Share
Eurovision 2017 – Portugal – Salvador Sobral – Amar Pelos Dois

Eurovision 2017 – Portugal – Salvador Sobral – Amar Pelos Dois

Salvador Sobral est né le 28 décembre 1989. Il a étudié le jazz aux Etats-Unis et en Espagne. En 2009, il avait participé à la version Portugaise de l’émission à la recherche de la nouvelle star. Sa soeur Luisa avait, quant à elle, fini troisième de ce même programme, en 2003. Elle lui a écrit Amar Pelos Dois, que Salvador interprètera sur la scène du Concours Eurovision, puisqu’il a remporté la sélection nationale, plus connue sous le nom du Festival da Canção, et en même temps le droit de défendre les couleurs du Portugal à Kiev, en Ukraine.

Salvador Sobral est un fervent supporter du Benfica Lisbonne. Il se démarque par son style décontracté, sa bonne humeur, sa gaieté et son sens de l’humour. Salvador très influencé par la musique soul, le blues, le jazz, la bossa nova et la musique latino-américaine. Il a comme références Chet Baker, Stevie Wonder, Ray Charles, Michael Bublé, Kanye West.

La sélection nationale portugaise pour l’Eurovision est le Festival da Canção (le Festival de la Chanson). Ce programme est organisé par la télévision publique portugaise, la RTP. Depuis sa première participation, le Portugal a toujours été représenté, sans exception aucune, par des chansons en portugais.

Le Portugal participe au Concours Eurovision depuis 1964 et a manqué cinq éditions du concours : en 1970, 2000, 2002, 2013 et 2016. En 1970, le Portugal décida de s’abstenir, mécontent du résultat de l’édition 1969 et du système de vote en usage. En 2000 et 2002, le pays fut relégué, à la suite des résultats obtenus l’année précédente. En 2013, le Portugal décida de se retirer pour des raisons financières. En 2016, le pays se retira à nouveau, sans citer de motif particulier. Ce fut la troisième fois que le Portugal manqua une édition du Concours organisée par la Suède.

Depuis l’instauration des demi-finales, en 2004, le Portugal a participé à trois finales du concours : en 2008, 2009 et 2010. Le pays n’a encore jamais remporté le concours. Le Portugal demeure ainsi le plus ancien pays participant à n’avoir jamais décroché la victoire.
Le meilleur classement du pays en finale demeure jusqu’à présent la sixième place de Lúcia Moniz en 1996. Le Portugal a cependant terminé à la deuxième place de sa demi-finale, en 2008.

Amar Pelos Dois
Paroles – Lyrics

Se um dia alguém
Perguntar por mim
Diz que vivi
Para te amar
Antes de ti
Só existi
Cansado e sem nada p’ra dar

Meu bem
Ouve as minhas preces
Peço que regresses
Que me voltes a querer

Eu sei
Que não se ama sozinho
Talvez devagarinho
Possas voltar a aprender

Se o teu coração
Não quiser ceder
Não sentir paixão
Não quiser sofrer
Sem fazer planos
Do que virá depois
O meu coração
Pode amar pelos dois

Pour suivre Salvador sur les réseaux sociaux :

inside-instagram-iconsocial-inside-facebook-icon

Laisser un commentaire