Share
Eurovision 2017 – Occidentali’s Karma dans tous ses états !

Eurovision 2017 – Occidentali’s Karma dans tous ses états !

Depuis la victoire de Francesco Gabbani au Festival de San Remo le 11 février dernier, son titre Occidentali’s Karma enregistre déjà plus de 68 millions de vues sur Youtube. Un chiffre qui montre l’engouement à la fois du public italien et des fans de l’Eurovision. Avec un tel chiffre il est évident que ce titre aussi dynamique que profond est en train de devenir un phénomène qui dépasse largement le cadre de l’Eurovision

Qui dit succès musical, dit également parodies ! Les pastiches musicaux ne datent pas d’hier. Vous penserez sûrement aux Guignols, aux Inconnus ou aux Nuls mais, à l’ère de l’internet triomphant et des réseaux sociaux, ce sont surtout les amateurs qui s’y collent et la toile regorge de parodies plus ou moins réussies. Logiquement c’est donc au tour du grand favori de l’Eurovision 2017 de se faire parodier ! Nous avons sélectionné pour vous les cinq parodies d’Occidentali’s Karma qui cartonnent sur le net. Et tout y passe : les Internettologi, les mammas italiennes, les acteurs du Championnat Italien de football … Les internautes s’en donnent vraiment à cœur joie !

1 – FAVIJ : Haters In Italia (4 millions de vues)

Le duo de jeunes youtubers créé au début des années 2010 cartonne sur Internet chez les 13/14 ans. Ils parodient ici de jeunes internautes italiens qui passent leurs journées sur leur ordinateur à donner leur avis sur tout. Ces Internettologi sont en réalité des Fancazzisti (des gens qui ont un poil dans la main ou qui sont tire au flanc), de l’expression fare un cazzo (Rien foutre). Ils invitent mêmes tous ces internautes à se moquer de leur chanson et même à les insulter !

Avis : Une parodie comme on les aime !

..

2 – Matt & Bise : Gli Effeti di Occidentali’s Karma su mia madre (3,3 millions de vues)

Notre duo de comiques s’attèle au thème de la mère. Cette Mamma est très fan de Francesco Gabbani. Elle chante gaiement dans sa cuisine et en oublie de faire toutes ses tâches ménagères. Le fils, vivant encore chez sa mère, n’est pas content de voir que sa belle chemise pour sortir n’est toujours pas repassée ! Elle lui répond avec les paroles de la chanson originale.

Avis : Difficile de comprendre quand on ne parle pas couramment l’italien, mais le charisme des deux jeunes et le rythme de la vidéo donnent envie de regarder jusqu’au bout !

..

3 – Gli Autogol : Serie A’s Karma (2 millions de vues)

On connaît tous la passion des italiens pour le football et son championnat national le calcio. Les auteurs de ce clip parodient ce milieu : les présidents de Club, les entraineurs et les joueurs de la première division du Championnat Italien, la Serie A … Tous en prennent pour leur grade !

Avis : Un clip assez grossier dans sa réalisation, avec des voix assez insupportables. Le seul point positif de la vidéo ? Elle ne dure que 2 minutes 30…

..

4 – Villa PerBene / Leonardo Fiaschi : Occidentali’s Mamma (1,4 millions de vues)

Encore une parodie concernant les mères qui se révoltent. À croire que les italiens sont très sensibles sur le sujet ! Dans cette vidéo, la Mamma a décidé, entre autres, de changer de vie, de prendre soin d’elle, de se faire un tatouage à la mode, de suivre une diète et de devenir athlète en s’entrainant chez les asiatiques (c’est littéralement ce que dit le texte)… Elle refait également son visage chez le meilleur chirurgien. Tout ceci en se servant dans le portefeuille de son fils bien sûr. En bref, le chanteur ne reconnaît plus sa mère, qui n’est plus la mamma italiana. Une parodie qui fait ressortir l’attitude ouvertement macho du fils.

Avis : Une vidéo bien réalisée mais qui manque de profondeur, sûrement dû à un contenu assez sexiste et machiste.

..

5 – Marco e Fabiano : Meridionali’s Kalma (506 000 vues)

Marco e Fabiano ont décidé quant à eux de s’attaquer aux clichés des gens du sud de l’Italie : Siciliens et Napolitains. Et ils annoncent dès le début la couleur ! Ils se déclarent ouvertement nostalgiques des anciens Rois de Naples, les Bourbons. Les Napolitains sont peut-être des spécialistes du faux mais ils aimeraient que Naples soit la capitale de l’Italie. Le duo évoque également les clichés concernant les méridionaux : ils ne sont jamais à l’heure aux rendez-vous, la cuisine de la grand-mère fait grossir d’une taille à chaque repas, sans oublier le culte du football très souvent source d’embrouilles … On comprendra également le jeu de mot du titre Meridionali’s Karma : le calme des méridionaux.

Avis : On apprécie cette parodie pleine d’autodérision. Et une dédicace toute particulière aux danseuses en arrière plan pour leur chorégraphie donnant du peps à la vidéo !

..

Et pour finir, on ne pouvait vous laisser sans vous conseiller la très craquante cover d’Occidentali’s Karma par le groupe de jeunes Filling The Music, qui compte plus de 3,5 millions de vues ! À la rédaction, on adore !

..

Un grand merci à Giuseppe Baggio pour son aide dans la compréhension des textes originaux en Italien !

Laisser un commentaire