Share
Eurovision 2015 – Hongrie – Boggie – Wars for Nothing

Eurovision 2015 – Hongrie – Boggie – Wars for Nothing

Boggie est un groupe composé de Boglárka Csemer au chant, Áron Sebestyén au piano, Tamás Szabó à la batterie, Mihály Simkó-Várnagy à la basse et violoncelle électrique, et Izsák Farkas à l’alto électrique.
Boggie a gagné à la surprise générale la sélection hongroise. Boggie chante dans différents styles notamment le jazz, ou bien la pop. Âgée de 28 ans, la chanteuse s’est fait connaître l’an dernier après la publication de la chanson intitulée Nouveau parfum, et vue 30 millions de fois sur Youtube. Elle a sorti deux albums et a fait une tournée aux Etats-Unis et dans plusieurs pays Européens dont la France au festival Jazz sur Seine. Le groupe partira chanter Wars For Nothing sur la scène de Vienne.

Do you know our earth is a mess
All the wars for nothing, it never ends
Everybody deserves a chance
All the souls, all the souls, can you hear them cry?

That you live in peace does not mean
It’s okey to ignore all the pain
I see children joining the stars
Soldiers walk towards the dark, let me ask

Can you justify all the eyes
That will never see daylight
Give me one good reason to hurt
A helpless soul, break a heart, kill a mind.

Do you know how many innocents
Are hiding from punishment
For crimes they’d never commit
All alone, all alone, do they deserve

To die for believing something else,
For having a face someone can’t stand
Do you know our earth is a mess
All the wars for nothing, it never ends
All the souls, all alone, hold them tight
All the souls, deserve a chance at life

La Hongrie participe au Concours Eurovision depuis 1994. Le pays fit sa première tentative pour participer au concours, en 1993. Cette année-là, à la suite de la chute du Rideau de fer et à la dislocation de la Yougoslavie, l’UER élargit le nombre maximum de pays participants, le faisant passer de vingt-trois à vingt-cinq. Mais seuls les vingt-deux pays ayant participé à l’édition 1992 du concours obtinrent d’emblée une place en finale. L’UER décida que les trois dernières places seraient attribuées via une présélection, qui serait organisée par la télévision publique slovène : Kvalifikacija za Millstreet. Finalement, seules la Bosnie-Herzégovine, la Croatie et la Slovénie se qualifièrent. L’Estonie, la Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie durent attendre 1994 pour faire leurs débuts.

Depuis 1994, la Hongrie a manqué plusieurs éditions du concours. Tout d’abord, en 1996, car cette année-là, l’UER instaura une épreuve de présélection, au terme de laquelle la Hongrie fut éliminé. Ensuite, entre 1999 et 2004, puis en 2006 et en 2010, le pays ayant décidé de se retirer pour des raisons financières. Depuis l’instauration des demi-finales, en 2004, la Hongrie n’a manqué sa qualification qu’à deux reprises : en 2008 et 2009.

Le meilleur classement du pays en finale demeure jusqu’à présent la quatrième place de Friderika en 1994. En demi-finale, la Hongrie a terminé à une reprise à la deuxième place, en 2007, et à la troisième place, en 2014.

1 Comment on this Post

  1. tkallai60

    Votez a cette chanson hongroise svp chers amis francais dans le Final de la competition de Eurovision a Vienne. La simplicité de cette chanson ce que nous frappe.Votez a Boggie !

    Répondre

Laisser un commentaire