Share
Eurovision 2014 – Répétitions du Dimanche 4 mai 2014 + Cérémonie d’Ouverture

Eurovision 2014 – Répétitions du Dimanche 4 mai 2014 + Cérémonie d’Ouverture

Aujourd’hui, nous allons assiter aux premières répétitions de l’ Allemagne, du Royaume-Uni, de la France, du Danemark, de l’Italie et de l’Espagne.

Tout au long de la journée, nous vous tiendrons informés de ces répétitions, mais aussi des conférences de presse. Nous allons également assister ce soir à la Red Carpet (cérémonie qui lance officiellement le concours).

1. Allemagne – Elaiza – Is It Right

Elaiza est sur scène entourée d’une accordéoniste et d’une violoncelliste. Elles resteront toutes les 3 à la même place durant toute la chanson. La chanteuse était vêtue d’une robe noire avec des motifs de fleurs dans les tons roses. Le décor, nous commençons à y être habitué, est dominé par le bleu et violet. Le sol et certains carreaux du décor représentent un damier d’échec. La performance vocale est juste et bien en place, ce qui est à souligner, mais sans réelle émotion ou joie communicative. Une chanson trop typée pour pouvoir générer un vaste engouement populaire.

La conférence de presse a commencé par l’interprétation de la chanson »3Is it right« . Le chef de la délégation allemande a rappelé le processus de leur sélection nationale et qu’ils étaient très fiers que l’Allemagne soit représentée par Elaiza. Elaiza a également interprété le deuxième titre de sa sélection.

2. Royaume-Uni – Molly Smitten-Downes – Children of the Universe

Molly commence sa chanson les yeux fermés. Un léger brouillard inonde le sol. Elle est entourée de 2 choristes de chaque côté avec derrière elle une batterie. Ensuite le sol ainsi que le fond de la scène deviennent noirs et blancs avec des motifs représentant des fleurs entrelacées. La chanteuse semble avoir eu des problèmes de son durant sa répétition car elle a plusieurs fois demandé aux techniciens de corriger le retour son. Pendant le pont, l’ambiance lumineuse du décor change pour laisser apparaître des balles jaunes dans le fond. Finalement, sa performance vocale est très bonne, sa voix dans les aigus étant très remarquée. A la fin de la chanson, une douche de feu accompagne le dernier refrain. Molly semble prête pour réaliser un des meilleurs résultats pour le Royaume-Uni depuis plusieurs années.

La conférence de presse a attiré plus de monde que pour l’Allemagne. Le chef de la délégation anglaise a expliqué que la chanson était écrite spécialement pour le Concours Eurovision, et le processus interne.

3. France – Twin Twin – Moustache

Les Twin Twin sont apparus très confiants sur scène. Le groupe est accompagné de 2 danseurs dans le fond. Lors du premier couplet les couleurs sont très flashy dans les tons violet et jaune. C’est très rythmé. Pour le premier refrain un damier noir et blanc apparaît dans le fond du décor. Les paroles de la chanson fonctionnent très bien en anglais : « I Wanna want a moustache ». Pour le deuxième couplet, Lorent avance accompagné de sa danseuse sur le devant de la scène. Pour le dernier refrain plein de moustaches multicolores inondent la scène. Leur prestation a même été applaudie dans le centre de presse. Cette dernière peut pourtant s’améliorer notamment quant au placement des chanteurs qui bougent beaucoup pendant la chanson. Mais cela reste très prometteur et pourrait bien créer la surprise en finale en réalisant un top 10. Espérons que les Twin Twin passeront en seconde partie de soirée après quelques ballades ennuyeuses.

La conférence de presse est celle qui a été la plus sympa de la quinzaine. Ils ont juste eu le temps de chanter une partie de leur chanson « Moustache », et de répondre aux questions des journalistes et fans présents. Les Twin Twin se sont prêtés dans le même esprit bon enfant aux séances photos.


4. Danemark – Basim – Cliché Love Song

Basim est habillé en costume noir avec un noeud papillon. Tout au long du premier couplet, 4 danseurs/choristes le rejoignent sur scène. L’ambiance du décor est noir et or comme durant la finale danoise. Pour le deuxième couplet, le chanteur s’avance sur le podium devant la scène. La prestation vocale est vraiment médiocre, Basim ayant du mal à faire ses aigus. Le groupe occupe bien tout l’espace de la scène mais il manque quelque chose pour que cette prestation puisse prétendre à la victoire. Une réelle déception…

5.Italie – Emma Marrone – La Mia Città

Emma commence sa chanson dos à la scène et est habillée d’une veste bleue et jaune aux couleurs du drapeau Suédois ! Elle est accompagnée de trois guitaristes et d’une batterie. Durant le premier refrain, elle s’avance sur le catwalk jusque sur le podium. C’est le blanc qui domine dans le fond laissant apparaître à tour de rôle des dessins rappelant un soleil et les yeux de la chanteuse. De grosses croix vont et viennent sur le sol. Une prestation très rock avec un visuel bien adapté. Emma a aussi été très applaudie dans la salle de presse.

6. Espagne – Ruth Lorenzo – Dancing in the rain

La chanson commence dans le noir avec un effet de pluie très réussi dans le fond. Pendant le premier couplet, nous voyons la chanteuse de haut ce qui accentue l’effet de pluie sur le sol. Ruth est habillée tout de blanc et accompagnée de 4 choristes. Cet effet pluvieux continue tout le long de la chanson accentué avec une multitude de rayons blancs qui convergent vers la chanteuse. La prestation vocale est impeccable, Ruth est arrivée à équilibrer puissance et émotion. Une bonne surprise de ces répétitions ! Cause de cérémonie d’Ouverture à la Mairie de Copenhague, nous n’avons pas suivi la conférence de presse.

CEREMONIE D’OUVERTURE – Mairie de Copenhague

La cérémonie a débuté à 18h00. Le traditionnel défilé a eu lieu sur un tapis rouge, emmenant les délégations dans la Mairie de Copenhague. Les TwinTwin ont encore apporté de la bonne humeur. Les participants au Concours Eurovision étaient tous sur leur 31. Ont été remarqué la robe transparente de l’Albanie, la robe improbable de la Moldavie, le tutu de la Lituanienne, la nouvelle coiffure de l’Azerbaidjan, et les robes des Islandais.

CONCERT DES TWIN TWIN à l’Euroclub

Après la cérémonie d’ouverture à la Maire de Copenhague, certains artistes sont venus à l’Euroclub interpréter leurs chansons. Les TwinTwin ont fait un petit concert très réussi, d’une vingtaine de minutes.

 

Laisser un commentaire