Share
Eurovision 2015 – Arménie – Genealogy – Face The Shadow

Eurovision 2015 – Arménie – Genealogy – Face The Shadow

L’Arménie propose pour le concours eurovision 2015 un concept. Le pays sera représenté par des artistes d’origine Arménienne, qui vivent dans cinq continents différents (Europe, Asie, Amérique, Afrique et Australie). Le groupe s’appellera pour l’occasion Genealogy et interprèteront Face The Shadow (auparavant Don’t Deny) sur la scène de Vienne. La paix, l’unité et la tolérance seront les mots clefs de la chanson. Le groupe sera complété par un sixième artiste qui réside en Arménie. Genealogy chantera en 2ème position lors de la première demi-finale, le mardi 19 mai 2015.

We find so many ways fooling our heart
Playing too many games trying to hide
When you follow a dream, surrender the sorrow inside
Face every shadow you denied

Feels like so many times life was unfair
Will you run and forget all the despair?
If it’s breaking you down, remember the power inside
Face every shadow you denied

Time is ticking and you keep thinking that you are tricking your heart, so

Don’t deny
Ever don’t deny
Baby don’t deny
You and I

Cross the ocean of blues, happy you’ll be
Оnce you’ve risen you are meant to be free
When you’re feeling afraid remember there’s hope inside
Face every shadow purified

Time is ticking and you keep thinking that you are tricking your heart,so

Don’t deny
Ever don’t deny
Listen don’t deny (I don’t want to deny)
You and I

Don’t deny
Ever don’t deny
Listen don’t deny
Don’t deny you and I

1er artiste dont le nom a été dévoilé le 16 février : Essaï Altounian. Il représente les Arméniens d’Europe, on nous allons nous y attarder un peu, car il vit en France !

..

Petit-fils d’une chanteuse lyrique, fils d’une chanteuse et musicienne, Ess280731_10150269514478130_5945877_o était destiné à se consacrer à la musique. C’est à 3 ans que ses doigts effleurent les touches dichromes d’un piano. Depuis il ne cesse de vouloir les toucher et jouer les plus belles mélodies. Il se met au service de ses futurs confrères et consœurs. La liste est longue, il arrange, compose, écrit les chansons de Jenifer, Natasha St Pier, Amel Bent, Passy, Amaury Vassili, etc. En 2012, il produit, arrange et réalise le nouvel album de Lorie.
Il crée des bandes originales de films comme pour Incontrolable de Michael Youn, des musiques de spectacle (Anthony Kavanagh, Ma femme s’appelle Maurice,la nouvelle revue de Bobino…), des génériques télévisés (Seconde Chance TF1, etc.) et assure la direction musicale de programme télévisuel de prime time comme le Grand Show des enfants, la Bataille des chorales sur (TF1)… Puis en 2000, Essaï est casté dans la comédie musicale Roméo et Juliette pour jouer le rôle du comte Paris.  En 2003, il arrange et s’occupe de la direction artistique de la comédie musicale Les Demoiselles de Rochefort.

« Avec Genealogy, je représente les Arméniens d’Europe – le continent des droits de l’homme et de la paix. Je veux envoyer un message puissant d’humanité et de sérénité au nom des Arméniens d’Europe. Je souhaitent que les gens du monde entier se rendent compte que les Arméniens iront toujours grimper sur les plus hautes montagnes pour chanter, y danser et répandre la joie et le bonheur« .

Deuxième artiste dont le nom a été dévoilé le 20 février : Tamar Kaprelian. Elle représente les Arméniens d’Amérique. Vahe Tilbian est le troisième membre de ce collectif. Il représente les Arméniens d’Afrique. Il est né et a été élevé en Ethiopie. Le quatrième membre est Stephanie Topalian qui représente les Arméniens d’Asie. Elle vit au Japon. Mary-Jean O’Doherty Vasmatzian est également membre du groupe. Elle représente les Arméniens d’Australie. Et Inga Arshakyan complète la liste du groupe, en représentant les Arméniens qui vivent en Arménie.

L’Arménie participe au Concours Eurovision de la chanson, depuis 2006, et ne l’a encore jamais remporté. Le pays a manqué qu’une seule édition du concours, en 2012. L’Arménie décida cette année-là de se retirer du concours, qui avait lieu à Bakou, en Azerbaïdjan. La télévision publique arménienne craignit que la sécurité de sa délégation ne puisse pas être assurée par les autorités azerbaïdjanaises. Les tensions entre les deux pays demeuraient toujours vives, en raison de leur conflit à propos du Haut-Karabagh.

L’Arménie n’a manqué qu’une fois sa qualification pour la finale du concours, en 2011. Le meilleur classement du pays en finale demeure jusqu’à présent la quatrième place de Sirusho en 2008 et celle de Aram Mp3 en 2014. En demi-finale, l’Arménie a terminé une fois à la deuxième place, en 2008.

INTERVIEW DE VAHE TILBIAN par VIKTOR

vahe-tilbian4_c_amptv_body.5337337Aura-t-on un nouveau titre pour de Genealogy ?
Pas encore sûr. Je voudrais bien que cela se produise, mais nous devons attendre et voir.
Face the shadows, parle de ne pas regarder en arrière et de faire face à ce qui vient. En quoi, Vahe, avez-vous dû faire face ?
Nous avons tous des choses qui nous font regarder en arrière. Nous avons tous une histoire, un passé ; Que ce soit au sein de la famille, ou d’amitié ou de relations ou d’amour. Il faut regarder en arrière et accepter les choses comme elles se sont passées, à présenter des excuses si vous pensez que vous avez fait du mal, et ne pas se refuser cette chance de pouvoir vivre votre vie sans culpabilité, et heureux. Pour être vraiment le meilleur que vous pouvez être, plein d’amour et de passion et de compassion. J’ai dû faire face à des choses comme l’intimidation. Cela nous conduit à douter de soi-même et à avoir des problèmes à cause de cela. Mais toute expérience est bonne dans le sens que vous apprenez d’elle, et dans l’espoir de devenir une meilleure personne, pour vous et pour ceux qui vous entourent.
Pour les personnes qui ne sont pas familiers avec votre carrière, raconte-nous qui est Vahe Tilbian ?
Cela peut être une très longue histoire … mais Vahe est un chanteur arménien-éthiopien dont la famille a échappé du génocide et la persécution par les Turcs Ottomans, et a été viré de nos maisons ancestrales en Arménie occidentale, pour trouver un refuge et un foyer à Addis-Abeba, en Ethiopie. Je viens d’une famille très musicienne et j’ étais toujours en train de chanter et danser. J’ai commencé à apprendre à jouer du piano classique depuis très jeune, et quand je suis allé à l’université à Vancouver au Canada, j’ai dû mettre cette discipline en stand-by.
Après avoir terminé mes études, je suis revenu à Addis-Abeba, en Ethiopie, et j’ai travaillé comme professeur de danse (principalement latino-américaine) avec l’aide d’un ami, j’ai rencontré Bitik Emlaelu, (un artiste éthiopienne) qui m’a demandé si je serais intéressé de joindre un groupe. J’ai accepté parce que je voulais toujours être dans un groupe, en particulier depuis que ma tante et mon oncle ont eu l’habitude de jouer dans une bande appelée Sevan Band. Mon oncle a joué de la guitare basse et ma tante chantait. Et là, j’ai commencé à m’intéresser à la musique.
Ensuite, j’ai rencontré Ledj Leo (artiste français actuellement basé en Ethiopie) qui m’a encouragé à écrire mes propres chansons et Kenny Allen un artiste américain, musicien et producteur aussi basé actuellement en Ethiopie qui m’a recruté pour chanter sur son 251 concert et la sortie de l’album. Depuis nous travaillons ensemble. Kenny a produit mon album appelé Mixologie qui est disponible en téléchargement gratuit sur mon site www.vahetilbian.com. Je suis honoré d’avoir pu travailler avec de nombreuses stars éthiopiennes. Le rêve est devenu réalité quand j’ai été contacté par la télévision publique Arménienne pour me demander de faire partie du groupe Genealogy.
Que pensez-vous du gagnant de cette année? Était-il votre favori ?
Måns est un artiste très talentueux. Je le félicite. Tous les pays de cette année avaient des chansons exceptionnelles et les artistes furent incroyablement talentueux. Félicitations à la Suède ! Certains étaient favoris Il Volo, Loïc, Maria Elena, Nina, Polina. Je serais ravi de collaborer avec l’une de ces artistes, pourquoi pas. En fait, tous les jeudi et vendredi, je fais un spectacle avec la Zemen Band à l’hôtel Sheraton à Addis-Abeba, et je chante un cover de Guy Sebastian (tonight again). C’ est une bonne chanson, tout le monde l’aime.
Et pour finir, quels sont vos prochains projets ? Stockholm 2016?
Je suis actuellement de retour en Éthiopie, Je commence lentement à travailler sur mon deuxième album. Je passe en direct deux fois par semaine au Sheraton. En fait, la nouvelle année Ethiopienne commence le 12 Septembre cette année, puisque nous utilisons un calendrier différent, et beaucoup de spectacles sont à venir. Donc voudrais profiter de cette occasion pour vous souhaiter à tous une heureuse nouvelle année éthiopienne. Stockholm 2016 ? Je voudrais bien être là !!! Voyons si l’Arménie vient me chercher à nouveau…
Merci Vahe et à très bientôt. Viktoreurovision-2015-11mai-armenie-1

1 Comment on this Post

  1. L’Arménie favorite!

    Répondre

Laisser un commentaire