Share
Eurovision 2016 – Italie – Francesca Michielin – No Degree of Separation

Eurovision 2016 – Italie – Francesca Michielin – No Degree of Separation

Francesca Michielin est une chanteuse italienne qui est née le 25 février 1995. Elle s’est faite connaître du grand public Italien en remportant la 5ème édition de X Factor, et avec cette victoire, un contrat avec Sony Music. Depuis, elle a deux albums à son actif et a réalisé près de 500 000 ventes.

Francesca Michielin avait déjà foulé les marches du Festival de San Rémo. C’était en 2012, mais pas en qualité d’interprète. Elle accompagnait la concurrente Chiara Civello. Bien que le Festival de San Remo ait été remporté par le groupe Stadio avec la chanson Un Giorno mi dirai, c’est Francesca Michielin, 2ème sur le podium, avec la chanson Nessun grado di separazione, qui aura le droit de défendre l’Italie au prochain concours eurovision, avec une version légèrement modifiée et s’intitulant No Degree of Separation.

L’Italie participe au Concours Eurovision de la chanson, depuis 1956. L’Italie fait partie des cinq plus importants contributeurs financiers de l’UER, avec l’Allemagne, l’Espagne, la France et le Royaume-Uni. Ensemble, ils constituent le groupe dit du Big Five. Depuis l’édition 1999 du concours, ceux-ci ont la garantie d’une place automatique en finale, indépendamment de leur résultat, l’année précédente.

L’Italie est un des sept pays fondateurs du Concours Eurovision de la chanson, avec l’Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse.

Le pays participe donc depuis 1956, mais s’est retiré à de nombreuses reprises. Tout d’abord, en 1981, 1982 et 1986 ; puis entre 1994 et 1996 et finalement entre 1998 et 2010.

L’Italie a remporté le concours à deux reprises :

La première fois, en 1964, avec la chanson Non ho l’età, interprétée par Gigliola Cinquetti. Sa victoire demeure la plus écrasante de toutes celles du concours, puisqu’elle remporta 2,88 fois plus de votes que le deuxième, une proportion inégalée depuis. Non ho l’età rencontra un immense succès partout en Europe, une première dans l’histoire du concours. Gigliola Cinquetti, alors âgée de 16 ans, demeura la plus jeune gagnante de l’histoire du concours, jusqu’en 1986 et la victoire de Sandra Kim, alors âgée de 13 ans.

La deuxième fois, en 1990, avec la chanson Insieme: 1992, interprétée par Toto Cutugno. Un an avant sa victoire, ce dernier s’était promis de remporter le concours et avait composé Insieme: 1992, avec cet objectif en tête.

Le pays a terminé à la deuxième place, à deux reprises (en 1974 et 2011) et à la troisième place, à cinq reprises (en 1958, 1963, 1975, 1987 et 2015). Depuis son retour à la compétition, en 2011, l’Italie a été classée 4 fois dans le Top 10 en 5 participations.

 

Lyrics

È la prima volta che mi capita
Prima mi chiudevo in una scatola
Sempre un po’ distante dalle cose della vita
Perché così profondamente non l’avevo mai sentita
E poi ho sentito un’emozione accendersi veloce
E farsi strada nel mio petto senza spegnere la voce
E non sentire più tensione solo vita dentro di me

Nessun grado di separazione
Nessun tipo di esitazione
Non c’è più nessuna divisione fra di noi
Siamo una sola direzione in questo universo che si muove
Non c’è nessun grado di separazione

Davo meno spazio al cuore e più alla mente
sempre un passo indietro e l’anima in allerta
e guardavo il mondo da una porta
mai completamente aperta e non da vicino
e no non c’è alcuna esitazione finalmente dentro di me

There is no degree of separation
There is no degree of hesitation
There is no degree of space between us
live in love
We are stars aligned together
dancing through the sky, we are shining

Nessun grado di separazione

Nessun grado di separazione
in questo universo che si muove

E poi ho sentito un’emozione accendersi veloce
E farsi strada nel mio petto senza spegnere la voce

2 Comments on this Post

  1. Anonyme

    De loin la meilleure chanson du concours !

    Répondre
  2. Please do not sing this one in English. It will kill it. So Beautiful in italian

    Répondre

Laisser un commentaire