Share
La 8ème Edition d’Eurovision Gala Night

La 8ème Edition d’Eurovision Gala Night

Samedi 31 octobre 2015, les amateurs de l’Eurovision de toute l’Europe et tout le gratin du Luxembourg se sont rués au coeur Grand-Duché où se tenait le 8ème Eurovision Gala Night. L’événement a été célébré au Casino 2000 de Mondorf Les Bains. Cette soirée de gala, au profit de la Croix-Rouge, s’est déroulée avec les présences exceptionnelles de Ruslana (Lauréate du Concours 2004), Gigliola Cinquetti (Lauréate du Concours 1964), Baccara (Réprésentant le Luxembourg en 1978), Sestre (Slovénie 2002), Sinplus (Suisse 2012), András Kállay Saunders (Hongrie 2014) et Nadine Beiler (Autriche 2011).

Après le traditionnel concours de chant (16 candidats interprétant chacun un titre de l’Eurovision se sont affrontés, et c’est la chanson de l’Irlande 1996 qui a gagné), ce sont les anciens participants du Concours qui ont occupé la scène. Pour commencer, le duo féminin Baccara a interprété successivement Sorry, I’m A LadyParlez-vous français? qui avait fini 7ème au Concours 1978 et le tube cultissime Yes Sir, I Can Boogie.

..

Puis ce fut András Kállay-Saunders qui a interprété 3 titres : Juliet, Running et Victory. András a profité de l’évènement pour faire savoir son désir de revenir au Concours, mais avec son groupe. Il a sorti au printemps un nouvel album Delivery Boy sous le nom Kállay Saunders Band. Nadine Beiler était bien seule sur scène pour interpréter Savior suivie de The Secret Is Love qui a permis à l’Autriche, en 2011, de se qualifier pour la première fois, en finale.

Ensuite, nos amis les Sinplus ont apporté la touche rock à la soirée en interprétant Nothing Hurts (qui devrait faire partie de leur prochain album dont la sortie est prévue début 2016) ainsi que Unbreakable.

Avant d’accueillir les lauréates du Concours 1964 et 2004, les Sestre qui avaient représenté la Slovénie en 2002 ont interprété Samo ljubezen et Molitva. Le chanteur du groupe Miss Marlena alias Tomaž Mihelič, au milieu de la prestation a fait profiter l’assistance d’un medley très complet d’une dizaine de succès de l’Eurovision, de Ne Partez pas Sans Moi à Diva en passant par Waterloo.

..

Puis, la grande Gigliola Cinquetti est enfin venue interpréter (en playback…) deux titres de son prochain album : Lacrime in un oceano et Brillano le stelle. Et pour son mari, elle a chanté Lady Jane. Grosse déception dans la salle qui attendait Si (Eurovision 1974) et surtout Non ho l’eta … Bon, on a quand même eu droit à Non Ho l’Eta mais expédié en une minute… et encore, parce que les organisateurs avaient dû beaucoup insister.

..

Enfin, Ruslana, en pleine forme, a clos le gala, en interprétant 5 titres : Wild Dances, The Same Star, Arkan, Dance with the Wolves, et This is Euphoria. Nous reviendrons sur Ruslana, sur un prochain article, tant le coup de coeur fut énorme pour cette artiste engagée, courageuse et brillante.

..

Le Luxembourg ne participe plus à l’Eurovision depuis 1993. Ce pays a remporté à 5 reprises le concours. Si le Luxembourg ne donne aucune indication sur une future participation, il faut savoir que le blocage n’est pas d’ordre financier, mais du fait de la chaine de télévision. Nous remercions les organisateurs de cet évènement, notamment Eric, le Président d’OGAE Luxembourg, pour nos avoir facilité notre arrivée, et nos rencontres avec Gigliola et Ruslana !

2 Comments on this Post

  1. Organizzazione pessima

    Répondre
  2. Je suis désolé ai lu une mauvaise critique de Gigliola Cinquetti. Je suis déçu, car il est pas vrai ce qui était écrit .. L’organisation n’a pas eu à insister sur quelque chose, tout a été organisé par le temps. Il savait que la chanson est ma prière a duré 2 minutes. (Il était un cadeau). La participation de Gigliola Cinquetti a été convenu que la participation promotionnel vers son nouveau projet d’enregistrement.
    Il faut dire toutefois une chose importante qui n’a pas été écrite: Le son et l’éclairage technique dans le théâtre a rien de terrible été. Les techniciens ont audio sonore allumé dans les moniteurs de scène et l’artiste Gigliola Cinquetti eu à chanter sans se sentir .. techniciens de ce niveau ne devraient pas travailler dans tous les cas.

    Répondre

Laisser un commentaire