quand on mélange le tout on obtient quelque chose d’original et de plutôt intéressant. D’ailleurs le groupe revendique son inspiration chez des artistes comme Björk, Kate Bush, ou Apocalyptica. Après un EP sorti en 2014, Shireen vient de sortir son premier album, dont Umai (qui veut dire humain) est le premier single. Annicke Shireen est la chanteuse. Les autres membres du groupe sont Sophie Zaaijer (Violon), Hein Bles (Bass), Thomas Biesmeijer (Guitare), Guido Bergman (Synthétiseur) et Marijn Sies (Batterie et percusions).

RUSSIE – Sogdiana (Согдиана)Nedelimy (Неделимы)
Sogdiana est une des chanteuses les plus populaires en Russie. Elle est aussi actrice. Elle est d’origine ouzbek et est âgée de 33 ans. Sa discographie entamée en 2001 est plutôt bien fournie en singles et albums.

ROYAUME UNI – StepsScared Of The Dark

Steps est un groupe britannique composé de Lee Latchford-Evans, Claire Richards, Lisa Scott-Lee, Faye Tozer et Ian H Watkins formé en 1997, la grande époque des boys and girls bands, qui a connu un gros succès autour des années 1997-2001. Après une séparation en 2001, le groupe s’est reformé et vient de sortir un nouvel album dont Scared Of The Dark est extrait.

ROUMANIE – Vanotek feat. EneliTell Me Who

D’origine moldave, Vanotek vit en Roumanie depuis quinze ans. Il s’est fait remarquer en 2016 en participant à la sélection roumaine pour l’Eurovision, où il a terminé à la seconde place. Tell me Who est un titre électro actuel assez accrocheur et sans doute l’un des meilleurs de cette sélection.

POLOGNE – Verba feat. Sylwia PrzybyszTo Dla Ciebie Pragnę Żyć

Verba est un groupe polonais fondé en 2003 et composé de Bartłomiej Kielar, alias Bartas, 36 ans, et Przemysław Malita, dit Malit qui a rejoint le groupe en 2012. Si au départ le groupe s’est essayé à différents styles (techno, house, électro ou jungle), c’est au cours des années 2000 qu’il s’est orienté vers le hip-hop, un style qui a commencé à devenir très populaire auprès des jeunes Polonais. Extrait de leur album Związane oczy mam sorti en 2016, To Dla Ciebie Pragnę Żyć est un duo réalisé avec Sylwia Przybysz, une chanteuse polonaise de 29 ans.

UKRAINE – VIA GRA (ВИА ГРА)Peremirie (Перемирие)

VIA Gra (ou Nu Virgos) est un groupe musical russo-ukrainien féminin, créé en 1999. En décembre 2012, leur producteur et compositeur Konstantin Meladze annonce la fin du projet VIA GRA, ajoutant qu’il élaborera un nouveau projet de télé-réalité sous forme de télé-crochet consisterant à élire les nouvelles membres du groupe, avec pour jury des grandes figures de l’ancien groupe. Les grandes gagnantes de Khotchu v VIA Gru (Хочу V ВИА Гру) ont été élues en novembre 2013 tandis que Dmytro Kostiuk, le second producteur avec qui il rentre en conflit, lance lui-même son nouveau groupe. Les deux hommes se sont disputés leurs droits sur le nom VIA GRA au tribunal. Ce conflit donne donc naissance à deux différents trios. Pour couronner le tout, le groupe a été très critiqué en Ukraine pour avoir accepté des prix en Russie. En attendant les VIA GRA sortent régulièrement de nouveaux singles. Pourquoi ce choix d’une chanson qui a bientôt quatre ans ? Cornélius a eu un coup de cœur pour Peremirie, premier single de la nouvelle génération des VIA GRA. Alors on lui fait plaisir…

HONGRIE – ZsédaEperhold

En vaquant sur la toile, nous sommes tombés par hasard sur ce titre de Zséda, de son vrai nom Zsédenyi Adrienn, chanteuse hongroise de 42 ans qui a fait partie à la fin des années 1990 du groupe Cotton Club Singers. Sa discographie compte six albums solos dont le dernier, qui contient le single Eperhold, est sorti en 2016.

MEXIQUE – HA-ASHOjalá

Pourquoi le Mexique ? Avant tout parce que c’est un pays dont la scène pop est l’une des plus dynamiques au monde et rayonne dans toute l’Amérique Latine, les Etats-Unis et jusqu’en Espagne. Difficile de choisir parmi une liste impressionnante d’artistes à succès. Alors nous nous sommes décidés pour le dernier single du duo Ha*Ash composé des soeurs Hanna Nicole Pérez Mosa (32 ans) et Ashley Grace Pérez Mosa (30 ans). Leur premier album date de 2004 et elles en comptent à ce jour déjà six, sans compter une bonne vingtaine de singles, plus des collaborations avec la plupart des grands noms de la scène musicale mexicaine. Ojalá est un titre pop, frais, taillé pour les radios et qui devrait plaire à un large public.

Laisser un commentaire