Share
La France à l’Eurovision depuis 1977 – Des artistes confirmés !

La France à l’Eurovision depuis 1977 – Des artistes confirmés !

La dernière victoire de la France à l’Eurovision date de 1977. C’était le siècle dernier, et à l’époque, ce fut Marie Myriam qui gagna la compétition avec L’oiseau et l’enfant. Depuis, la France a envoyé des artistes confirmés … Remember !

En 1979, la France est représentée par Anne-Marie David… la lauréate du concours eurovision de 1973 ! mais pour le Luxembourg. Elle finit 3ème !

En 1988, c’est Gérard Lenorman qui est envoyé au concours. La ballade malheureuse finit à la 10ème position.

En 1993, c’est Patrick Fiori qui représente la France, et plus précisément la Corse. Mais nous sommes hors-sujet, puisqu’à l’époque, il n’avait pas encore explosé médiatiquement avec la comédie musicale Notre Dame de Paris.

Un an plus tard, en 1994, La France a aussi tenté l’originalité, avec Nina Morato, grand espoir de la chanson à l’époque. Elle propose une prestation étrange mais peut-être trop avangardiste, qui lui vaut tout de même une honorable 7e place.

En 2004, c’est Jonathan Cerrada, vainqueur de la première édition de la Nouvelle Star qui s’y colle. La France emmène cette année-là dans ses bagages Kamel Ouali, pour travailler une mise en scène. Mais cela ne suffit pas, et la France finit 15ème

En 2008, Sébastien Tellier, chanteur peu connu du grand public, mais très connu à l’international, propose la chanson Divine. La France fait parler d’elle, mais termine 19ème.

Dans un tout autre style, France 3 se tourne vers Patricia Kaas en 2009. Cette fois, la France mettait toutes les chances de son côté en choisissant cette artiste connue également à l’étranger. Le choix de Patricia Kaas est stratégique. Il permettait de s’assurer des votes des pays de l’Est, et la France termine 8e !

Son nom fut souvent cité les années précédentes, et c’est sans surprise que l’on apprend en 2012 qu’Anggun représentera la France. La reine des ventes à l’export n’a pas réussi à fédérer sur sa chanson les votes du public, malgré tous les efforts de promo. La France termine 22ème, sauvée de la dernière place par les jurys.

Changement de registre en 2013, c’est à la surprise générale, au bout d’une sélection interne que la chanson L’enfer et moi d‘Amandine Bourgeois est retenue pour représenter la France. La gagnante de la nouvelle star 2008 finit 23ème.

La France à l’Eurovision, c’est souvent des artistes confirmés, mais l’artiste, rien que sur sa notoriété n’est pas gage d’un bon résultat.

Laisser un commentaire