Share
Eurovision 2015 – Répétitions du Samedi 16 Mai

Eurovision 2015 – Répétitions du Samedi 16 Mai

Nous voici de retour à la Wiener Stadthalle en ce samedi pour la 2ième répétition de la deuxième demi finale. Nous aurons aujourd’hui: la Lithuanie, l’Irelande, Saint Marin, le Montenegro, Malte, la Norvège, le Portugal, la République Tchèque, Israël, la Lettonie, l’Azerbaïdjan, L’Islande, la Suède, la Suisse, Chypre, la Slovénie et la Pologne.

Mais tout d’abord, la soirée d’hier fut riche en évènements. Tout d’abord, la soirée pizzas Saint Marinaise qui a eu lieu à l’Euro Club, qui accueillera la première soirée officielle seulement dimanche. Ce fut donc une exclusivité. Nous y avons découvert une salle assez rustique dans une brasserie (bière Ottakringer). Mais nous ne manquerons pas de vous le faire découvrir en détails lors de son ouverture officielle, dimanche.
Michele, le chanteur, nous a offert un petit « boeuf » de quelques unes de ses chansons.
La soirée a continué, par la « Nordic Party » au café « Chaya Fuera ». L’Islande, la Norvège, la Suède, la Finlande (qui elle n’a pas chanté) et l’Estonie ont chanté live sur scène. Ce fut alors au tour de Konstantin Ohr (DJ Ohrmeister) de mettre le feu avec des musiques d’Eurovision. Nous étions jusque là un peu déçus de ne pas avoir pu participer à une réelle soirée Eurovision comme les fans en ont l’habitude. Ce fut enfin une vraie réussite !


Lituanie – Monika Linkytė & Vaidas BaumilaThis Time

La prestation reste la même, très colorée et entraînante. Les deux chanteurs sont bien en place et le « bisou » est toujours présent. Une chanson rythmée qui pourrait bien sortir du lot malgré sa son ordre de passage dans la demi-finale. C’est un avantage cet année de ne pas chanter une ballade.

 

Irlande – Molly SterlingPlaying With Numbers

L’interprétation de Molly est toujours aussi touchante. Le décor est un peu plus sombre, des reflets dorés passant comme des vagues sur la forêt d’arbres. Molly semble moins concentrée sur son piano, mais ne regarde toujours pas la caméra ce qui d’un certain sens renforce l’émotion de la chanson. Pour l’Irlande, ça passe ou ça casse !

 

Saint-Marin – Michele Perniola & Anita SimonciniChain of Lights

Le visuel de la chanson n’a pas changé, et la prestation vocale de la chanteuse s’est améliorée depuis mercredi passé. Cela est bien en place mais Saint Marin aura probablement du mal à se qualifier pour la finale avec cette ballade.

 

Monténégro – KnežAdio

Pas de grands changements pour le Montenegro sauf au niveau du visuel. Le sol de la scène se colorant d’étoiles bleues scintillantes pour la dernière minute de la chanson. Une prestation vocale impeccable et un show qui vous transporte avec des sons plus orientaux. Que serait une finale de l’Eurovision sans air balkanique ?

 

 

Malte – AmberWarrior

Amber porte une longue robe noire. Le visuel de la prestation ressemble toujours à celle de Conchita l’année passée. Une voix solide et bien en place. Mais, pour se qualifier en finale, souffrira t’elle peut-être d’un air de déjà vu ?

 

Norvège – Mørland & Debrah ScarlettA Monster Like Me

Mørland s’est coupé les cheveux et cela lui va très bien. Il semble que les coiffeurs de Vienne ont eu beaucoup de travail ces derniers jours car plusieurs artistes ont déjà changé leurs coupes! Le visuel de la chanson est pratiquement le même, mais il y a plus de plans où l’on verra le public de face. Cela sent les allumages de flash de téléphones portables ! La prestation vocale est toujours impeccable. Une ballade qui semble tirer son épingle du jeu et devrait sans trop de risques, se qualifier en finale.

Portugal – Leonor AndradeHá um Mar que nos Separa

La prestation portuguaise comporte quelques changements. La chanteuse portant désormais des épaulettes en plastique, faisant penser à une cape militaire. Les lumières sont maintenant dominées par le banc. Une ballade qui pourrait avoir du mal à se qualifier, comme les précédentes performances du Portugal.

 

République Tchèque – Marta Jandová & Václav Noid BártaHope Never Dies

Le duo apparaît sur scène tout vêtu de noir. La mise en scène reste la même que mercredi. Pour son retour dans la compétition, la République Tchèque pourrait bien avoir du mal à se qualifier avec cette ballade, à moins que leur come back ne suscite l’attention du public. Ils ont travaillé leur voix, qui sont maintenant parfaitement en harmonie. Dans un tout autre domaine, nous sommes plusieurs à penser dans l’équipe française que Marta a de sérieux airs de… Stéphanie de Monaco !

 

Israël – Nadav Guedj Golden Boy

La prestation de Nadav a bien changé. Au début de la chanson, le plan tourne du côté du public. Y aura t’il des lampes de téléphones portables allumés pendant l’intro ? La chorégraphie est mieux en place que mercredi. Ils ont bien utilisé le temps entre les deux répétitions pour parfaire leur prestation. Une chanson qui en toute logique doit passer mais l’Eurovision nous a si souvent habitué aux surprises concernant Israël que l’attente sera totale jusqu’à l’ouverture des enveloppes.

Ci-dessous, voici la vidéo de l’interview réalisée à Amsterdam en avril :

..

 

 

Lettonie – AminataLove Injected

La prestation vocale d’Aminata a vraiment gagné en puissance et en justesse.  Sa reste rouge et son décolleté est voilé. On peut voir au travers un tatouage sur tout le thorax. La mise en scène reste la même. Un chanson insolite pour l’Eurovision, qui mériterait de passer en finale.

Ci-dessous, voici la vidéo de son interprétation à capella au centre de presse :

..

 

Azerbaïdjan – Elnur HuseynovHour Of The Wolf

La mise azérie est la même que jeudi passé. Elnur semble avoir travaillé, sa prestation est bien meilleure. Les voix féminines des choeurs prennent moins le dessus sur la sienne, l’harmonie de la chanson s’en trouve améliorée. Reste que le chanteur se comporte un peu sur scène (et parfois en interview) comme une Diva, en faisant parfois un peu trop, ce qui dessert l’émotion. Comme anecdote, il portait lors de cette répétition, un T-shirt où l’on pouvait lire : « Conchita, you are unstoppable » (Conchita, tu es impossible à arrêter), en clin d’oeil au titre de sa chanson. L’Azerbaïdjan devrait sans trop de problèmes rejoindre la finale.

 

Islande – María ÓlafsUnbroken

María semble avoir pris de l’assurance sur scène. La chorégraphie est plus travaillée et les jeux de caméras donnent maintenant l’impression qu’elle occupe seule toute la scène. Sa voix est bien posée et juste. Contrairement à la répétition précédente, ce sont les choristes qui maintenant ont chanté un peu faux. Une prestation qui devrait plaire au jeune public, habitué du vote SMS. Elle garde toutes ses chances de se qualifier en finale.

 

Suède – Måns ZelmerlöwHeroes

La perfection suédoise dans toute sa splendeur. Tout est magnifiquement en place, cela semble même facile. Il n’y a pas de changements (visibles en tous cas) dans la scénographie. Certaines délégations seraient bien d’en prendre de la graine. Nul doute que la Suède passera en finale. LA seule question est de savoir quelle sera sa position lors de l’énoncé des finalistes. ORF jouera t’elle avec les nerfs des téléspectateurs !

 

Suisse – Mélanie RenéTime To Shine

Prestation semblable à la première répétition. Question décor, la dernière minute de la chanson est beaucoup plus scintillante. La voix est juste et bien placée. Les 4 tambours sont toujours là. Un outsider certain qui mériterait de se qualifier en finale.

 

Chypre – John KarayiannisOne Thing That I Should Have Done

Prestation parfaite pour John comme mercredi dernière. Une chanson très classe et toute en émotion qui pourrait bien connaître une qualification surprise comme Saint Marin l’année dernière. Le chanteur chypriote, malgré son jeune âge, nous prouve ici tout son professionnalisme. Un chanteur dont nous réentendrons certainement parler.

 

Slovénie – MaraayaHere For You

Une prestation solide pour la Slovénie comme lors de sa première répétition. Tout est en place. La Slovénie confirme son statut de possible gagnant, et devrait se qualifier en finale sans trop de problèmes.

 

Pologne – Monica KuszyńskaIn The Name Of Love

Monica, toujours très classe, semble moins apeurée par la grandeur de la scène. Elle a aussi travaillé sa voix qui est tout à fait en place à présent. Sur un écran, nous avons maintenant des images qui défilent avec la chanteuse avant son accident lui ayant coûté l’usage de ses jambes. Un vrai message d’espoir pour tous les paraplégiques. Sinon le visuel reste le même. Un performance qui pourrait bien toucher le coeur du jury et des téléspectateurs.

..

Laisser un commentaire