Share
La Conférence de Presse de FRANCE 2 – 11 avril 2016

La Conférence de Presse de FRANCE 2 – 11 avril 2016

C’est au sein des locaux de la Warner Music France à Paris 18e, maison de disque d’Amir, que s’est tenue ce lundi 11 avril, la Conférence de Presse Eurovision 2016 de France Télévisions pour le Concours Eurovision de la Chanson 2016. La salle, qui était comble, était composée d’un côté par les fans d’Amir, gagnants d’un jeu-concours sur internet, et de l’autre les médias.

Étaient présentes à cette conférence toutes les personnes jouant un rôle important dans la participation de la France cette année à l’Eurovision :
Rose-Hélène Chassagne, Directrice Générale de Warner Music France
Tiphaine de Raguenel, Directrice Exécutive de France 4
Antoine Boilley, Secrétaire Général de France 2
Nathalie André, Directrice du Pôle divertissements de France 2
Amir, représentant Français
Edoardo Grassi, Chef de la Délégation Française à l’Eurovision
Marianne James, commentatrice des deux demi-finales (diffusion France 4) et de la Grande finale de l’Eurovision 2016 (diffusion France 2)
Stéphane Bern, commentateur de la Finale de l’Eurovision 2016 (Diffusion France 2)
Jarry, commentateur des demi-finales de l’Eurovision 2016 (Diffusion France 4)

Pour Nathalie André, l’Eurovision ne doit plus être vu comme quelque chose de ringard, mais comme une grande fête européenne. Elle nous présente ainsi le dispositif que France Télévisions mettra en place pour soutenir Amir Haddad en mai prochain. Pour la première fois, les deux demi-finales seront diffusées sur France 4. Rappelons toutefois que la France ne pourra voter que lors de la première demi-finale.

Nathalie André nous promet une belle exposition d’Amir sur les chaines du groupe France Télévisions puisqu’on retrouvera un feuilleton hebdomadaire sur Amir à l’Eurovision lors du Journal de 13h de France 2 du lundi 9 au vendredi 13 mai et également un programme court d’environ une minute appelé Eurovision, l’Instant, sur les coulisses, les préparations et répétitions d’Amir, de Paris à Stockholm, qui sera diffusé du vendredi 6 au vendredi 13 mai après le JT de 20h de France 2. Pour couronner le tout, France 2 diffusera également un documentaire sur les 60 ans du concours le samedi 14 mai dans l’après-midi.

Antoine Boilley, Secrétaire Général de France 2, insiste ensuite sur le fait que France 2 est la Chaîne des artistes  et est fier de l’accent mis sur la mobilisation de la chaine sur l’Eurovision, avec son habillage spécifique lié à l’évènement, ses bandes annonces, feuilleton du 13h et il prévoit également un clin d’œil à l’Eurovision lors de la météo en donnant probablement le temps qu’il fait à Stockholm.

Edoardo Grassi, Chef de la Délégation Française, nous apprend qu’il avait demandé l’autorisation à Anne Hidalgo, Maire de Paris, d’installer un écran géant sur la place de l’Hôtel de Ville pour diffuser en direct la finale du 14 mais prochain. Cette proposition a malheureusement été refusée par la Mairie de Paris pour des raisons de sécurité à la suite des attentats tragiques du 13 novembre 2015.

Aux commentaires, Marianne James et Stéphane Bern nous promettent de se lâcher un peu plus cette année lors de la Grande Finale du Concours. Stéphane Bern ajoute également qu’il est ravi qu’on remette l’Eurovision au goût du jour car on parle trop souvent de l’Europe en des termes négatifs, avec l’Europe politique dont les médias parlent.

Au cours de cette conférence de Presse, nous apprenons également que Virginie Guilhaume donnera les points du jury français pour la deuxième année consécutive lors de la Finale du concours et qu’un extrait d’une minute de chaque candidat du Big 5 et de la Suède sera diffusé lors des demi-finales.

La Conférence de presse s’achève sur un concert privé de 30 minutes d’Amir qui reprend quelques titres issus de son nouvel album, Au cœur de moi, à paraître le 29 avril prochain, et qui nous laisse penser qu’il sera très réussi !

Laisser un commentaire