Share
Eurovision 2017 à Kiev

Eurovision 2017 à Kiev

eurovision-2017-icon1L’Ukraine qui avait remporté la 61ème édition du Concours Eurovision, va organiser le prochain concours, dans sa capitale, à Kiev et plus précisément au Centre d’exposition international. Les dates définitives ont également été retenues. La première demi-finale aura lieu le mardi 9 mai 2017, la seconde demi finale le jeudi 11 mai et la finale du concours se déroulera le samedi 13 mai 2017.

La ville d’Odessa était également candidate, et c’est avec une écrasante majorité que Kiev l’emporte. La capitale Ukrainienne n’est pas à son premier essai puisque la ville de Kiev a déjà organisé le concours en 2005, mais également le concours junior en 2009 et 2013. Et pour nos internautes qui comptent suivre le 62ème concours, nous vous conseillons de lire les quelques lignes qui suivent.

eurovision-2017-icon2

Notre petit guide touristique

  • La monnaie est la hryvnia (code ISO : UAH). 1 hryvnia se subdivise en 100 kopecks. Il reste encore des pièces en circulation : 1 et le 50 kopecks. Un euro vaut 29,85 hryvnia et 1 hryvnia = 0,033 euro.Plusieurs banques Françaises sont présentes en Ukraine comme la BNP (la mieux implantée en Ukraine), le Crédit Agricole et la Société Générale. Le coût de la vie est bien moins élevé en Ukraine qu’en France. Les denrées alimentaires sont 2 à 3 fois moins chères.

monnaie-ukraine

  • L’ukrainien est la langue officielle mais treize autres langues minoritaires sont reconnues, dont le russe qui domine dans l’Est du pays. Le fait que la plupart des Ukrainiens parlent le russe couramment est principalement la conséquence de l’intégration jusqu’en 1991 de l’Ukraine dans l’Union soviétique.Quelques mots à connaître avant de se rendre à Kiev :

 

  • La nourriture (Sur les cartes les prix sont donnés pour une quantité de 100 grammes, et il ne faut jamais commander un plat sans s’être assuré du prix à la carte, puis vérifier l’addition). Voici quelques exemples de plats traditionnels :

Varenyky ou pyrohy – sorte de raviolis bouillis, farcis de pomme de terre, de chou, de fromage, ou de fruits de saison, additionnés de beurre et de sucre ou de shkvarky (morceaux de lard frit avec des oignons), servi avec de la crème aigre.
Syrnyky – beignets de fromage blanc, parfois avec des raisins secs.
Studynets – poisson en gelée (zalyvne) ou viande en gelée (kholodets).
Kotlety (côtelettes) – beignets de viande de porc hachée ou de poisson, parfois roulés dans la chapelure.
Deruny ou pliatsky – beignets de pomme de terre, habituellement servis avec une généreuse portion de crème aigre.

  • Boissons Alcoolisées :

la horilka équivalent de la vodka, fabriquée exclusivement à base de blé,  elle peut être aromatisée au miel et au piment.
le samagon (alcool fabriqué clandestinement) est également populaire, parfois additionné de fruits, d’épices ou de piments rouges.
la bière (pyvo). Les marques les plus connues sont Obolon, Tchernigovsky, Slavoutytch, Sarmat et Rogan, qui exportent une partie de leur production. Au resto, une bière vaut entre 19 et 31 UAH.

  • Avant de partir, il faut s’assurer que son passeport a une durée de validité suffisante. Le visa est nécessaire pour un séjour touristique de plus de 90 jours. Les citoyens de l’Union européenne, de la Suisse sont exemptés de visa pour tout séjour en Ukraine de moins de 90 jours. Ils doivent être munis d’un passeport d’une durée de validité suffisante. La carte d’identité ne suffit pas.
  • La meilleure saison se situe de mai à fin septembre. Un vol direct pour Kiev dure 3h15. Le décalage horaire : + 1h l’été, + 2h l’hiver.
  • L’ambassade d’Ukraine se trouve au 21, avenue de Saxe, 75007 Paris. Le métro est Ségur, Sèvres-Lecourbe, Saint-François-Xavier. Tél : 01-43-06-07-37 (ambassade) et 01-56-58-13-70 (service consulaire). Courriel : emb_fr@mfa.gov.ua (ambassade) et consulat.ukraine@wanadoo.fr. Le service consulaire ouvert le lundi, le mercredi et le vendredi de 9h30 à 12h et le mardi de 15h à 17h.
  • Les indicatifs téléphoniques sont :

– De la France vers l’Ukraine : 00 + 380 (indicatif téléphonique de l’Ukraine) + indicatif de la ville + numéro du correspondant.
– De la Belgique, la Suisse ou le Canada vers l’Ukraine : composer le + 380.
– De l’Ukraine vers la France : composer le 8 + 10 + 33 + n° du correspondant sans le zéro devant.
– De l’Ukraine vers la Belgique : 8 + 10 + 32 + numéro du correspondant.
– De l’Ukraine vers la Suisse : 8 + 10 + 41 + numéro du correspondant.

Laisser un commentaire