Share
La Belgique à l’Eurovision depuis 1986 : Petit Chanteur deviendra grand… en France ?

La Belgique à l’Eurovision depuis 1986 : Petit Chanteur deviendra grand… en France ?

La belgique a toujours fait appel à des chanteurs nationaux ayant plus ou moins une certaine notoriété au moment de la sélection.

En 1986, Sandra Kim remporta la seule victoire belge à ce jour. A treize ans, elle rêvait d’une carrière française et fut notamment choisie pour interpréter la chanson du générique du dessin animé éducatif Il était une fois la vie . Mais de mauvais choix managériaux ne lui permettront pas de percer plus loin. Elle reste, même aujourd’hui l’une des chanteuse les plus connues en Belgique tant au nord qu’au sud.

..

D’autres artistes eurovisuels auront aussi leur part de carrière en France.
En 1990 avec Philippe Lafontaine : sa chanson Macedomienne lui permit de participer en duo avec la chanteuse Maurane à l’émission Taratata.

En 1998, au Royaume-Uni, c’est Mélanie Cohl qui se fit remarquer. Sa chanson Dis oui se hissa en 6ième position ! Cette chanson fut notamment reprise en 2005 par Magalie Vaé, gagnante de la Star Academy 5. Mélanie Cohl fut choisie en 2003 pour interpréter le rôle de Solange dans la comédie musicale Les Demoiselles de Rochefort, tirée du film éponyme. La même année elle fut aussi choisie pour interpréter la chanson Qui je suis vraiment, bande originale du film de Disney Mulan. Malgré des apparitions très remarquées, sa carrière stagne depuis lors.

..

En 2005, à Kiev, Nuno Resende représenta la Belgique avec la chanson Le Grand Soir. Il est à ce jour le représentant belge ayant la carrière française la plus étoffée, principalement dans des comédies musicales.
Avant l’Eurovision, il est l’un des artistes en 2002, aux côtés de Clémence, de la chanson Quelques mots d’Amour. En 2003, il endosse le rôle d’Etienne dans la comédie musicale Les Demoiselles de Rochefort.
Après l’Eurovision, il enchaîne les comédies musicales Aladdin (2007), Grease (2008), Adam et Eve (2012) et Pinocchio (2013).
En 2013, il participe à la seconde édition française de The Voice où il intègre l’équipe de Florent Pagny. Il arrive en finale et termine 3ième.
L’histoire Eurovisuelle lui fera ce soir là un clin d’oeil car cette finale se déroulait le même soir que l’Eurovision !

..

Tom Dice, ayant réussi à ce jour la meilleure performance de la partie néerlandophone, sera choisi en 2011 pour collaborer à un duo franco-anglais avec la chanteuse Elisa Tovati. La chanson Il nous Faut se classa dans le TOP 50 français et belge pendant plusieurs semaines.

..

Laisser un commentaire