Share
Eurovision 2014 – Répétitions du Samedi 3 Mai 2014

Eurovision 2014 – Répétitions du Samedi 3 Mai 2014

Les pays de la seconde demi finale vont répéter sur la scène du B&W Hallerne pour la deuxième fois : Malte, Israël, Norvège, Georgie, Pologne, Autriche, Lituanie, Finlande, Irlande, Belarus, l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine, la Suisse, la Grèce, la Slovénie, et la Roumanie. Tout au long de la journée, nous vous tiendrons informé des répétitions et des conférences de presse.

01. Malte – Firelight – Coming home

Malte a ouvert le bal des répétitions avec le groupe Firelight. Aucun changement par rapport à la première répétition. C’est un titre efficace qui va ouvrir cette demi finale. Le groupe occupe bien la scène, bien que statique en raison de la présence des instruments. Le fond coloré permet de donner du tonus à la prestation. Depuis l’instauration des demi-finales, en 2004, Malte a manqué quatre finales du concours : en 2007, 2008, 2010 et 2011.

02. Israël – Mei Finegold – Same Heart

Le show commence avec une vue de haut sur un genre de damier noir et blanc. Mei commence sa chanson seule dos à la scène avec le public derrière elle. Pour le premier refrain elle sera rejointe par deux danseuses. Le fond du décor évolue dans des teintes bleues, jaunes et rouges. Jusqu’à la fin de la chanson, Mei marche en s’avançant jusqu’au devant de la scène sur un podium, tout au bout du chemin passant pas la green room. Les mouvements de la caméra sont bien étudiés, mettant en valeur les formes de Mei.Les visuels sont très travaillés et réussis.
La prestation semble plus intense comparée à la première répétition. Pendant le pont, la chanteuse ne s’allonge plus sur le sol. La voix est roque et puissante. Israël fait une prestation irreprochable et confirme son statut d’outsider. Depuis l’instauration des demi-finales, en 2004, Israël a manqué cinq finales du concours : en 2004, 2007, 2011, 2012 et 2013.

03. Norvège – Carl Espen – Silent Storm

Le premier plan est celui d’un clavier de piano qui s’élargit pour terminer sur le chanteur. Carl apparaît sobre, avec un brouillard à ses pieds. Le fond du décor scintille pour doucement se transformer en éclairs. Lors du deuxième couplet, 4 violonistes arrivent sur une rampe derrière le chanteur. La chanson monte doucement en puissance pour finir avec un sol rempli d’éclairs. Juste avant la fin de la chanson, le silence musical de Carl se combine avec un noir total à l’écran. Bref, un show simple mais très efficace qui laisse la part belle à l’émotion. La chanson ainsi que la prestation sont parfaite. Depuis l’instauration des demi-finales, en 2004, la Norvège n’a manqué que deux finales du concours : en 2007 et 2011

04. Georgie – The Shin & Mariko – Three minutes to earth

La Géorgie n’a manqué qu’à une reprise sa qualification pour la finale du concours, en 2012. Pas d’importants changements pour la mise en scène Géorgienne cette fois-ci. Une prestation toujours haute en couleur, juste vocalement. Le parachute marque toujours autant la mise en scène.

05. Pologne – Cleo & Donatan – My Słowianie/We are slavic

La chanteuse Cléo est sur scène accompagnée de trois danseuses et d’une quatrième fille, présente dans le clip, qui va nettoyer du linge sur le catwalk de la scène en tenue très légères, après avoir puisé un peu d’eau dans le décor, tandis qu’une autre battra du beurre de l’autre coté de la scène.

Elles seront habillées en tenues tradtionnelles. Le visuel est proche du clip et compte des éléments traditionnels et ethniques du pays (dont des images du clip). Vocalement la prestation est très bonne, et le staging de la scène reste original et peut marquer le public pour une qualification éventuelle ! Dernier bon point pour le pays : une majorité de la chanson sera interprété en Polonais. Depuis l’instauration des demi-finales, en 2004, la Pologne n’a participé qu’à deux finales du concours : en 2004 et 2008.

06. Autriche – Conchita Wurst – Rise like a phoenix

Conchita Wurst est apparue sur scène pour sa deuxième répétition. Une performance juste et intense vocalement qui pourrait permettre à l’autrichienne de se qualifier pour la finale du concours. C’est d’ailleurs uniquement sur sa voix que reposera sa performance car aucun artifice mise à part le jeu de lumière imitant des ailes de feu ne devrait toucher la performance. Conchita est apparue dans une robe blanche faisant reflet avec les projecteurs qui flashaient sa robe! Néanmoins, il est à noter que passer après la Pologne ne sera pas une chose très aisée. Depuis l’instauration des demi-finales, en 2004, l’Autriche a participé à deux finales du concours : en 2004 et 2011.

07. Lituanie – Vilija Matačiūnaitė – Attention

La chanteuse Lituanienne a répété cet après midi sur la scène du B&W Hallerne, en costume de scène qui sera certainement un tutu! La chanteuse est accompagné d’un danseur habillé de cuir et de trois choristes féminins. Le tout est bien chanté, néanmoins la qualité de la chanson que l’artiste a qualifié d’electro reggage lors de sa dernière conférence de presse ne fait pas l’unanimité et permet de dire à ce jour que la qualification du pays est loin d’être assurée. Depuis l’instauration des demi-finales, en 2004, la Lituanie a manqué quatre finales du concours : en 2004, 2005, 2008 et 2010.

08. Finlande – Softengine – Something better

Aucun changement pour la Finlande. C’est très sombre durant une bonne partie de la chanson, avant une explosion lumineuse en fin de chanson. Les projecteurs permettent d’éclairer correctement la scène et de donne une impression dynamique, le chanteur reste quand à lui globalement plutot statique. C’est juste vocalement, et reste une prestation très travaillée. Depuis l’instauration des demi-finales, en 2004, la Finlande a manqué quatre finales du concours : en 2004, 2005, 2010 et 2012

09. Irlande – Kasey Smith feat Can-linn – Heartbeat

La répétition Irlandaise était très attendue. En effet, la chanteuse Kasey n’était pas très à l’aise lors de sa première répétition et vocalement la prestation n’était pas juste. Aujourd’hui, le placement des danseurs et de la chanteuse elle-même était meilleur. Le fond de couleur qui rappelle l’Irlande avec ses éléments celtiques et ses paysages donne un coté typique à la prestation. Le placement des caméras était également meilleur même si des choses peuvent être améliorés… Néanmoins, le pays pêche par la qualité vocale de la chanteuse Kasey qui reste très limitée. Vocalement, la prestation est encore moins bonne que lors de la première répétition. Depuis l’instauration des demi-finales, en 2004, l’Irlande a manqué trois finales du concours : en 2005, 2008 et 2009

10. Biélorussie – TEO – Cheesecake

Teo a réalisé une prestation impéccable cet après midi au B&W Hallerne sur sa chanson « Cheesecake ». Il est accompagné de 5 choristes dont un caché qui sont coordonnés dans ses pas, le tout dans une ambiance bleu/jaune. L’idée des panneaux tenus par les choristes a été abandonnées. A la fin de la chanson, les choristes se déplacent sur le catwalk tandis que le chanteur est seul sur la scène puis ces derniers reviennent. Le tout est bien chanté. Depuis l’instauration des demi-finales, en 2004, la Biélorussie a participé à trois finales du concours : en 2007, 2010 et 2013.

11. ARY de Macédoine – Tijana – To the sky

Tijana a répété sur la scène du B&W Hallerne. Une bonne répétition, la prestation sur scène est bien construite et l’artiste a une bonne voix. La Macédoine peut espérer arracher la 10 ème place ! Depuis l’instauration des demi-finales, en 2004, la Macédoine a manqué cinq finales du concours : en 2008, 2009, 2010, 2011 et 2013.

12. Suisse – Sebalter – Hunter of stars

Sebalter a eu sa deuxième répétition au B&W Hallerne, une prestation complètement identique à sa première répétition ! Depuis l’instauration des demi-finales, en 2004, la Suisse a participé à trois finales du concours : en 2005, 2006 et 2011.

13. Grèce – Freaky Fortune feat. RiskyKidd – Rise Up

La prestation est moyennement juste vocalement. Faute à la soirée d’hier soir à l’Euroclub visiblement. Le groupe reste néanmoins dynamique sur scène, et le groupe a emmené un trampoline sur lequel un athlète saute à la fin de la chanson avec les deux chanteurs qui parviennent à garder le rythme tout en chantant. Certes, les chanteurs ne sautent pas très haut, mais la répétition reste impressionnante !

14. Slovenie – Tinkara Kovač – Round and Round

La petite flûte traversière est bien présente. Le visuel est a dominance bleue. La chanteuse tourne et joue avec la caméra. Il n’y a pas de surprise, c’est propre, bien filmé. Un effet lumineux tourbillonant est diffusé sur le plancher avant qu’éclate de mille lumière l’ecran de fond. Et la flûte, tel un glève, est pointé sur le ciel, pendant que la chanson se termine. Depuis l’instauration des demi-finales, en 2004, la Slovénie n’a participé qu’à deux finales du concours : en 2007 et 2011.

15. Roumanie – Paula & Ovi – Miracle

Ovi commence la chanson seul, puis on aperçoit Paula avant qu’elle disparaissent en poussière. L’effet visuel est très réussi. Ovi s’invite dans un clavier de piano sphérique. La salle de presse ne rigole plus comme en première répétition, car visiblement Ovi joue mieux du piano. La prestation est plus soignée, et ne tourne plus au ridicule. Il y a eu beaucoup de travail de la part de nos nos amis Roumains. Et pour finir en toute beauté, Paula & Ovi se rejoignent en se tenant la main. Depuis 1994, la Roumanie a manqué plusieurs éditions du concours, mais depuis l’instauration des demi-finales, en 2004, la Roumanie n’a manqué aucune finale du concours, parvenant à se qualifier à chaque fois

 

Toutes les vidéos de la deuxième répétition de la seconde demi finale :

 

Laisser un commentaire