Share
Eurovision 2018 – Hongrie – AWS – Viszlát Nyár

Eurovision 2018 – Hongrie – AWS – Viszlát Nyár

La finale nationale A Dal 2018 a été remportée par le groupe de métal AWS avec la chanson Viszlát Nyár. A Dal a été instaurée en 2012. Le format pour 2018 était de trois auditions (20 et 27 janvier, et 3 février) qui qualifiaient chacune six chansons sur dix pour les demi-finales; puis deux demi-finales (10 et 17 février) à neuf concurrents qui envoyaient chacune quatre candidats en finale. Et enfin la finale nationale, le 24 février, où un jury de quatre experts a sélectionné quatre candidats sur huit pour une super finale où le public décide seul par télévote du gagnant. AWS a été classé 4ème pour les experts et s’est retrouvé en super finale de justesse. Mais comme très souvent en Hongrie, c’est le mal-aimé des experts qui remporte le télévote et obtient son ticket pour l’Eurovision.

Le groupe s’est formé en 2006, et il est composé de Bence Brucker, Dániel Kökényes, Örs Siklósi et Áron Veress.

La Hongrie participera à la première demi-finale qui sera diffusée sur France 4 le mardi 8 mai 2018. Le pays se retrouve ainsi sans le soutien de la Serbie, mais la Hongrie pourra compter sur la Roumanie et la Finlande, ses plus gros contributeurs de points, pour se hisser en finale.

Les résultats de la Hongrie :

La Hongrie participe au Concours Eurovision depuis 1994 mais a manqué plusieurs éditions du concours. Tout d’abord, en 1996, car cette année-là, l’UER instaura une épreuve de présélection, au terme de laquelle le pays fut éliminé; ensuite, entre 1999 et 2004, puis en 2006 et enfin en 2010, le pays ayant décidé de se retirer pour des raisons financières.

Depuis l’instauration des demi-finales, en 2004, la Hongrie n’a manqué sa qualification qu’à deux reprises : en 2008 et 2009. Depuis son retour en 2011, elle s’est toujours qualifiée pour la finale, ce qui pour un pays sans amis et sans diasporas est exceptionnel. Le meilleur classement du pays en finale demeure jusqu’à présent la quatrième place de Friderika en 1994. A noter que la Hongrie a accroché la Top 5 en 2014 avec András Kállay-Saunders, 5ème à Copenhague.

Année Résultats Artistes/Titres
2017 Finale : 8ème
Demi Finale : 2ème
Joci Pápai – Origo
2016 Finale : 19ème
Demi Finale : 4ème
Freddie – Pioneer
2015 Finale : 20ème
Demi Finale : 8ème
Boggie – Wars for nothing

Les victoires :

En demi-finale : 0 victoire
En finale : 0 victoire

Paroles – Lyrics

Játsszunk nyílt lapokkal végre:
a hajómnak mennie kell
és itt fog hagyni téged.

Majd benned él tovább a vérem,
és ha nem adod el, a szíveden a jel,
mi a földről az égig emel.

Viszlát, nyár, most már elkéstél,
mert azt hazudtad, enyém leszel,
de nem jöttél!

Viszlát, álom, köszönöm, hogy eltűntél!
Most már ideje visszakapnom,
amiket elvettél!

Megfáradt ereimben az élet,
tudom, hogy fognál még,
de engedj el már, kérlek.

Itt van, tépd le belőlem a részed,
és ha nem adod el, a szíveden a jel,
mi a földről az égig emel.

Laisser un commentaire