Share
La Suède remporte le Concours Eurovision 2015 – Måns Zelmerlöw – Heroes

La Suède remporte le Concours Eurovision 2015 – Måns Zelmerlöw – Heroes

La Suède vient de remporter son 6ème titre. Le gagnant du concours 2015 est Måns Zelmerlöw. Il est né le 13 juin 1986. Måns avait pris part en 2005 à la version suédoise de l’émission Pop Idol. L’année suivante, il a participé à Let’s Dance, la version suédoise de l’émission Dancing with the Stars. Cette fois-là, il a remporté la compétition avec pour partenaire Maria Karlsson. Il a ensuite participé à des comédies musicales, dont Grease et Footloose.

Il participera en 2007 au Melodifestivalen, le concours national suédois permettant de sélectionner leur représentant au Concours Eurovision de la chanson. Avec la chanson Cara Mia, il terminera à la troisième place derrière The Ark, les grands gagnants, et Andreas Johnson.

En 2009, il retentera sa chance au Melodifestivalen avec la chanson Hope & Glory. Il terminera à la quatrième place. En 2015, il participe une nouvelle fois au Melodifestivalen avec la chanson Heroes. Le 28 février 2015, Måns se qualifie pour la finale du 14 mars, lors de la quatrième demi-finale du concours. Il remporte le Melodifestivalen cette année et représentera donc la Suède au Concours Eurovision de la chanson 2015 qui s’est tenu à Vienne.

Les cinq victoires précédentes de la Suède était :
– en 1974, la chanson Waterloo, interprétée par ABBA
– en 1984, la chanson Diggi-Loo Diggi-Ley, interprétée par Herreys
– en 1991,la chanson Fångad av en stormvind, interprétée par Carola. Pour la deuxième fois dans l’histoire du concours, après 1969, le vote se conclut sur un ex aequo. La France et la Suède avaient en effet obtenu chacune 146 points à l’issue du vote.
– en 1999, la chanson Take Me to Your Heaven, interprétée par Charlotte Nilsson
– en 2012, la chanson Euphoria, interprétée par Loreen

La Suède a remporté à deux reprises, une demi-finale : en 2011 et 2012. Depuis l’instauration des demi-finales, en 2004, la Suède n’a manqué qu’une seule finale du concours : en 2010.

 

..

Classement final du concours, la France termine 25ème. La Belgique se hisse à la 4ème ! Nous reviendrons dans quelques jours sur le bilan de cette quinzaine passée à Vienne.  La Suède et la Russie avaient gagné leur demi finale. La Belgique et la Lettonie avaient été 2ème de leur demi finale. Les Finlandais que beaucoup voyaient gagné le concours, ont terminé dernier de leur demi finale. A noter que les 4 dernières places du concours sont de 4 pays qui sont qualifiés d’office pour la finale. La victoire de la Suède est nette.

2015_SCOREBOARD_FULL

Laisser un commentaire