Share
Eurovision 2016 à Stockholm

Eurovision 2016 à Stockholm

Le prochain concours Eurovision aura lieu à Stockholm, et plus précisément au Globe Arena. Les demi-finales auront lieu le 10 et 12 mai, la finale le 14 mai 2016.

Le producteur exécutif du concours Martin Österdahl a déclaré que la ville de Stockholm a livré une offre complète. L’accord avec la ville de Stockholm implique que la SVT (la chaîne de télévision Suédoise) est responsable de toutes les parties liées à la production de télévision, tandis que la ville hôte sera responsable de toutes les solutions logistiques, les festivités pour les pays participants, tous les fans et des médias.

Le Globe Arena, qui a été achevé en 1989, avait déjà accueilli le Concours Eurovision de la chanson en 2000. La capacité du lieu varie entre 14 000 et 16 000 spectateurs, les décors et les plans de caméra détermineront la capacité d’accueil finale pour les trois spectacles.

1ère demi finale : Mardi 10 mai 2016 – 18 pays pour 10 places en finale
Première partie : Arménie, Finlande, Grèce, Croatie, Moldavie, Pays-Bas, Russie, Saint-Marin, Hongrie
Seconde partie : Azerbaïdjan, Bosnie Herzégovine, Chypre, Estonie, Islande, Malte, Monténégro, République Tchèque, Autriche
La France, l’Espagne et la Suède, pays qualifiés directement en finale, pourront voter dans cette demi-finale

2ème demi-finale : Jeudi 12 mai 2016 – 19 pays pour 10 places en finale
Première partie : Australie, Irlande, Israël, Lettonie, Lituanie, ARY de Macédoine, Pologne, Suisse, Serbie, Belarus
Seconde partie : Albanie, Belgique, Bulgarie, Danemark, Géorgie, Norvège, Roumanie, Slovénie, Ukraine
Allemagne, Italie et Royaume-Uni, pays qualifiés directement en finale, pourront voter dans cette demi-finale.

Le thème et le slogan du concours eurovision 2016 ont également été dévoilés :

eurovision-2016-come-together

La scène également :

Le grand changement est la présentation du nouveau système de votes :
Si le système de présentation des votes traditionnels existent depuis 1975 (Les meilleures chansons reçoivent 1,2,3,4,5,6,7,8,10 ou 12 points, par pays),
la présentation des points à l’Eurovision va être radicalement différent à partir de 2016.

Au cours des années précédentes, les résultats des jurys professionnels et des téléspectateurs ont été présentés de manière combiné (chacun représentant 50 % de la note finale). Chaque porte parole national présentera le vote des jurys, avec la méthode que l’on connait.

Tout d’abord, les portes paroles des 43 pays annonceront les points (de un à douze) attribués par leurs jurys de professionnels. Et ensuite, les présentateurs de la finale, présenteront les points reçus par chaque pays grâce au vote des téléspectateurs, de celui qui en a obtenu le moins à celui qui en a obtenu le plus .Un peu à la méthode de la Finale du Mélodifestival comme la vidéo ci dessous.

Les producteurs, pour expliquer ce changement, informent que depuis quelques années,le gagnant était connu 20 minutes avant la fin de la cérémonie des votes.

Laisser un commentaire