Share
Eurovision 2014 – Montenegro – Sergej Ćetković – Moj Svijet (My World)

Eurovision 2014 – Montenegro – Sergej Ćetković – Moj Svijet (My World)

Après avoir présenté des chansons souvent décalées, le Monténégro a décidé de faire confiance à une pointure locale en sélectionnant le chanteur Sergej Ćetković. L’artiste, né en 1976 dans la capitale du pays, Podgorica, est très connu dans son pays et les pays voisins depuis le début des années 2000. Pourtant, il commence à chanter dès 1998 dans un festival de la capitale du pays Podgorica, en remportant la seconde place. En 2000, le chanteur sort son premier album qui se vendra très bien, et même au-delà des frontières du pays. Il a sorti plusieurs disques à intervalles régulières et ses tournées se jouent à guichets fermés. Cela faisait plusieurs années que le chanteur se disait prêt à représenter le pays à l’Eurovision, c’est d’ailleurs lui qui était pressenti pour chanter l’an dernier à Malmö.

Sergej Ćetković a 5 albums à son actif et propose pour l’Eurovision 2014, une chanson d’amour. A écouter de près les succès de Sergej, nous ne pouvons nous empêcher de penser à Željko Joksimović (2ème au concours 2004 et 3ème au concours 2012), tant le style musical est proche. C’est le mars, que Sergej Ćetković a présenté Moj Svijet (My World). La chanson a déjà sa version en anglais, ce qui suppose que Sergej Ćetković peut la chanter dans cette langue.

« Moj Svet » est une ballade classique évoquant des airs déjà entendus à l’Eurovision… Dans ce titre, le chanteur s’adresse à sa moitié. Il souhaiterait qu’elle le trouve puisqu’il est perdu « sans ses bras ». Il ne veut pas « qu’elle l’oubli » puisqu’il aime « comme depuis la première fois ». Bien noté par la critique, ce titre pourrait être le premier à permettre la qualification du pays en finale de l’Eurovision.

Le Monténégro participe au Concours Eurovision depuis 2007. En 2004 et 2005, le pays avait concouru conjointement avec la Serbie, à laquelle il était alors uni, sous le titre de Serbie-et-Monténégro. Depuis ses débuts, le Monténégro n’a encore jamais participé à une finale du concours, manquant à chaque fois sa qualification. Le meilleur classement du pays demeure jusqu’à présent la onzième place en demi-finale d’Andrea Demirović, en 2009. Le Monténégro attribue généralement ses points en finale à la Serbie, à la Bosnie-Herzégovine et à la Russie.

Tražim , da me ne zaboraviš,
Kada jastuk zagrliš, ti me sanjaj…

Tražim, al’ sreća trag ne ostavlja,
K’o da je tvoju dušu drugom pisala.

Još volim te znaj,
u srcu mom spavaš sama…

Moj svijet čuvam za te,
U moj svijet nek te vrate,
Pa da svane mi dan,
S’tobom jedino znam za ljubav …

Moj svijet čuvam za te,
U moj svijet ,ja tražim da te vrate,
Da ne ostarim sam,u tvoje rukedušu vežem,
Pada svane mi dan,
S’ tobom jedino znam za ljubav…

Još volim te znaj, u srcu mom samo samo si ti,
Još čuvam za nas, jedan svijet ljubavi…

Version Anglaise : My World

I seek you not to forget me
When you hug your pillow to dream about me
I’m seeking for happiness but it leaves no trace
As it wrote your happiness for someone else

Know that I still love you
In my heart you sleep alone

I keep my world for you
In my world to get you back
So you give me the glory
With you I only know to love

I keep my world for you
In my world, I seek to get you back
Not to get old alone
In your hands I tie my soul
So the dawn breaks
With you I only know to love

Know that I still love you
In my heart there is only you
I still keep for us
One world of love

Laisser un commentaire