Share
Oliv’s Eurovision Files – Eurovision & Records #3 – Les artistes

Oliv’s Eurovision Files – Eurovision & Records #3 – Les artistes

(english version on the Oikotimes website)

Il fait gris, il fait froid, c’est donc le moment idéal de rester au chaud et jouer à un quizz en jetant un coup d’œil aux différents records de l’Eurovision. En quoi les pays, artistes, chansons ou éditions suivants ont laissé une trace dans les annales du concours ?

LES ARTISTES

Johnny Logan
L’irlandais, né en Australie, est l’artiste le plus notoire du concours avec 4 victoires, deux en tant qu’interprète (1980 & 1987) et deux en tant que compositeur (1987 & 1992). C’est sans surprise qu’il est surnommé depuis Mister Eurovision.

Elisabeth Andreassen
Cette chanteuse norvégienne est l’artiste ayant le plus participé au concours. Elle participa sans succès en 1982 (8ème place), mais remporta l’Eurovision en 1985 en tant que membre des Bobbysocks avec leur célèbre La Det Swing (Laisse le swinguer). Elle participa à nouveau en 1994 (6ème place) et en 1996 (2ème place).

Peter, Sue & Marc
Le trio suisse partage également le record d’Elisabeth avec 4 participations à l’Eurovision pour la Confédération Helvétique (1971, 1976, 1979 & 1981) mais sans grand succès finissant cependant deux fois 4ème. Autre particularité du groupe, ce sont les artistes les plus polyglottes puisque leurs quatre chansons furent interprétées à chaque fois dans une langue différente (français, anglais, allemand et italien).

Dave Benton
L’artiste d’Aruba, qui gagna pour l’Estonie en 2001 (avec Tanel Padar et 2XL et leur chanson Everybody) détient un double record : c’est le seul chanteur noir à avoir remporté le trophée, et c’est également le lauréat le plus âgé, il avait en effet 50 ans lors de son triomphe.

Sandra Kim
A l’inverse, la jeune wallonne qui gagna en 1986 avec J’Aime la Vie inventa sans le savoir l’Eurovision Junior puisqu’elle n’avait que 13 ans lorsqu’elle l’emporta en Norvège, même si la RTBF avait déclaré qu’elle en avait 15. Sandra ne fut pas disqualifiée pour autant, malgré les demandes de la Suisse arrivée deuxième. Désormais l’âge minimum pour participer ayant été fixé à 16 ans, le record de Sandra n’est pas près d’être battu.

Laisser un commentaire