Share
Eurovision 2015 – La Finale

Eurovision 2015 – La Finale

La finale :

Nous avons eu la chance d’assister à la répétition de la finale du concours eurovision 2015. Une finale qui débute lentement, mais qui réserve quelques surprises. Conchita Wurst fait une apparition remarquée, au coeur du Wiener Stadthalle, Elle s’envolera pour rejoindre la scène. Un petit hommage est rendu à Udo Jürgens. Les chansons sont interprétées dans l’ordre indiqué ci-dessous. Avant la cérémonie des points, l’interlude est particulièrement ennuyeux.  L’Australie, la Russie, la Suède et l’Italie semblent bien positionnés pour remporter le titre.

Tout au long de la soirée, nous serons en direct de Vienne, pour vous faire partager les meilleurs moments de la Finale.

01 – Slovénie – MaraayaHere For You
02 – France – Lisa AngellN’Oubliez Pas
03 – Israël – Nadav GuedjGolden Boy
04 – Estonie – Elina Born & Stig Rästa Goodbye to Yesterday
05 – Royaume-Uni – Electro Velvet Still in Love With You
06 – Arménie – GenealogyFace The Shadow
07 – Lituanie – Monika Linkytė & Vaidas BaumilaThis Time
08 – Serbie – Bojana StamenovBeauty Never Lies
09 – Norvège – Mørland & Debrah ScarlettA Monster Like Me
10 – Suède – Måns ZelmerlöwHeroes
11 – Chypre – John Karayiannis One Thing That I Should Have Done
12 – Australie – Guy SebastianTonight Again
13 – Belgique – Loïc NottetRhythm Inside
14 – Autriche – The Makemakes I Am Yours
15 – Grèce – Maria Elena Kyriakou One Last Breath
16 – Monténégro – KnežAdio
17 – Allemagne – Ann SophieBlack Smoke
18 – Pologne – Monica KuszyńskaIn The Name Of Love
19 – Lettonie – AminataLove Injected
20 – Roumanie – VoltajAll Over Again
21 – Espagne – EdurneAmanecer
22 – Hongrie – BoggieWars for Nothing
23 – Géorgie – Nina SublattiWarrior
24 – Azerbaïdjan – Elnur HuseynovHour Of The Wolf
25 – Russie – Polina GagarinaA Million Voices
26 – Albanie – Elhaida DaniI’m Alive
27 – Italie – Il VoloGrande Amore

..

Qui gagnera l’Eurovision 2015 ?
Ca y est, on touche enfin au moment tant attendu. Ce soir, plus de 45 pays à travers le monde diffuseront la finale de la 60ème édition de l’Eurovision.  Le show s’annonce passionnant et la compétition très relevée. La question qui nous brule les lèvres reste la même depuis des mois : qui va gagner l’Eurovision 2015 ?

Comme nous l’avons fait pour les deux demi-finales de ce concours, bettingexpert a réalisé un sondage pour connaitre le nom du futur gagnant de l’Eurovision.  Afin de garder un point de vu assez objectif, nous sommes obligés de combiner les résultats de vos votes avec les prédictions des bookmakers.  En effet, sur bettingexpert, une forte population venant de Belgique est venue voter sur notre sondage. Patriotisme oblige, et aussi parce que Loïc a ce petit plus qui fait la différence, les votes pour le candidat belge se sont récemment multipliés !

Ce que pensent les experts de l’Eurovision
Le sondage réalisé consistait à répondre à la question suivante : Qui gagnera l’Eurovision 2015 ? C’est tout simple et les lecteurs de notre site ont joué le jeu, on les remercie. Voici les résultats obtenus :

Le top 6 selon les lecteurs de bettingexpert :

Un pays différent des 5 suivants -> 31%
Belgique ->30%
Suède ->18%
Italie ->12%
Russie ->5%
Australie ->4%
Une surprise ce soir ?

Sur ce classement, on peut voir que la plupart des votants (31%) pensent que la magie de l’Eurovision va s’opérer une fois de plus. Vous savez, le candidat surprise que personne n’attendait mais qui le jour-J sort la prestation de sa carrière et s’attire le soutien de tous les pays qui sont tombés sous le charme. Près d’un votant sur trois pense qu’aucun favori Eurovision 2015 ne l’emportera ce soir.

La Belgique devant la Suède ?
Comme nous l’avons dit en préambule, ces résultats sont à prendre avec des pincettes car nous avons eu récemment une hausse de trafic venant tout droit de nos voisins belges. Après, il faut le reconnaitre, la Belgique monte en puissance, et ça, ça nous promet une finale exceptionnelle !

L’Italie sur le podium ?
On ne présente plus Il Volo. Les 3 ténors italiens devraient monter sur le podium selon vous en évinçant la Russie (seulement 5% des votes) et surtout l’Australie (4%). A croire que vous ne voulez pas rêver d’un concours de l’Eurovision 2016 à Sydney l’an prochain !

Que disent les bookmakers ?
Ils ne se sont pas trompés souvent pour le moment. Les bookmakers prennent en compte un certain nombre de paramètres qui font plutôt mouche. Pour la beauté du concours, on aimerait tous que ces prédictions soient fausses, mais on se doit de jeter un œil dessus.

Le top 6 des bookmakers :

Suède : cote à 2.50
Russie : cote à 4.00
Italie : cote à 4.50
Australie : cote à 9.50
Belgique : cote à 13.00
Estonie : cote à 16.00

La suède, un favori qui ne tremble pas. Normalement, après les deux premières demi-finales, les bookmakers réajustent toujours leurs pronostics pour modifier un poil les cotes données aux participants. La cote de la Suède n’a pas trop évolué. Pire encore, elle a même diminué, en renforçant le caractère de favori du beau Mans Zelmerlow.

La Russie 2e mais…
La réalité est tout autre. Dans un contexte politique très compliqué, on dirait bien que les bookmakers ont mis de côté ce facteur là. Il ne faut pas oublier que le gagnant de l’Eurovision 2015 sera le fruit de votes internationaux. A ce petit jeu, la pauvre Polina risque de faire les frais de la politique de Monsieur Poutine.

La Belgique, plus grosse progression de la semaine
Sur tous les candidats qui ont atteint la finale, la Belgique est le pays qui a vu sa cote chuter le plus lourdement. En d’autres termes, la Belgique est un sérieux candidat à la victoire finale.

Bonus : A quelle place finira la France ?
Nous avons ajouté une question bonus à notre sondage pour déterminer la place à laquelle finira Lisa Angell. Voici les résultats de ce vote, qui ne sont pas flatteurs pour notre représentante tricolore mais il faut l’avouer, on ne jouera pas la victoire ce soir, même si un top 10 serait fabuleux:

Au delà de la 20ème place ->28%
Entre la 1ère et la 5ème place ->23%
Entre la 11ème et la 15ème place ->17%
Entre la 6ème et la 10ème place ->16%
Entre la 16ème et la 20ème place ->16%

..

Ordre de passage :

Comme les années précédentes, l’ordre de passage ne s’est pas fait par tirage au sort, mais par les producteurs du concours, dans le but officiel d’avoir un concours plus excitant et que tous les candidats puissent avoir une chance.
Cette décision a suscité des réactions mitigées chez les amateurs du concours et les télé-diffuseurs dans toute l’Europe. Cette méthode est pratiquée depuis 2013 et donc cette année, l’ordre de passage pour la finale du Concours Eurovision 2015 a été à nouveau décidé, arbitrairement, par les producteurs du spectacle et approuvé par Jon Ola Sand.

Mardi 19 mai 2015, à l’issue de la première demi finale, les 10 candidats qualifiés, tiraient au sort soit la première partie (positions 1 à 13) de la finale du concours soit la seconde partie du concours (positions 14 à 26).
Il en a été de même le jeudi 21 mai, à l’issue de la seconde demi-finale pour les 10 autres candidats qualifiés pour la finale.
Les plus gros contributeurs financiers du concours (France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Australie) ont fait de même. L’Autriche, pays hôte, a quant à lui, tiré directement son ordre de passage à la 14ème place.

Sur place, quand les candidats tirent la seconde moitié du spectacle, ce sont bien des cris de joie qui résonnent en salle de presse. Et des sourires de politesse, quand les candidats tirent la première partie du spectacle. La France, cette année, a tiré la première moitié du spectacle.

L’ordre de passage à la finale du Concours est très important pour espérer figurer dans les premières places. Retenons que depuis 2005, le gagnant a interprété son titre successivement aux places suivantes : 19è, 17è, 17è, 24è, 20è, 22è, 19è, 17è, 18è et 11ème.

A l’issue des demi-finales, seuls les producteurs du concours ont connaissance des résultats du télévote et des jurys. Ce sont donc avec ces précieuses informations qu’ils peuvent orienter avec l’ordre de passage, le futur gagnant du concours.

Quand on regarde de près l’ordre de passage de la première partie du concours, il est clair qu’on ne souhaite pas que la Slovénie, la France ou l’Estonie et Israël remportent le concours. Placer la Suède, grande favorite du concours, en 10ème position, et non pas en 2ème comme la France, est encore un cadeau énorme fait à la Suède par la production. Placer l’Australie en 12ème position est également un joli cadeau. Dans cette deuxième partie du spectacle, les producteurs ont clairement encore avantagé l’Allemagne ! Le Concours Eurovision a rassemblé 40 pays cette année, avec le risque de voir des pays quitter ce concours. Les pays du Nord ont visiblement la main mise sur l’organisation et sur les résultats. Nous avons encore eu cette impression cette année à Vienne. Le mépris des producteurs du concours envers la France est réel. Alors faut-il revenir au système du tirage au sort ? Faut il quitter le concours ?

Laisser un commentaire