Share
Eurovision 2016 – Demi Finale 1   et Analyse des Bookmakers

Eurovision 2016 – Demi Finale 1 et Analyse des Bookmakers

..

Mardi 10 mai aura lieu la première demi finale du concours eurovision 2016. 18 pays sont en lice et seulement 10 pays pourront se qualifier pour la grande finale de samedi. Après le show, lors de la conférence de presse des 10 qualifiés, aura lieu le tirage au sort leur permettant de savoir s’ils chanteront en première partie ou seconde partie de la finale. La Suède, la France et l’Espagne voteront dans cette demi-finale et un extrait de leur chanson enregistré lundi soir sera diffusé.

La diffusion se fera sur France 4 à 21h00. Liste des participants :

01 – Finland – Finlande – Sandhja Sing It Away
02 – Greece – Grèce – ArgoUtopian Land
03 – Moldova – Moldavie – Lidia IsacFalling Stars
04 – Hungary – Hongrie – FreddiePioneer
05 – Croatia – Croatie – Nina KraljićLighthouse
06 – The Netherlands – Pays-Bas – Douwe BobSlow Down
07 – Armenia – Arménie – Iveta MukuchyanLoveWave
08 – San Marino – Saint-Marin – SerhatI Didn’t Know
09 – Russia – Russie – Sergey LazarevYou Are the Only One
10 – Czech Republic – République Tchèque – Gabriela Gunčíková I Stand
11 – Cyprus – Chypre – Minus OneAlter Ego
12 – Austria – Autriche – ZoëLoin d’ici
13 – Estonia – Estonie – Jüri PootsmannPlay
14 – Azerbaijan – Azerbaïdjan – Samra Miracle
15 – Montenegro – Highway The Real Thing
16 – Iceland – Islande – Greta SalómeHear Them Calling
17 – Bosnia and Herzegovina – Bosnie & Herzégovine Bosnian –Dalal & Deen feat. Ana Rucner and Jala Ljubav je
18 – Malta – Malte – Ira Losco Walk on Water

 L’analyse de notre partenaire de Bettingexpert

Qui ira en finale de l’Eurovision 2016 ?
Non, nous ne prédisons pas l’avenir, nous essayons juste de retranscrire les cotes des favoris, relevées lundi à 16h30, pour cette première demi-finale afin de vous annoncer qui ira en finale…..d’après les bookmakers. N’oublions pas que pour la plupart des candidats, l’objectif principal est d’accéder à la grande finale de samedi soir.

betting2016Qu’est ce qu’une cote ?
Pour ceux qui n’ont aucune idée de ce qu’est “une cote”, c’est très facile à comprendre. Pour faire simple, une cote s’étale de 1,00 à l’infini. Plus vous êtes proche de 1,00, plus la probabilité que l’événement se produise est grande.
Donc, un artiste avec une cote de 1.01, comme la Russie ce soir, a 99,99% de chances de rejoindre la finale. Ce n’est pas une surprise, je sais. Seulement, grâce aux bookmakers, on peut avoir une idée des nations qui auront des difficultés à convaincre ce soir.

Mais à quoi ça sert une cote ?
Même si ça peut vous paraitre bizarre, il y a des gens qui gagnent de l’argent en pariant sur un candidat. La plupart du temps, les parieurs étudients les cotes qui chutent subitement car il y a de la valeur.
Mais les parieurs prêtent aussi attention au passé. On sait, en se basant sur les résultats des dix dernières années, que quelques pays sont assurés de recevoir un nombre minimum de points, que leur chanson soit bonne ou mauvaise.
On pourrait appeler ça une réserve de points. Ainsi l’Arménie ou l’Ukraine sont pratiquement certaines de recevoir de leurs voisins, amis, diasporas une bonne vingtaine de points, voire plus. Notons aussi que depuis l’instauration des demi-finales en 2004, la Russie, la Grèce et la Bosnie-Herzégovine ont toujours réussi à se qualifier.

Au delà de l’aspect financier, on peut vous dévoiler notre point de vue sur la demie de ce soir, uniquement basé sur le jugement des bookmakers.

Ils passeront sans difficulté…
Les nations qui ont une cote comprise entre 1,01 et 1,40 n’ont aucun risque pour ce soir. Désolé si je suis en train de tuer le suspense, mais dans 90% des cas, les bookmakers ne se trompent pas en demi-finales.
Pour les citer, les nations qui seront présentes à la fête de samedi sont : la Russie (1,01), l’Arménie (1,05), Malte (1,07), la République Tchèque (1,14), les Pays-Bas (1,17), Chypre (1,18), l’Islande (1,25) et la Hongrie (1,33).

On ne préfère pas se prononcer pour eux…
Pour les nations qui suivent et qui ont une cote comprise entre 1,40 et 3,00, tout peut encore arriver. Les bookmakers aiment bien laisser un peu de suspense pour certaines nations afin d’inciter les gens à parier sur un pays qui aurait encore ses chances de rejoindre la finale. Dans cette catégorie de participants on retrouve notamment l’Azerbaïdjan, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, l’Estonie, l’Autriche et la Grèce.

Parmi ces pays, que l’on appelle les outsiders, deux ou trois rejoindront la finale car le potentiel est là. C’est ce qui fait la magie de l’Eurovision. Si tout était écrit à l’avance, personne ne regarderait cet incroyable show.

Ils ne feront qu’une apparition…
C’est bien dommage, mais certains candidats ne seront probablement pas là samedi soir au Globe Arena de Stockholm pour défendre leur pays. Les bookmakers ont déjà leurs idées reçues sur ce point là…

La Finlande, Saint-Marin, la Moldavie et le Monténégro ont déjà leurs valises toutes prêtes pour un départ imminent. La fête s’arrêtera sûrement pour eux ce soir.

J’espère que les informations ci-dessus seront toutes fausses pour nous permettre de vivre une excellente soirée ce mardi, d’autant plus que d’ici l’ouverture de la demi-finale les cotes peuvent encore évoluer. Place à la surprise et au show. Jeudi, je reviendrai sur mon analyse d’aujourd’hui en vous donnant le pourcentage d’erreur des bookmakers dans leurs prédictions et je ferai une analyse futuriste encore une fois pour la seconde demi-finale.

..

3 Comments on this Post

  1. Anonyme

    Absolument d accord marianne james et son acolyte sont inssupportables

    Répondre
  2. Anonyme

    la France changer de commentateurs ils vous tapent sur les nerfs

    Répondre
    • nous sommes obligés de regarder l’eurovision sur une chaine étrangère car les commentateurs de France tv sont insupportables

Laisser un commentaire