Share
Eurovision 2016 – La Finale

Eurovision 2016 – La Finale

Le moment tant attendu arrive enfin ! Samedi soir, plus de 50 pays à travers le monde diffuseront la finale de la 61ème édition du Concours de l’Eurovision. Le show s’annonce passionnant et la compétition très relevée. Nous avons assisté à la répétition de la grande finale, vendredi soir. C’est au cours de cette générale que les jurys professionnels ont voté dans les 42 pays. Cette finale qui débute lentement, mais elle nous réserve des surprises, de l’émotion et beaucoup d’humour, comme les Suédois savent le faire.

timberlake2Les chansons sont interprétées dans l’ordre indiqué ci-dessous. Avant la cérémonie des points, l’interlude est particulièrement réussi. D’abord, Justin Timberlake interprétera un medley de ses plus grands succès, en live intégral, puis les présentateurs Måns Zelmerlöw et Petra Mede interpréteront une parodie de l’Eurovision intitulée Love Love Peace Peace. Et enfin Måns Zelmerlöw nous dévoilera en première mondiale son nouveau single Fire in the Rain. Le tout sera entrecoupé de petits clips très drôle où seront évoqués les précédentes victoire suédoises au concours mais aussi tous les grands internationaux des artistes Suédois

La présentation du nouveau système de vote risque d’en dérouter plus d’un… Il se déroulera en deux temps. Les votes des jurys professionnels seront annoncés en premier et chaque porte parole annoncera uniquement les 12 points de chaque jury.  Ensuite, les résultats combinés du télévote seront  annoncés par Måns et Petra qui donneront le classement du télévote du 26ème jusqu’au 1er !

Pays dans l’ordre de passage :

01 – Belgique – Laura TesoroWhat’s the Pressure
02 – République Tchèque – Gabriela Gunčíková I Stand
03 – Pays-Bas – Douwe Bob Slow Down
04 – Azerbaïdjan – SamraMiracle
05 – Hongrie – FreddiePioneer
06 – Italie – Francesca MichielinNo Degree of Separation
07 – Israël – Hovi StarMade of Stars
08 – Bulgarie – Poli Genova If Love Was a Crime
09 – Suède – FransIf I Were Sorry
10 – Allemagne – Jamie-LeeGhost
11 – France – AmirJ’ai cherché
12 – Pologne – Michał Szpak Color of Your Life
13 – Australie – Dami ImSound of Silence

14 – Chypre – Minus OneAlter Ego
15 – Serbie – Sanja Vučić ZAAGoodbye (Shelter)
16 – Lituanie – Donny MontellI’ve Been Waiting for This Night
17 – Croatie – Nina KraljićLighthouse
18 – Russie – Sergey Lazarev You Are the Only One
19 – Espagne – BareiSay Yay!
20 – Lettonie – Justs Heartbeat
21 – Ukraine – Jamala1944
22 – Malte – Ira Losco Walk on Water
23 – Georgie – Nika Kocharov & Young Georgian LolitazMidnight Gold
24 – Autriche – ZoëLoin d’ici
25 – Royaume-Uni – Joe & JakeYou’re Not Alone
26 – Arménie – Iveta Mukuchyan LoveWave

La question qui nous brûle les lèvres reste la même depuis des mois : qui va gagner l’Eurovision 2016 ?
Le top 6 des bookmakers est : Russie, Australie, Ukraine, France, Suède et Arménie.

La Russie favorite mais…
La réalité est tout autre. Dans un contexte politique très compliqué, on dirait bien que les bookmakers ont mis de côté ce facteur là.  Il ne faut pas oublier que le gagnant de l’Eurovision 2016 sera le fruit de votes internationaux. N’oublions pas non plus que si la Russie a de fortes chances de remporter le télévote, le vote des jurys ne lui est pas acquis pour autant. On pourrait se retrouver dans la même situation que l’an dernier, où l’Italie avait remporté le télévote mais n’avait terminé que sixième chez les jurys ! L’Italie se retrouva ainsi à la 3ème place du classement général.

L’Ukraine , plus grosse progression de la semaine…
Sur tous les candidats qui ont atteint la finale, l’Ukraine est le pays qui a vu sa côte monter le plus rapidement. En d’autres termes, l’Ukraine est un sérieux candidat à la victoire finale. Une prestation sobre et très émouvante avec un voix exceptionnelle pourrait permettre à l’Ukraine de remporter son deuxième trophée.

La France, un favori qui ne tremble pas…
Normalement, après les deux premières demi-finales, les bookmakers réajustent toujours leurs pronostics pour modifier un poil les cotes données aux participants. La cote de la France n’a pas trop évolué, elle a un peu diminué, mais Amir reste un candidat potentiel pour la victoire. La dernière fois que la France a terminé dans le Top 5 c’était en 2002. Une place dans le Top Ten ce soir serait considéré comme un bon résultat.

L’Australie et la Suède sont prêtes également à soulever le trophée… L’Australie semblerait avoir fait le plein de voix des jurys internationaux. Il est vrai que c’est l’une des plus belles voix que le concours ait connu. La prestation a impressionné l’ensemble des spectateurs présents au Globe Arena hier soir. La Suède est la seule rescapée des pays nordiques (Islande, Norvège, Finlande, Danemark), qui ont tous été éliminés en demi finale. C’est la première fois dans l’histoire du concours qu’un seul pays nordique participe en finale. Beaucoup de journalistes considèrent que le vote des pays nordiques est acquis à la Suède, et qu’elle part en finale avec une réserve de points non négligeable.

Derrière les gros favoris, on trouve l’Arménie, l’Italie, les Pays-Bas et l’Autriche qui pourraient tirer leur épingle du jeu si les favoris se neutralisaient.

 

 

..

4 Comments on this Post

  1. Francois

    Je reviens sur ce que j’ai écris. Marianne JAMES a été « recadrée » et a été d’une sobriété extraordinaire par rapport à ses interventions en demies-finales ! Merci FRANCE TELEVISION ! Quant à notre candidat, j’avais vu juste, il termine 6ème ce qui est une belle place au regard des résultats antérieurs et de la campagne européenne faite par FRANCE TELEVISION ! A l’année prochaine !

    Répondre
  2. Francois

    France Télévision n’a aucune pitié : nous infliger Marianne JAMES et ses rires forcés !!!!!!!!!!!

    Répondre
    • Anonyme

      Au contraire, Marianne James était une bouffée d’oxygène à côté de Bern qui n’a rien apporté

  3. Francois

    Si le Français termine dans les 10 premiers ce sera un beau résultat !

    Répondre

Laisser un commentaire