Share
Eurovision 2015 – France – Lisa Angell – N’oubliez pas

Eurovision 2015 – France – Lisa Angell – N’oubliez pas

Lisa Angell, de son vrai nom Virginie Vetrano, est née le 21 septembre 1968 à Paris. Lisa Angell a grandi à Nice, et a participé de 11 à 14 ans à plusieurs radio-crochets lors du Carnaval de Nice. Elle en sort vainqueur quatre années de suite. À 15 ans, elle entame au Conservatoire de Nice une formation de chant classique qu’elle arrête rapidement. Elle n’abandonne pas le chant et en fait son métier qu’elle exerce notamment en faisant du piano-bar sur la Côte d’Azur. Elle y chante essentiellement de la variété, mais aussi des titres en italien, en espagnol, et en anglais.

Après avoir fait tous les piano-bars de la côte d’Azur, Lisa décide en 2001 de s’installer à Paris où elle rencontre Didier Barbelivien. L’expérience n’est pas concluante et Lisa Angell retourne sur la Côte. En 2009, sur le point de rejoindre définitivement son époux et sa fille à Macao, elle rencontre Dani Lary et Patrick Sébastien sur le plateau du Plus grand cabaret du monde. Ce dernier lui propose de chanter dans l’émission Les années bonheur. Patrick Sébastien l’a produit et lui écrit des chansons de son premier album Les Divines sorti en 2011.

Produit par Philippe Swan, son deuxième album Des mots… sort en 2013. Le premier single est Je saurai t’aimer. Il s’agit d’une reprise du titre de Mélanie Cohl (représentante de la Belgique, Eurovision 1998). A partir de septembre 2013, elle participe régulièrement à l’émission hebdomadaire Les chansons d’abord sur France 3 présentée par Natasha St-Pier (Eurovision 2001). Son troisième album Frou-Frou est sorti en 2014.

Choisie par France 2, Lisa Angell défendra les couleurs de la France, à l’Eurovision en mai prochain, à Vienne. La Chanson que Lisa Angell interprètera s’intitule « N’oubliez pas ». Ce titre a été écrit par Robert Goldman, le frère de Jean-Jacques Goldman.

 Il ne me reste que des larmes
Ces quelques notes venues d’autrefois
Et le chant de nos prières
Nos cœurs qui espèrent
Et le vide sous mes pas

Il ne me reste que les cendres
De mon village plongé dans le silence
Je ne suis qu’une blessure
Un cœur sans armure
Comment survivre après ça.

Mais je suis là, je n’oublie pas
Dans mon village balayé par l’histoire
Et je vis là, n’oubliez pas
Effacé des cartes et des mémoires

Je me souviens du rire des enfants
La voix des hommes quand ils partaient au champ
Les fêtes des moissons
L’odeur dans les maisons
Les éclats d’amour et de joie

Mais je suis là, n’oubliez pas
Effacé des cartes et des mémoires

Quand ils sont arrivés
Cachés derrière leurs armes
Ils étaient des milliers
Ils riaient de nos larmes

Ils ont voulu détruire
Nos croyances et nos âmes
Avec des mots de haine
Que l’on n’connaissait pas.

Je suis ici ce soir
Au milieu de ces ruines
Pour vous parler d’espoir
Et vous chanter la vie
Et je fais le serment
Quand séchera le sang
De reconstruire ma ville
Bien plus belle qu’avant.

Mais n’oubliez pas.

Lisa Angell a chanté à l’Euroclub de Vienne, Poupée de Cire Poupée de Son, Ne partez pas sans Moi, et N’Oubliez Pas :

..

..

La France participe au Concours Eurovision de la chanson, depuis 1956. La France est un des sept pays fondateurs du Concours Eurovision de la chanson, avec l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse. La France fait partie des cinq plus importants contributeurs financiers de l’UER, avec l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni. Ensemble, ils constituent le groupe dit des « Big Five ». Depuis l’édition 1999 du concours, ceux-ci ont la garantie d’une place automatique en finale.

La France a remporté le concours à cinq reprises : en 1958, avec la chanson Dors, mon amour, interprétée par André Claveau, en 1960, avec la chanson Tom Pillibi, interprétée par Jacqueline Boyer, en 1962, avec la chanson Un premier amour, interprétée par Isabelle Aubret, en 1969 avec la chanson Un jour, un enfant, interprétée par Frida Boccara, et en 1977 avec la chanson L’Oiseau et l’Enfant, interprétée par Marie Myriam.

Le pays a terminé à la deuxième place, à quatre reprises (en 1957, 1976, 1990 et 1991) et à la troisième place, à sept reprises (en 1959, 1965, 1967, 1968, 1978, 1979 et 1981).

4 Comments on this Post

  1. IERNO Janine

    je fais ce commentaire après les résultats de ce concours. Je trouve que Lisa Angeli a chanté une très belle et émouvante chanson..
    Sa voix est magnifique et elle n’aurait jamais du arriver dans les dernières places Je ne comprends plus ce concours. Avant il était décerné à la plus belle mélodie maintenant,,personnellement , je trouve cela navrant
    Félicitations à Lisa Angeli
    Bien cordialement Janine IERNO

    Répondre
  2. michele

    Bonne chance quand même à Lisa Angell ? De toute façon dans ce genre de concours on touche le fond, c’est le pire du pire dans ce qu’on peut faire… dans le mauvais gout, dans la « connerie » excusez moi pour l’expression. Je ne regarderai certainement pas ce spectacle sans intérêt… Parce que sans aucun doute la meilleure c’est la France… Où sont ABBA et bien d’autres ??

    Répondre
  3. Noreply

    Bon bah nous sommes certains de ne pas gagner l’eurovision encore cette année… Bonne chance tout de même…

    Répondre
  4. chrysovalantis

    Quelle belle chanson!Et les mots ecrits…ils sont parfaits…Bon chance, mes amis Francais!

    Répondre

Laisser un commentaire