Share
Oliv’s Eurovision Files – Eurovision & Records #6 – Les Concours

Oliv’s Eurovision Files – Eurovision & Records #6 – Les Concours

(english version on the Oikotimes website)

Il fait gris, il fait froid, c’est donc le moment idéal de rester au chaud et jouer à un quizz en jetant un coup d’œil aux différents records de l’Eurovision. En quoi les pays, artistes, chansons ou éditions suivants ont laissé une trace dans les annales du concours ?

LES CONCOURS

Madrid 1969
Pour la première fois le concours ne couronna pas un lauréat, mais 4 ! L’Espagne, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni durent partager le trophée. Quelques années plus tard, une règle fut mise en place pour éviter ce genre de dénouement. Elle fut mise en application en 1991 quand la France et la Suède finirent ex-aequo (ce qui coûta la victoire à Amina…).

Millstreet 1993
Le 38ème Concours Eurovision restera dans les annales comme ayant été celui organisé dans la plus petite ville. La RTÉ (Radio Telefís Éireann) décida cette année-là d’organisé le concours dans la campagne irlandaise, dans la bourgade de Millstreet (1500 habitants) ! Même si ce concours fut une très belle édition, le choix irlandais fut critiqué. Les artistes s’ennuyaient entre deux répétitions, et les trajets incessants entre Millstreet et Cork (70km) exaspérèrent plus d’une délégation.

Dublin 1994
Le nombre de pays participants n’a cessé d’évoluer depuis les débuts du concours, mais c’est cette année-là que l’Eurovision accueillit le plus de pays débutants. 7 nouveaux pays firent leurs débuts sur la scène de Dublin en 1994 : l’Estonie, la Hongrie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie, la Russie et la Slovaquie. Même Lugano 1956 n’a pas fait mieux lorsque 6 pays participèrent au tout premier concours.

Copenhague 2001
En 2001, le Danemark fit les choses en grand pour sa deuxième organisation du concours dans sa capitale Copenhague. La DR (Danmarks Radio) décida d’installer un toit sur le plus grand stade de la ville et de le transformer en salle de concert pour l’occasion. C’est à ce jour le plus important concours jamais organisé, avec un public de plus de 38.000 spectateurs. Cependant, l’expérience ne fut pas une réussite car beaucoup critiquèrent ce choix d’un concours à grande échelle, la plupart des spectateurs ne pouvant voir la scène lors du spectacle.

Belgrade 2008
C’est à ce jour le plus grand concours avec un record de 43 pays participants ! Rappelons que la limite fixée par l’UER est de 45. Sera-t-elle atteinte un jour ?

Moscou 2009
Quand les Russes reçoivent l’Europe, ils ne font pas les choses à moitié ! La 54ème édition de l’Eurovision fut la plus chère avec un budget de 30.000.000€ ! Mais il faut avouer que le spectacle fut grandiose.

Laisser un commentaire