Share
Eurovision 2015 – Slovénie – Maraaya – Here For You

Eurovision 2015 – Slovénie – Maraaya – Here For You

La sélection Slovène s’est terminée avec la victoire de Maraaya et la chanson Here For You. Maraaya est un duo composé de Marjetka Vovk et d’Aleš Vovk dit Raay. Le duo sur la scène est également un couple dans la vie, ils sont mariés et ont deux fils, nommés Vid et Oskar.

Formé l’an dernier, le duo a déjà sorti un single qui s’est bien classé en Slovénie. Raay est le compositeur de la chanson slovène de l’Eurovision 2014 Round and Round  qui s’était classée 25ème en finale. Les casques sont utilisés par le duo pour rappeler les émotions du studio.

..

When you’re down down low
And there’s no place you can go…
When you’re down down low
You know that I am here for you…

You came into my life when I was broken
You heated up my heart when it was frozen
And we got the flow
Now it’s up we go

And now thast it’s your turn you wanna hide it
A million times already you’ve denied it
You don’t have to fear
You don’t have to fight

When you’re down down low
Sinking in the undertow
When you’re down down low
You know that I am here for you

Cause I know know baby
All the hurt you never show
When you’re down down low
You gotta let me heal your aching soul

You came into my life when I was broken
You heated up my heart when it was frozen
And we got the flow
Now it’s up we go

Cause you released my pain now let me take it
Just leave it at the door and we can make it
You don’t have to hide
I am by your side

Everybody else sees in black and white
You look at wrong and make it right
Can’t I open your eyes

When you’re down down low…

La Slovénie participe au Concours Eurovision de la chanson, depuis 1993. La Slovénie a manqué deux éditions du concours : en 1994 et 2000. Le pays fut alors relégué, à la suite des résultats obtenus l’année précédente.

Depuis l’instauration des demi-finales, en 2004, la Slovénie a participé à trois finales du concours : en 2007, 2011 et 2014. Le meilleur classement du pays en finale demeure jusqu’à présent les septièmes places de Darja Švajger en 1995, et de Nuša Derenda en 2001. En demi-finale, la Slovénie a terminé à une reprise, à la troisième place en 2011.

INTERVIEW – propos recueillis le 17/04/2015

eurovision-2015-slovenie-interviewIl y a quelques semaines, nous avons eu la possibilité d’interroger le duo slovène Maraaya qui représentera son pays à l’Eurovision à Vienne le 23 Mai prochain. Quelques semaines avant ce rendez-vous crucial, nous avons eu le privilège de pouvoir interroger ces artistes, qui sont donnés favoris par les différents pronostics.

Maraaya comment vous sentez-vous de représenter l’Autriche à l’Eurovision ?
Nous sommes heureux, excités, flattés et surpris. Nous sommes aussi plein d’espoirs car c’est vraiment cool de pouvoir aller à Vienne.

Comment était votre première expérience à l’Eurovision en tant que compositeur ?
C’était super parce que j’ai pu découvrir ce show pour la première fois, avec l’Eurovision Junior également. C’est une très bonne expérience puisque l’on peut apprendre plein de choses sur l’Eurovision, et comment celui-ci fonctionne. Je pense que cela permet d’aider, d’être détendu par rapport à comment toutes ces choses se passent.

Avez-vous écrit la chanson spécialement pour le concours ?
Non. Nous avons choisi cette chanson parmi des centaines, avec l’aide de nos proches à qui nous les avons fait écouter.

Vous avez sorti une chanson l’année dernière…
Oui, « Loving me ».

Préparez-vous un album ?
Oui, nous préparons un EP, mais suite à notre victoire à l’EMA (ndrl : la sélection slovène), nous avons décidé de nous concentrer sur notre passage à l’Eurovision. Nous y travaillerons plus tard, peut-être que notre EP pourra sortir à l’automne.

Qu’est-ce que les slovènes pensent de vous ?
Il y a beaucoup de bonnes vibrations autour de nous, en Slovénie. Beaucoup nous supportent et ont beaucoup d’espoirs sur ce qui pourrait se produire après…

La Slovénie est prête à accueillir le concours l’an prochain ?
Oui le pays est prêt. Le plus difficile est que l’artiste puisse remporter le concours.

Avez-vous entendu les autres participants cette année ?
Oui, on a entendu beaucoup d’entre eux. Mais c’est vraiment difficile de choisir son favori après les avoir entendu plusieurs fois. Cependant, nous en aimons beaucoup comme la chanson suédoise, belge ou bien encore celle d’Israël, Italie, Estonie ou bien l’Albanie.

Et la France ?
Elle a une très belle voix.
Raay : J’aimais beaucoup la chanson française l’an dernier, « Moustache ». C’était une bonne production, dommage que l’Europe ne l’a pas entendu comme ça.

Maraaya et sa chanson Here for you se produiront lors de la deuxième demi finale, qui aura lieu le jeudi 21 mai 2015. Une soirée à découvrir sur france2.fr, sur La Une en Belgique avec des commentaires de Jean-Louis Lahaye et Maureen Louys, et enfin en Suisse sur RTS Deux en direct.

Laisser un commentaire