Share
Oliv’s Eurovision Files – Eurovision et Succès

Oliv’s Eurovision Files – Eurovision et Succès

(english version on the Oikotimes website)

Si mes calculs sont justes, le 6 mai prochain à Copenhague, à 21h, la 1320ème chanson de l’Eurovision sera interprétée lors de l’ouverture de la première demi-finale de l’édition 2014. Depuis 1956 et le tout premier Concours Eurovision de la Chanson, plus de 1200 artistes ont foulé la scène du concours. Soyons honnête, la plupart de ces œuvres et de ces artistes sont retourné à l’anonymat le plus complet une fois le dernier vote annoncé… Cependant le Concours est loin d’être réservé exclusivement à des vedettes en herbe. Jetons un coup d’œil aux participants notoires… Attention, il s’agit ici d’une vision française du concours, et ne sont mentionnés que les artistes et œuvres qui ont su sortir de l’Euro-sphère…

Passons donc en revue ceux que le succès a emmenés à l’Eurovision, et ceux que l’Eurovision a conduit au succès…

La Participation de stars internationales

A de trop rares exceptions, certains pays choisissent d’envoyer pour les représenter une vedette qui a déjà un statut internationale. Le cas s’est produit à plusieurs reprises, mais sans grand succès vu qu’à ce jour un seul grand nom (l’italien Toto Cutugno) est reparti avec le trophée.

Quand un tube ouvre la voie à l’Eurovision

Même si la renommée mondiale ne repose parfois que sur un tube continental voir planétaire, certains artistes ont été appelé à la rescousse, croyant pouvoir surfer sur la vague du succès même des années après que celui-ci ai fait le tour de la planète. Là encore, la recette n’est que peu payante…

 

Al Bano – Italie 1976 et 1985 connu pour Felicità en 1982
Sonia – Royaume-Uni 1993 connue pour You’ll Never Stop Me Loving You en 1989
Katrina & The Waves – Royaume-Uni 1997 connus pour I’m Walking On Sunshine en 1985
tATu – Russie 2003 connues pour All The Things She Said 2002
Las Ketchup – Espagne 2006 connues pour Aserejé 2002
Brian Kennedy – Irlande 2006 connu pour You Raise Me Up 2003
DJ Bobo – Suisse 2007 (non quali.) connu pour Chihuahua 2003
Cascada – Allemagne 2013 connus pour Everytime We Touch 2005

Quand une victoire à l’Eurovision est un vrai tremplin…

Tout participant à l’Eurovision n’a qu’un but… remporter le concours (même si parfois le pays qui l’a envoyé croise les doigts pour finir en bonne position sans à avoir à organiser l’édition suivante…).
Le Concours de l’Eurovision a couronné à ce jour 62 lauréats mais force est de constater qu’une victoire au concours n’est que rarement synonyme de renommée internationale à long terme. Bien souvent l’artiste gagnant connait une gloire éphémère de 12 mois, une victoire à l’Eurovision en chassant une autre. On peut cependant souligner deux exceptions notoires.

En 1974, le groupe ABBA remporta la victoire avec son désormais célèbre Waterloo. Dès lors le groupe suédois a connu une carrière phénoménale aux quatre coins de la planète, enchaînant les succès et les disques d’or. Encore aujourd’hui, même 30 ans après leur séparation, leurs chansons sont connues de tous et le groupe est plus vivant que jamais. Waterloo fut élu en 2005 meilleure chanson de l’Eurovision et un musée à la gloire d’ Agneta, Björn, Benny et Anni-Frid a ouvert ses portes à Stockholm en 2013.

..

Autre artiste pour qui l’Eurovision a ouvert les portes de la célébrité, la québécoise Céline Dion. En 1989 elle remporta le trophée pour la Suisse avec la chanson Ne partez Pas Sans Moi. Alors que la jeune Canadienne qui avait déjà un certain succès dans sa province d’origine, peinait à traverser l’Atlantique, sa victoire lui permis de commencer sa conquête du Vieux Continent puis de la planète entière, jusqu’à devenir aujourd’hui la chanteuse n°1 au niveau mondial.

..

Des chansons à succès, parfois même sans victoire…

Certaines chansons, lauréates ou pas, ont connu un réel succès après le concours, faisant parfois même oublier le nom de l’interprète d’origine. On peut dresser une liste non exhaustive des hits de l’Eurovision, ces chansons qui ont connu un vrai succès populaire et international après le concours…

Nel Blu Dipinto Di Blu – Roberto Modugno – Italie 1958
L’Amour Est Bleu – Vicky Leandros – Luxembourg 1967
Puppet On A String – Sandie Shaw – Royaume Uni 1967
Congratulations – Cliff Richards – Royaume Uni 1968
Dschinghis Khan – Dschinghis Khan – Allemagne 1979
Le Papa PingouinSophie & Magalie – Luxembourg 1980
Gente Di MareUmberto Tozzi & Raf – Italie 1987
Ooh… Aah… Just A Little BitGina G – Royaume Uni 1996
DivaDana International – Israël 1998
FairytaleAlexander Rybak – Norvège 2009
EuphoriaLoreen – Suède 2012

Et les francophones ?

Si l’on se positionne sur une perspective plus franco-française, des artistes francophones de plus ou moins grande renommée ont également un lien (parfois insoupçonné) avec le Concours de l’Eurovision. Certains ont profité de leur popularité pour prendre part au concours, d’autres ont connu la renommée grâce à celui-ci.
Nous pouvons ainsi citer : Jean-Claude Pascal, Isabelle Aubret, Françoise Hardy, Hugues Aufray, France Galle, Michèle Torr, Henri Dès, Serge Lama, Patrick Juvet, Jeane Manson, Plastic Bertrand, Lara Fabian, Gérard Lenorman, Patrick Fiori, Natasha St-Pier

Pour résumer, on peut dire sans prendre trop de risque que l’Eurovision n’est que rarement la Route de briques jaune qui emmène à la reconnaissance internationale…

Laisser un commentaire