Share
Eurovision 2017 – La Frenchie Interview de Marie Myriam – La fille du Ribatejo

Eurovision 2017 – La Frenchie Interview de Marie Myriam – La fille du Ribatejo

marie-myriam-livre-pub-2C’est un livre plein de tendresse que nous avons eu l’honneur de lire en priorité. Dans son livre, la fille du Ribatejo, Myriam (qui n’est pas encore Marie) revient sur ces premières années : une vie de rêve au Congo Belge, et une arrivée à Paris, dans la précarité la plus absolue. Une précarité qui prendra fin quand ses parents reprendront le restaurant de l’immeuble, qui deviendra le lieu de rencontre des Portugais de la capitale où chaque soir, des chanteurs de fado viennent interpréter leur répertoire. A force de travail, ses parents vont finalement acquérir tout l’immeuble.

Myriam rêve déjà de gloire quand elle chante avec ses copines les tubes à la mode tous les jeudis après-midi. Jusqu’au jour où un client l’entend : Avec cette voix-là, je vais t’emmener à l’Eurovision ! Quelques mois plus tard, elle est assise à ses côtés dans un avion qui s’envole pour Londres. Le 7 mai 1977, elle représente la France au Grand Prix Eurovision et remporte le trophée. Le lendemain, elle aura 20 ans. Son nom de scène est Marie Myriam.

Dernière Française à avoir remporté l’Eurovision il y a quarante ans, Marie Myriam a vendu quatre millions de disques avec la chanson qui l’a rendue célèbre. Retour sur son parcours, de la petite chambre de son enfance aux sunlights des plateaux de télévision. Avec des moments particulièrement poignant notamment lorsqu’elle parle de son avortement, et du décès de son père qu’elle aimait plus que tout. Mais aussi et surtout de très bon moments car Marie Myriam est une éternelle optimiste qui comme elle le dit voit toujours le verre à moitié plein que le verre à moitié vide.

marie-myriam-cd-pubUn livre émouvant, touchant, où on prend plaisir de replonger dans l’ambiance des années 70 et 80 mais pas seulement, car la carrière de Marie est riche et surtout longue. En effet cette année elle fête ses quarante ans de carrière. Nous avons eu l’honneur de déjeuner avec elle juste avant de partir pour Kiev. L’éternelle dernière lauréate du concours pour la France nous a fait le plaisir de discuter de son parcours : Son arrivée à Paris, l’Eurovision, l’île aux enfants, son retour dans le top 50 dans les milieux des années 80, ses enfants et petits enfants, mais surtout son actualité : Le livre La fille du Ribatejo et son double CD 40 chansons pour 40 années de carrière.

40 ans que Marie Myriam est dans nos coeurs, et cela se remarque en visionnant la superbe interview menée par Farouk (et on remercie chaleureusement Sébastien Barké, Patrick Strouk, et Mathieu Johan)

Laisser un commentaire