Share
Eurovision 2014 – Suède – Sanna Nielsen – Undo

Eurovision 2014 – Suède – Sanna Nielsen – Undo

La septième fois fut la bonne ! Ce soir, après six tentatives infructueuses au Mélodifestivalen (2001, 2003, 2005, 2007, 2008 et 2011), la Suède a finalement décidé d’envoyer la chauteuse Sanna Nielsen à l’Eurovision. Avec sa chanson « Undo », Sanna a su conquérir le coeur des suédois. Mais la victoire s’est jouée en à peine deux points, et ce fût donc l’une des finales les plus serrées de l’histoire pour la Suède.

Depuis 2010, les jury internationaux, dont la France, prennent par active à la sélection de la chanson. La France ici représentée par Bruno Berberes lui aura attribué 10 points, la France ayant préféré donner 12 points au groupe Alcazar, avec sa chanson « Blame it on the Disco ».

Placée en deuxième position après le vote du jury, mais ayant raflé de justesse (de deux points) le vote du public, Sanna remporte donc la couronne suprême ! Une chanson qui devrait être un outsider sérieux en Mai prochain à Copenhague ! Sanna représentera le pays avec la chanson « Undo », écrite et composé entre autre par Fredrik Kempe. L’auteur de la chanson « Popular », qui avait permis à Eric Saade de remporter la troisième place de l’Eurovision en 2011, place ainsi sa cinquième chanson dans le concours. Il avait écrit cette année quatre chansons pour le Melodifestivalen qui se sont toutes placées en finale. La chanson « Undo » parle de la volonté de la chanteuse de vouloir défaire tout ce qui ne va pas dans sa vie, elle veut éloigner sa tristesse.

La Suède participe au Concours Eurovision depuis 1958 et l’a emporté à 5 reprises (en 1974 avec Waterloo interprété par ABBA, en 1984 avec Diggi-Loo Diggi-Ley interprété par Herrey’s, en 1991 avec Fångad av en stormvind interprétée par Carola, en 1999 avec Take Me to Your Heaven interprétée par Charlotte Nilsson, et en 2012, avec la chanson Euphoria, interprétée par Loreen).
Depuis l’instauration des demi-finales en 2004, la Suède n’a manqué qu’une finale, en 2010. La Suède reçoit principalement des points en provenance de Norvège, du Danemark et de Finlande. A l’inverse, la Suède donne ses points à l’Irlande, à la Norvège et au Danemark.

Silent I just stood there silent
Working up a storm inside my head
Nothing I just stood for nothing
So I fell for everything you said

Hear the rumble
Hear my voice

Silent I can’t wait here silent
Gotta make a change
And make some noise

Undo my sad
Undo what hurts so bad
Undo my pain
Gonna get out, through the rain
I know that I am over you
At last I know what I should do
Undo my sad

Trouble baby I’m in throuble
Everytime I look into your eyes
Save me oh I’m gonna save me
Faraway from all the crazy lies

Hear the rumble
Hear my voice

Undo my sad
Undo what hurts so bad
Undo my pain
Gonna get out, through the rain
I know that I am over you
At last I know what I should do
Undo my sad

Article rédigé par Jo Peters
pour www.concours-eurovision.fr

Laisser un commentaire