Share
Eurovision 2016 – Serbie – Sanja Vučić ZAA- Goodbye

Eurovision 2016 – Serbie – Sanja Vučić ZAA- Goodbye

Sanja Vučić est âgée de 22 ans et originaire de Kruševac. Elle a étudié la musique et le chant dans des styles variés allant de l’ethno au jazz.  Elle a même chanté dans les chœurs de l’église Saint Prince Lazar.
Elle est chanteuse au sein du groupe ZAA créé en 2008, qu’elle a intégré en 2012, et avec lequel elle sort un album What About en 2014.  La même année elle a collaboré avec le groupe de heavy-metal Y.O.X. sur le titre Underground Riot. Elle participe aussi régulièrement à des jingles ou des vidéos promotionnelles.

La Serbie participe au Concours Eurovision depuis 2007.
En 2004 et 2005, le pays avait concouru conjointement avec le Monténégro, auquel il était alors uni, sous le titre de Serbie-et-Monténégro. En 2006, la Serbie-et-Monténégro s’inscrivit pour participer au concours, mais une vive controverse éclata durant la procédure de sélection nationale. Il y eut des tensions entre les télédiffuseurs serbe et monténégrin et des divergences flagrantes dans l’attribution des points par les jurys, lors de la finale. Les jurés monténégrins n’attribuèrent ainsi aucun point aux chansons serbes, alors que leurs collègues serbes votèrent pour certaines chansons monténégrines. Au terme de la procédure de vote, ce fut le groupe monténégrin No Name (qui avait déjà représenté le pays l’année précédente) qui l’emporta avec la chanson Moja ljubavi. À son retour sur scène, le groupe fut conspué par le public, qui se mit à lui jeter des bouteilles. Ses membres regagnèrent alors les coulisses, sous les sifflets et les huées. C’est finalement le groupe serbe Flamingosi, arrivé deuxième, qui parvint à calmer la salle, en rejouant sa propre chanson.

Devant l’ampleur de la contestation interne, le pays décida de se retirer. Il conserva cependant le droit de voter durant la demi-finale et la finale. Les téléspectateurs serbes et monténégrins participèrent au télévote. Finalement, le Groupe de Référence de l’UER n’infligea aucune amende, ni sanction à la Serbie-et-Monténégro. En juin de la même année, la Serbie et le Monténégro mirent fin à leur union par référendum. À partir de 2007, les deux pays participèrent donc séparément au concours.

La Serbie participe depuis 2007 et n’a manqué qu’une seule édition du concours : en 2014. Le pays décida de se retirer pour des motifs financiers. Le pays n’a manqué sa qualification pour la finale qu’à deux reprises : en 2009 et 2013.

La Serbie a remporté le concours à une reprise, en 2007, avec la chanson Molitva, interprétée par Marija Šerifović. Ce fut la première fois depuis 1998 qu’une chanson gagnante était interprétée entièrement dans une des langues nationales de son pays. Et pour la toute première fois de l’histoire du concours, le vainqueur se vit offrir une récompense particulière : une tournée promotionnelle européenne. La Serbie a en outre remporté une demi-finale, en 2007.

Lyrics

I wish i could stop it, I wish I could fight it,
But there’s nothing I can do,
I thought that we were meant for each other
Oh, how I wish I knew you better

I played a fool so many times, can’t even count it.

Every time I say goodbye,
you try to keep me by your side
Gotta fight my way out of your hands,
find the shelter from the pain

Every time you say your lies,
I hide away and close my eyes,
I won’t let you tear my world apart,
gotta find a shelter for my heart

I thought that it was supposed to hurt me,
I thought that it was love,
I put my hands up but I won’t surrender
don’t need what doesn’t serve me any more

I lick my wounds so many times, so that I can keep on fighting.

Every time I say goodbye ….

Every time I say goodbye, you try to break me down

Notre rencontre privilégiée avec Sanja Vučić ZAA
..

Laisser un commentaire