Share
Good Evening Europe – Carola

Good Evening Europe – Carola

Il était une fois, Carola Häggkvist, plus connue sous le nom de Carola. Cette chanteuse suèdoise est née le 8 septembre 1966 à Hägersten, en Suède. Carola a représenté la Suède au Concours Eurovision de la Chanson 1983, avec la chanson Främling et obtient une troisième place.

En 1991, elle représente à nouveau la Suède au concours eurovision avec la chanson Fångad av en stormvind,et arrive ex-aequo en première place, avec Amina qui représenta la France. Elle remporte toutefois le Grand Prix, grâce à un point du règlement : le règlement prévoit que si deux chansons sont premières ex-aequo, le Grand Prix sera attribué à celle ayant obtenu le plus souvent le nombre de points maximum (12 points). Si la chanson gagnante ne peut être déterminée à l’aide de cette procédure, l’élément décisif sera alors le nombre de fois qu’elle aura remporté 10 points. Pour la France on totalise cinq fois 12 points et deux fois 10 points et pour la Suède on totalise cinq fois 12 points et cinq fois 10 points.

Carola remporte à nouveau le Melodifestivalen en 2006, 15 ans après sa victoire avec sa chanson Evighet. Favorite dès l’annonce de sa participation, Carola remporte largement sa demi-finale. Lors de la finale du concours national, Carola est enrouée et ne peut passer les notes les plus élevées. C’est devant plus de 4,2 millions de téléspectateurs (plus de 80 % de part de marché) que Carola remporte son troisième Melodifestivalen avec un record pour le nombre d’appels en sa faveur. Son single se classe dès la première semaine no 1 dans les classements suédois.

C’est en statut de favorite, que Carola s’envole à Athènes pour représenter son pays lors du Concours Eurovision de la chanson 2006. Elle se classe 5e avec 170 points et remporte le prix artistique Marcel Bezençon. Dès la première semaine d’exploitation, son album Fran nu till evighet se vend à plus de 70 000 exemplaires.

..

En novembre 2007, Carola sort un nouvel album de Noël intitulé I denna natt blir världen ny, Jul in Bethelem II. L’album se classe 7e dans la liste des albums les plus vendus de l’année 2007.

Début 2008, la télévision suédoise annonce son retour au Melodifestivalen, deux ans après sa victoire, mais cette fois-ci en duo avec Andreas Johnson. La chanson intitulée One Love sera éliminée au premier tour de la « seconde chance », battue par I lågornas sken du groupe Nordman.

En 2013, Carola était l’invitée d’honneur d’Eurovision in Concert à Amsterdam.

..

Article rédigé par ChaCha-Islandic
pour ©www.concours-eurovision.fr

Laisser un commentaire