Share
Eurovision 2014 – Répétitions du Vendredi 2 mai 2014

Eurovision 2014 – Répétitions du Vendredi 2 mai 2014

Conférence de presse conjointe de l’EBU et DR

La DR a été réellement inspirée par le pouvoir de cette île et de cet imposant hangar à bateau. Des dizaines d’activités ont lieu aussi dans Copenhague notamment le fan mile, l’Eurovision village de la cérémonie d’ouverture à l’hôtel de ville.

L’EBU de son côté nous a confirmé que le concours serait diffusé pour la première fois cette année au Canada. Ils sont très contents du retour du Portugal et de la Pologne dans la compétition et continuent à discuter avec les autres diffuseurs qui ont récemment quitté le concours en espérant qu’ils reviendront vite. Concernant la Russie et l’Ukraine cette année, ils ont reçu des fermes confirmations des deux délégations que la politique ne sera pas présente sur scène. Mais en cas de victoire d’un des deux pays, ils devront recevoir des garanties claires des autorités concernant la sécurité et le financement de l’événement. L’EBU a aussi été questionnée quant à la transparence des votes. Ils ont amélioré le vote du jury en dévoilant en détail sa composition : « Vous, journalistes, serez à même de nous dire si ses membres sont bels et bien professionnels et ne sont pas trop interconnectés ». Cinq pays ont déjà été priés de revoir leur jury, sous peine d’un bannissement de trois ans de la compétition.
L’année prochaine sera celle des 60 ans. L’EBU est déjà en discussion avec certaines capitales comme Berlin afin d’organiser un événement spécial. Mais cela dépendra forcément du pays organisateur.

Après une journée de repos, les pays de la première demi finale vont répéter sur la scène du B&W Hallerne pour la deuxième fois : Armenie, Lettonie, Estonie, Suède, Islande, Albanie, Russie, Azerbaidjan, Ukraine, Belgique, Moldavie, Saint Marin, Portugal, Pays-Bas, Monténégro et Hongrie. Tout au long de la journée, nous vous tiendrons informé des répétitions et des conférences de presse.

Pour la première fois depuis le début des répétitions, la salle a été ouverte au public qui a pu la découvrir. Une salle légèrement plus petite que la Malmö Arena, ce qui est préférable pour le public qui pourra plus facilement voir les chanteurs sur scène.

01 – Arménie – Aram MP3 – Not alone
C’est ainsi que le chanteur Arménien a procédé à sa répétition devant les journalistes. Il sera vêtu d’un costume noir . Toujours seul sur scène, l’artiste peut compter sur un visuel puissant pour gagner sa place en finale. D’importants effets pyrotechniques permettent d’accentuer la puissance de la chanson. Actuellement, le chanteur est toujours en tête des bookmakers et peut grâce à sa mise en scène amener le concours à Erevan.

Lors de sa conférence de presse, Aram a rappellé combien le sens des paroles de sa chanson était important. Il aime beaucoup Copenhague et sa petite sirène. Il s’est d’ailleurs ammené en conférence de presse affublé d’un déguisement de la petite sirène. Depus sa répétition, le chanteur a fait le choix de chanter avec un micro casque intégré. C’est à dire que l’on ne le voit pas à l’écran! C’est une équipe arméno-danoise qui a travaillé dessus. Des concerts du chanteur sont prévus en Arménie après l’Eurovision tout comme la réalisation de son nouvel album.

02 – Lettonie – Aarzemnieki – Cake To Bake
Le groupe a travaillé sa prestation depuis le debut de la semaine. C’est nettement mieux. Le chanteur bouge et occupe plus l’espace de la scène. Le reste du groupe semble parfois un peu perdu, mais l’esprit bon enfant et décalé de la chanson est revenu (cf notre billet des répétitions de lundi). Gagner une place en finale semble difficile pour ce groupe Letton, qui a su animer la première semaine du Concours.

Lors de la conférence de presse, nous avons droit à un petit clin d’oeil du chanteur. La personnalité de Jöran éclipse totalement les autres membres du groupe. Il a chanté une chanson en Allemand et s’est prêté avec toute la gentillesse qu’on lui connait, aux séances de dédicaces et de photos.

03. Estonie – Tanja – Amazing
Cette nouvelle répétition était semblable à celle du 28 Avril. Tanja est toujours vêtue de blanc et accompagnée d’un seul danseur. La chorégraphie mise en place fonctionne toujours aussi bien et semble bien huilée. Le seul incident technique fut la perte du micro de la chanteuse en plein milieu de la chanson. Tanja apparut soudain assez stressée. Espérons que ce problème de ne présentera pas lors de la demi-finale.

En conférence de presse Tanja est apparue sereine. Elle aime avant tout chanter et danser en même temps pour donner au public une réelle performance. C’est la chose la plus importante pour elle. Un des autres bénéfices est de pouvoir garder la forme malgré son appétit vorace !
Tanja est revenue sur l’incident du micro. Le costume qu’elle portait aujourd’hui n’était pas son costume de scène et donc tout devrait bien se passer pour le grand soir. Nous avons aussi appris que les répétitions à la maison avaient été soutenues et qu’elle avait souvent frappé son danseur et avait eu plusieurs fois des contusions.

04. Suède – Sanna Nielsen – Undo
Sanna nous est apparue vêtue d’une rode noire très simple au décolleté dentelé. Elle est très concentrée sur sa prestation vocale, répétant même seule pendant les interruptions. L’émotion est toujours au rendez-vous. Au dessus d’elle scintille toujours une énorme boule à facettes. Simple et élégant ! Sanna a été très applaudie par les journalistes présents dans la salle.

Sanna est arrivée en conférence de presse vêtue d’une robe rose qui lui allait à merveille. Le costume qu’elle portait sur scène pour cette répétition sera celui de la demi-finale. L’équipe suédoise nous a confirmé que quelques modifications avaient été faites au niveau des lumières sur scène afin d’accentuer l’effet « diamant ». Sanna nous a aussi chanté sa chanson de 2008, « Empty room » ainsi qu’une version acoustique de « Undo ». A la question de savoir si elle avait un régime particulier pour garder sa voix cristalline, elle a répondu qu’elle mangeait juste ce qui lui faisait plaisir. Pour preuve : la conférence de presse s’est terminée par une distribution de chocolats !

05. Islande – Pollapönk – No Prejudice

Toujours une prestation toute en couleur pour les Islandais, sans grand changement tant au niveau des plans caméras que de la prestation plus générale. C’est définitivement le staging le plus coloré de tout cet Eurovision. Une chanson bien chantée, ce qui pourrait peut être leur permettre d’atteindre la finale malgré des pronostics peu favorables.

06. Albanie – Hersi – One night’s anger

Première répétition en costumes pour l’Albanie. Hersi sera en robe beige semi-transparante. Elle se situe toujours en hauteur accompagnée par un batteur, guitariste et deux femmes choristes. Des effets pyrotechiniques ont été déclanchés à la fin du titre, la prestation vocale fut bonne. La qualification risque d’être difficile pour l’Albanie étant donné le niveau de la demi finale.

La conférence de presse Albanaise a eu lieu cet apès midi. Durant ce moment la chanteuse Hersi est revenue sur sa répétition, elle est contente et a indiqué qu’il n’y avait pas de changements. Elle n’a pas souhaité donner sa chanson préférée car selon c’est un concours et ses gouts personnels ne la regarde qu’elle. Entre l’opéra qu’elle étudie à Rome, et la musique pop, son coeur balance… Enfin, elle espère pouvoir convaincre les Européens avec son coeur de voter pour elle.

07 – Russie – Tolmachevy Sisters – Shine

Les soeurs Tolmachevy ont répété cet après midi en costumes. Elles seront habillées de blanc. Elle débute leur chanson les cheveux attachés pour symboliser la fusion. Aucun changement dans le staging : le balancier est toujours présent tandis que les soeurs se séparent en milieu de chanson pour le faire balancer. Le déploiement d’un soleil s’execute toujours manuellement.

08 – Azerbaïdjan – Dilara Kazimova – Start A Fire

Cette nouvelle répétition s’est déroulée comme la première, toute en simplicité. Dilara nous est apparue dans une robe longue rouge foncé et un décolleté dentelé. L’effet visuel change un petit peu pour représenter un genre de grands vitraux de cathédrale à la fin de la chanson. Une ambiance simple essayant de faire oublier l’aspect sophistiqué de la chanson.

Pendant sa conférence de presse Dilara nous a confessé que la musique n’était pas sa seule passion. Elle porte aussi une attention toute particulière aux mauvais traitements subis par les animaux. Elle va d’ailleurs ouvrir prochaînement un refuge à Baku. Dans la même optique, elle a aussi visité hier un refuge à Copenhague. Elle a aussi reçu de ses fans danois une poupée imprimée en 3D la représentant (elle a du rester immobile plus de 20 minutes!). Cette poupée sera vendu aux enchères et les bénéfices seront reversés au refuge danois. Dilara est aussi revenue sur l’ambiance de sa chanson qui n’est pas qu’une belle mélodie mais qui véhicule aussi beaucoup d’humanité.

09 – Ukraine – Maria Yaremchuk – Tick Tock
Le visuel du début est assez déroutant, laissant pendant quelques instants dans l’interrogation. Finalement c’est une « roue de hamster » qui apparaît derrière la chanteuse avec un danseur dedans ! Maria commence sa chanson dans un décor à prédominance bleue, la roue se trouvant juste derrière elle. Durant toute la chanson un jeu s’installe entre la chanteuse et le danseur dans la roue, ce dernier courant et s’arrêtant à plusieurs reprises. Cela donne un rendu particulièrement très efficace et novateur à l’écran. L’Ukraine justifie ainsi sa position de favorite chez les bookmakers.

Pendant la conférence de presse, Maria Yaremchuk a amusé l’assistance venue en nombre avec sa bonne humeur.

10 – Belgique – Axel Hirsoux – Mother

Axel a une voix impressionnante, il évolue dans un décor envoutant. Pour sa deuxième répétition, Axel a confirmé son talent. L’ensemble est élégant qui correspond très bien à cette chanson, empli d’émotion. Axel était nettement plus à l’aise qu’à la première répétion, et semble avoir pris ses marques. La prestation était sans faute. La Belgique joue ici définitivement la carte de l’authenticité, sans artifices, et nous rappelle que nous sommes tout d’abord dans un concours de… chant !

11- Moldavie – Cristina Scarlat – Wild Soul

Cristina est habillée en robe bleue et or. Au début de la chanson, un danseur suspendu fait des acrobaties derrière elle. Trois autres danseurs les rejoignent très vite. Le costume des danseurs ressemble à une sorte de costume traditionnel Moldave aux couleurs assorties à la robe de la danseuse. Les effets visuels sont les mêmes que lors de la première répétition.

Peu de journalistes étaient présents à la conférence de presse. Cristina est apparue très fatiguée ne pouvant plus parler un anglais correct. Elle a juste mieux regardé la caméra et a essayé de jouer avec elle. Nous n’avons pas eu de nouvelles informations par rapport à la première conférence de presse.

12 – Saint-Marin – Valentina Monetta – Maybe
La deuxième répétition de Valentina Monetta s’est très bien déroulée. Ce sont les mêmes éléments qui ont été conservées par la chanteuse. Nous avons pu voir dans la salle les quatre choristes qui se situent au bout du catwalk mais qui ne seront pas visibles à l’image.

13 – Portugal – Suzy – Quero Se tua

La chanson commence par la vue de deux énormes tambours. Les couleurs du décor sont le jaune, rouge et vert, dans le lignée du drapeau portugais. La chanteuse reste plutôt statique sur scène, ce sont les danseurs et les choristes qui remplissent l’espace. Le résultat est assez frais et entraînant. Mais le tout sera t-il suffisant pour permettre à Suzy de se qualifier ?

 

14 – Pays-Bas – The Common Linnets – Calm After the Storm

L’effet visuel au début est le même. Isle est vêtue d’une robe blanche assez volumineuse (Barbara Dex Award ?) et Waylon tout de cuir. Cette fois-ci la caméra tourne un peu plus autour des 2 chanteurs, Waylon est plus présent à l’écran. Un show gentillet sans aucun relief.

Les Pays-Bas sont apparus très heureux à leur conférence de presse. Ils sont étonnés de tout l soutient qu’ils ont reçu, notamment de la part de la presse danoise. Si ils gagnent, ils feront une grande fête et leur vie continuera comme avant. Leur union musicale a pu voir le jour car étant deux chanteurs de chanson country, ils avaient une bonne excuse pour cela. Les changements dans les caméras ont été faits pour que le public puissent voir la complicité dans leurs yeux. Ce sera plus que probablement le show que nous verrons mardi soir. Ils sont prêts tous les deux à refaire l’Eurovision mais en solo !

 

15 – Monténegro – Sergej Cetkovic – Moj Svijet

Le chanteur Monténégrin, Sergej, a fait sa première apparition sur scènedans un costume noir. Le début de la chanson, qui comporte une longue introduction à la flûte, semble être filmé de manière large. Le chanteur apparaît ensuite seul, habillé en noir. Il est ensuite rejoint au moment du refrain par une danseuse, sur patins à roulettes, qui traverse l’ensemble du catwall et accompagne le chanteur sur scène et réalisant des chorégraphies. Ce sont ensuite trois choristes, qui font leur apparition sur la scène afin d’accompagner le chanteur. Tout le monde semble être vêtu de noir. Sergej a beaucoup travaillé sa prestation qui semble juste vocalement bien chorégraphiée. La scène comporte des couleurs bleu et violet, avec un fond ressemblant à une cascade.

16 – Hongrie – Andras Kally-Saunders – Running

La Hongrie a réalisé sa première répétition costume cet après midi. Première répétition costume qui n’en n’était pas une puisque le chanteur a répété en T-Shirt noir. Aucun changement dans cette répétition dont la mise en scène ressemble fort à la sélection nationale qui a eu lieu il y a quelques semaines. Le chanteur est un des rares à bien occuper la scène dont le catwalk.

Toutes les vidéos de cette journée de répétition :

Laisser un commentaire