Share
La France à l’Eurovision depuis 1977 : Tout n’est pas chanté en Français

La France à l’Eurovision depuis 1977 : Tout n’est pas chanté en Français

La France participe au Concours Eurovision de la chanson, depuis sa première édition, en 1956, et l’a remporté à cinq reprises : en 1958, 1960, 1962, 1969 et 1977. La France fait partie ainsi des pays ayant gagné l’Eurovision le plus souvent (en tête, l’Irlande avec 7 victoires, viennent ensuite la France, la Suède, le Luxembourg et le Royaume-Uni avec 5 victoires chacun). La langue Française est la langue officielle du concours. Mais la France n’a pas toujours chanté en français… Remember !

En 1992, ce fut la toute première fois que la chanson représentant la France fut interprétée dans une autre langue que le français, en l’occurrence le créole. Il s’agissait en fait de la langue maternelle du chanteur Kali, qui était originaire de La Martinique. Il finit 8ème. En 1993, la chanson avec des paroles corse de Patrick Fiori avait permis à la France de réaliser un joli score. Il termine 4ème ! Surfant sur le bon résultat de 1993, la France essaye en 1996 de promouvoir la Bretagne en faisant appel au groupe breton Dan Ar Braz. La ballade bretonne ne séduit pas, et arrive 19e.

En 2001, France Télévisions appelle Natasha Saint-Pier. Sa chanson Je n’ai que mon âme se hisse à la 4e place ! La seconde partie de la chanson est interprétée en anglais.

En 2007, la France au bout d’une sélection nationale télévisée, envoie le titre L’amour à la française du groupe les Fatals Picards. Une chanson en Franglais qui termine avant-dernier du concours, avec 19 points.

En 2008, l’impensable arrive, il n’y avait aucune chanson interprétée en Français au concours. Sébastien Tellier, présente un titre en Anglais. Devant le tollé médiatique, il a dû ajouter deux phrases en Français. Ce chanteur peu connu du grand public propose Divine et offre une mise en scène, selon les goûts… originale ou laborieuse. Sur scène, il fait son entrée sur une voiture et ses choristes portent barbe et lunettes noires comme lui. Sébastien Tellier tente même de modifier sa voix en aspirant de l’hélium. La France fait parler d’elle, mais termine 19ème.

..

En 2011, la chanson totalement corse d’Amaury Vassily a fait trembler les pronostics ! La France est favorite du concours, les bookmakers, les fans, et tous imaginent une victoire écrasante, et un prochain concours à Paris. Mais au moment d’interpréter la chanson sur scène, ce fut la catastrophe : stress, problèmes d’oreillettes, coiffure surprenante, la sauce ne prend pas, et le classement est à l’image de la déception : 15ème.

..

  1. By mortgagecrow on 7 juin 2015 at 19 h 07 min

    I cannot thank you enough for the blog post.Really thank you! Cool.

Laisser un commentaire