Share
Good Evening Europe – Céline Dion

Good Evening Europe – Céline Dion

Il était une fois Céline Dion, une chanteuse canadienne née le 30 mars 1968 à Charlemagne, au Québec. Une artiste mondiale aux 230 millions de disques. Ses parents ont eu 14 enfants ! (Céline étant la dernière).

En 1980, alors âgée de 12 ans, elle collabore avec sa mère et son frère, Jacques, pour composer, écrire et enregistrer sa première chanson, Ce n’était qu’un rêve. Un autre de ses frères, envoie l’enregistrement à l’impresario René Angélil. En février 1981, après insistance de la part de la famille Dion, il écoute l’enregistrement envoyé quelques semaines auparavant. Impressionné par la voix de la jeune fille, il décide de la convoquer. Convaincu et croyant à son potentiel, il décide alors d’hypothéquer sa maison, afin de financer les premiers albums de la chanteuse.

Le 29 janvier 1983, elle chante en France au Midem et participe à l’émission Champs Élysées présentée par Michel Drucker. Elle y interprète D’amour ou d’amitié.

En 1984, elle est choisie pour représenter la jeunesse de son pays pour la venue du pape Jean-Paul II au Stade olympique de Montréal le 11 septembre, où elle chante Une colombe devant 65 000 personnes. Céline Dion sort 3 albums cette année-là : Mélanie, Les Plus Grands Succès de Céline Dion et Les Oiseaux du bonheur.

En 1986, elle sort en France un single inédit, Billy, avant de faire une pause en prévision d’une carrière internationale. Elle travaille son image (notamment en faisant refaire sa denture et en changeant de look) et prend des cours d’anglais intensifs. En 1987, elle signe au sein de CBS (qui deviendra Sony BMG) et publie l’album Incognito.

Alors que démarre en janvier 1988 la tournée Incognito au Québec, elle représente la Suisse au 33e concours Eurovision de la chanson le 30 avril en direct de Dublin en Irlande, et gagne avec le titre Ne partez pas sans moi d’un seul point, devant le 2e du classement Scott Fitzgerald représentant le Royaume-Uni avec la chanson Go! Elle se fait ainsi mieux connaître en Europe, et publie The Best of.

..

En 1989, elle s’engage dans une carrière internationale. Son 1er album anglophone, Unison, sort finalement en 1990. Les critiques sont plutôt bonnes, qualifiant l’album de « début américain raffiné, sophistiqué », interprété « avec goût, sans fioritures ». Le single Where does my heart beat now décolle aux États-Unis et atteint la 4e place des charts en mars 1991.

En octobre 1990, tout juste après avoir entamé la tournée Unison Tour au Québec, elle perd sa voix et on lui diagnostique des nodules. Elle suit ensuite une formation vocale de 5 ans avec le docteur William Riley.

Elle enregistre ensuite Dreams to dream, chanson-thème du dessin animé de Steven Spielberg, Fievel au Far West, composée par James Horner. Le film et sa chanson sont finalement des échecs commerciaux.

Toujours en 1991, elle poursuit la tournée Unison et chante alors pour la première fois dans des amphithéâtres au Canada anglais. Menant toujours de front une carrière en français et en anglais, elle sort l’album Dion chante Plamondon en novembre (rebaptisé pour la France Des mots qui sonnent), où elle reprend notamment des titres de la comédie musicale Starmania. Pour cet album, Luc Plamondon lui écrit également 4 inédits (Des mots qui sonnent, Je danse dans ma tête, Quelqu’un que j’aime et L’amour existe encore).

En 1992, sort son 2e album anglophone, Celine Dion. Cet album contient Beauty and the Beast (chanson-thème de La Belle Et La Bête de Walt Disney), un duo avec Peabo Bryson et remporte l’Oscar de la meilleure chanson originale. Céline Dion chante alors pour la première fois à la cérémonie des Oscars, à Los Angeles.

En 1993, elle chante à la cérémonie d’investiture du nouveau Président des États-Unis, Bill Clinton, puis poursuit une tournée au Canada. Le 9 novembre, sort son 3e album anglophone, The Colour of My Love, incluant notamment les singles The Power of Love et Think Twice. Lors de la soirée de lancement de l’album, Céline Dion rend publique sa relation amoureuse avec René Angélil ,qu’elle épousera le 17 décembre 1994. 10 ans après D’amour ou d’amitié, elle obtient un nouveau succès en France, avec Un garçon pas comme les autres (Ziggy).

Ce n’est qu’à partir de 1994, et surtout de 1995, qu’elle devient mondialement connue, grâce à des singles au succès différent selon les pays. Le 12 février 1994, The Power of Love, devient son premier single classé en tête des charts, où il restera 4 semaines. Ce single fut également son premier no 1 au Canada et no 4 au Royaume-Uni. 1994 marque également sa 1re participation au spectacle des Enfoirés au Grand Rex.

En 1995, la sortie de l’album D’eux rend la chanteuse incontournable en Europe francophone. Écrit par Jean-Jacques Goldman, il devient l’album francophone le plus vendu de l’histoire. En France, l’album reste 44 semaines no 1. Le single Pour que tu m’aimes encore atteint la première place du Top 50, tout comme le suivant, Je sais pas. Pour cet album, Goldman fait adopter à Céline Dion une façon plus sobre de chanter, en faisant moins de mélismes et de fioritures, et en modernisant sa diction.

..

L’album Falling into You sort en mars 1996, et devient l’un des albums les plus vendus de l’histoire, no 1 dans de nombreux pays. C’est le 4e album anglophone de Céline Dion. Il remportera 2 Grammy Awards en tant que Meilleur album pop et Album de l’année.

Le statut de Céline Dion sur la scène internationale est renforcé lorsqu’elle chante à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d‘Atlanta de 1996.

En 1997, elle interprète deux chansons pendant la cérémonie des Oscars. Peu après, la chanson My Heart Will Go On est choisie pour la B.O du film Titanic. Écrite par James Horner et Will Jennings, cette chanson reste le plus grand succès de Céline Dion, et fait partie de l’album Let’s Talk About Love. Dans cet album, elle collabore avec des artistes renommés, notamment les Bee Gees , Barbra Streisand et Luciano Pavarotti. L’album connaît le même succès que Falling into You, se vendant à plus de 31 millions d’exemplaires.

En 1998, elle participe à Divas Live en compagnie de Shania Twain, Aretha Franklin, Mariah Carey, Gloria Estefan et Carole King. Elle reçoit également 2 des plus hautes distinctions de son pays : Officier de l’Ordre du Canada et officier de l’Ordre national du Québec. La collaboration Dion/Goldman donne naissance à un nouvel album, S’il suffisait d’aimer et deviendra un des albums francophones les plus vendus, après D’eux.

En 1999, elle chante pour la 3e année consécutive lors de la cérémonie des Oscars. La tournée mondiale Let’s talk about love Tour se poursuit par l’Asie, les États-Unis, puis les stades d’Europe. L’album live Au cœur du Stade est enregistré lors de ces concerts.

En 1999, Céline Dion annonce son intention de faire une pause dans sa carrière après l’an 2000. Cette décision, d’abord motivée par le désir d’avoir un enfant, sera confirmée après le diagnostic d’un cancer à son mari. Ils se marient une 2e fois au Cæsars Palace de Las Vegas le 5 janvier 2000, et annoncent quelques mois plus tard qu’elle est enceinte. Le 25 janvier 2001, elle donne naissance à René-Charles.

Pendant cette absence, elle participe au 1er album de Garou, en enregistrant le duo Sous le vent qui devient no 1 en France et disque de diamant. Elle rend également hommage aux victimes des attentats du 11 septembre, en chantant God Bless America lors d’un téléthon à la télévision américaine.

En 2002, Céline Dion revient sur le devant de la scène avec un nouvel album en anglais, A New Day Has Come, incluant la B.O. du film Stuart Little 2, I’m Alive. L’album est no 1 dans 22 pays et 5e meilleure vente de l’année (12 millions d’exemplaires).

A new day… est la concrétisation d’un contrat de 3 ans entre le Cæsars Palace à Las Vegas et Céline Dion. Afin d’accueillir le spectacle, 95 millions de dollars sont investis dans la construction d’un amphithéâtre baptisé le Colosseum. Le spectacle, mêlant chant, théâtre et danse sur un fond virtuel, est dirigé par le créateur belge Franco Dragone et débute le 25 mars 2003. Le succès est tel qu’elle signera pour 2 années de plus, jusqu’au 15 décembre 2007. Finalement, 723 représentations à guichets fermés auront été données, et seuls 18 concerts annulés. Le spectacle engendrera plus de 400 millions de dollars de recettes.

Le 6 janvier 2004, Céline Dion reçoit son étoile sur le Hollywood Walk of Fame à Los Angeles. Lors de la cérémonie des World Music Awards, elle reçoit le Chopard Diamond Award « l’artiste féminine ayant vendu le plus de disques de tous les temps ». Le 14 juin, paraît l’album de son spectacle A New Day: Live in Las Vegas. Le 15 décembre, elle donne la 723e et dernière représentation de son spectacle A new day… à Las Vegas.

En 2008, elle participe une 3e fois au spectacle des Enfoirés. En février, elle entame une tournée mondiale de 132 dates à travers 25 pays, le Taking Chances World Tour. La tournée génèrera 279,2 millions de dollars de recettes, soit le 2e chiffre de l’histoire pour une tournée d’artiste solo. En août, à l’occasion du 400e anniversaire de Québec, elle donne un spectacle, Céline sur les plaines, devant 250 000 personnes. En fin d’année, elle sort une compilation de ses plus grands succès anglophones, My Love: Essential Collection.

En février 2009, elle termine sa tournée et se retire pour plusieurs mois. Elle sort momentanément de sa retraite, en participant au projet We Are the World 25 for Haiti, et en chantant en hommage à Michael Jackson aux Grammy Awards. Le film Celine : through the eyes of the world sort pour une durée limitée dans quelques salles aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Australie.

Après une fausse couche en novembre 2009, la chanteuse annonce être enceinte de jumeaux : Nelson et Eddy naîtront le 23 octobre 2010 en Floride.

En 2011, Céline Dion fait son retour sur scène au Colosseum du Cæsars Palace à Las Vegas, avec un nouveau spectacle, Celine, pour lequel elle sera à l’affiche pour au moins 3 années, à raison d’environ 70 spectacles par an.

L’album en français Sans attendre paraît le 5 novembre 2012, avec notamment des duos avec Henri Salvador et Johnny Hallyday. Porté par le single Parler à mon père, l’album rencontre un franc succès dès sa sortie. Pendant sa tournée de promotion, elle est interrogée lors d’une interview télévisé (lien en cliquant ici).

L’album anglais Loved Me Back To Life, sorti en novembre 2013, est composé de chansons inédites et de deux reprises figurant au spectacle Celine. Le jour du 10e anniversaire de la première de A New Day, le public apprend que le spectacle Celine est annoncé jusqu’en 2019.

La chanteuse se produira lors d’un concert unique sur les Plaines d’Abraham à Québec le 27 juillet 2013, Céline Dion… une seule fois, ainsi qu’en France et en Belgique lors de neuf représentations entre le 21 novembre et le 5 décembre 2013. Actuellement, Céline Dion poursuit sa carriére en alternant sa tournée mondiale avec ses concerts à Las Vegas.

Toute la carrière de Céline Dion, avec des images de la séléction Suisse de 1988 :


Article rédigé par ChaCha-Islandic
pour ©www.concours-eurovision.fr

Laisser un commentaire