Share
Eurovision 2018 – Croatie – Franka Batelić – Crazy

Eurovision 2018 – Croatie – Franka Batelić – Crazy

La chaîne de télévision croate HRT l’a confirmé le 13 février dernier, Franka Batelić représentera la Croatie à Lisbonne en mai prochain, avec son titre Crazy, composé par Branimir Mihaljevic, qui sera dévoilé dans les semaines à venir.

Franka Batelić est connue depuis déjà de nombreuses années dans son pays. À tout juste 16 ans, la jeune femme remporte le télé-crochet musical Showtime en 2007. Parmi les membres du jury se trouvait Jacques Houdek, qui n’est autre que le représentant croate à l’Eurovision 2017. Elle signe alors un contrat avec le label Hit Records et enregistre son premier single Ovaj daj. En 2009, elle participe à une nouvelle compétition télévisée, cette fois-ci de danse, et remporte la version croate de Danse avec les stars.

Franka ne s’arrête pas là et enchaîne les tubes jusqu’en 2013, avant de faire une pause dans sa carrière. Elle revient sur le devant de la scène en 2017 avec son sigle S tobom qui se classe 3e des charts en Croatie.

Avant 1993, la Croatie participait à la sélection nationale yougoslave, Jugovizija, qui était organisée par la télévision publique yougoslave, la Jugoslavenska radiotelevizija (JRT). Chaque diffuseur des six républiques et des deux régions autonomes constituant la Yougoslavie envoyait un artiste concourir en son nom. Le vainqueur du Jugovizija représentait ensuite le pays à l’Eurovision. La Croatie remporta à treize reprises cette sélection nationale.

Depuis, la Croatie a manqué deux éditions du concours, en 2014 et en 2015. Le pays décida de se retirer pour des raisons financières. Depuis l’instauration des demi-finales en 2004, la Croatie a manqué cinq finales du concours : en 2007, 2010, 2011, 2012 et 2013. Le meilleur classement du pays en finale demeure jusqu’à présent les quatrièmes places de Maja Blagdan en 1996, et de Doris Dragović en 1999.

En attendant de découvrir Crazy, voici S tobom qui engendre plus de 2 millions de vues sur Youtube :

Laisser un commentaire