Share
Eurovision 2016 – Norvège – Agnete – Icebreaker

Eurovision 2016 – Norvège – Agnete – Icebreaker

Agnete Kristin Johnsen se fait appeler Agnete ou Aggie. Elle est originaire de Nesseby et âgée de 21 ans. Elle a fait partie du groupe The BlackSheeps qui a remporté le Melodi Grand Prix Junior 2008 avec leur chanson Oro jaska, beana.
En 2011 le groupe termine second du Melodi Grand Prix, la sélection norvégienne pour l’Eurovision avec le titre Dance Tonight.
En 2013 Agnete participe à la seconde saison du programme musical norvégien Stjernekamp puis elle remporte l’année suivante le Danse avec les stars norvégien Skal vi danse?.

En 2016, elle a remporté le Melodi Grand Prix, et en même temps un ticket pour défendre les couleurs de la Norvège au prochain concours eurovision, avec sa chanson Icebreaker.

La Norvège participe au Concours Eurovision depuis 1960, et l’a remporté à trois reprises : en 1985, 1995 et 2009.

La première fois, en 1985, avec la chanson La det swinge, interprétée par Bobbysocks.  Ce fut la première victoire au concours d’une chanson en norvégien. Le score final de 123 points demeure le plus bas jamais obtenu par une chanson gagnante, dans le cadre de ce système de vote.  La Norvège obtint la note maximale de huit pays (soit 96 points), mais les dix autres pays ne lui attribuèrent au total que 27 points.

La deuxième fois, en 1995, avec la chanson Nocturne, interprétée par Secret Garden. La chanson était pour le moins atypique : elle ne comportait qu’un refrain de vingt-quatre mots, chanté une fois au début et une fois à la fin, par Gunnhild Tvinnereim. L’essentiel du morceau consistait en un solo de violon .

La troisième fois, en 2009, avec la chanson Fairytale, interprétée par Alexander Rybak.  Trois records furent établis ce soir-là. Premièrement, celui du nombre maximal de points obtenus par une chanson gagnante : 387.  Deuxièmement, celui du plus grand nombre de points séparant la chanson gagnante et la chanson ayant terminé deuxième : 169.  Troisièmement, celui du plus grand nombre de douze points obtenu par une chanson gagnante : 16.  Ce record fut battu en 2012, lorsque la Suède en obtint 18.  Après le concours, la chanson rencontra un très grand succès commercial partout en Europe.

Le pays participe depuis 1960 et n’a manqué que deux éditions du concours : en 1970 et 2002.  En 1970, la Norvège décida de s’abstenir, mécontente du résultat de l’édition 1969 et du système de vote en usage. En 2002, le pays fut relégué, suite aux résultats obtenus l’année précédente.

Depuis l’instauration des demi-finales, en 2004, la Norvège n’a manqué que deux finales du concours : en 2007 et 2011. Le pays a remporté à une reprise, une demi-finale : en 2009. Outre cela, la Norvège a terminé à une reprise, à la deuxième place (en finale en 1996).

Lyrics

Verse 1:

Every night
Before I sleep a shiver down my spine
Thoughts align
What can i do to make you listen

Like a northern light
You’re dancing over every border line
Passing every sign
Between reality and fiction

Pre-chorus:

Every single promise that you ever made
Spinning in my mind like a hurricane
Baby yes i hear your mayday

Chorus:

I’ll be your icebreaker
When you’re stuck in frozen water
(when you’re stuck in)
Frozen water

Verse 2:

You go astray
Just like a polaroid
You fade away
I’ll be you partner
and liberate you from your prison

Pre-chorus:

Baby yes i hear your mayday

Mid8:

We’re way too young to say good bye
Whenever you loose faith just hold the line
It takes a lot of nerve to save a life

Laisser un commentaire