Share
Eurovision 2014 – Malte – Firelight – Coming Home

Eurovision 2014 – Malte – Firelight – Coming Home

La sélection maltaise pour le concours eurovision 2014 s’est terminée avec la victoire du groupe Firelight. Les membres du groupe sont Michelle Mifsud (chant, piano, percussion), Richard Edward Micallef (chant, guitare, percussion), Tony Polidano (chant, basses, percussion), Wayne William (choeur), Daniel Micaleff (Guitare) et Leslie Decesare (batteries, percussion, harmonica). Ils se sont crées spécialement pour l’occasion.

Richard est très connu à Malte depuis de nombreuses années. En 2005, il part au Royaume-Uni et devient membre d’un groupe avec lequel il fera une tournée dans le pays. Quatre ans plus tard, il revient à Malte, et produit avec son frère de nombreux titres qui connaîtront un grand succès dans le pays. En 2011, il se classe 2ème de la sélection pour l’Eurovision du pays. Le groupe devrait sortir son premier album dans les prochaines semaines.

« Coming home » est un titre poignant et un mix de plusieurs genres musicaux. Selon Richard, le chanteur, qui a lui même écrit et composé le texte de cette chanson, celle-ci peut toucher tout un tas de monde, dans un grand nombre de situations différentes mais spécialement les milliers de migrants qui ont quitté leur pays pour travailler dans d’autres pays d’Europe, et qui ont laissé leur famille pour des mois entiers.

Malte participe au Concours Eurovision de la chanson, depuis sa seizième édition, en 1971, et ne l’a encore jamais remporté. Depuis l’instauration des demi-finales, en 2004, Malte a manqué quatre finales du concours : en 2007, 2008, 2010 et 2011. Le pays n’a encore jamais remporté le concours. Le pays a terminé à deux reprises à la deuxième place (en 2002 et 2005) et à la troisième place (en 1992 et 1998). Malte attribue régulièrement ses points au Royaume-Uni, à la Suède et à la Grèce. En retour, Malte reçoit des points d’Irlande, du Royaume-Uni et de Croatie.

Freedom of life, I will express my soul
Look me in the eye and electrify my bones
I ain’t gonna leave until you know my name
Stepping out of the shell, now don’t you step in my way
Build another wall and watch it crumble by your side

I’m coming home

I’m not holding back no I ain’t wasting time
If you want me near then you must come for the ride
If your sky will fall, I’ll shelter you from the rain
There’s not a cloud in the sky that can come in the way
Roaming through fields, I’m trying to find this new land
It’s only Because I’m here , I’m finding gold in my hands

I’m coming home
I’m coming home

Trying to build up the words to say what you mean to me
Gonna open your eyes and let you know what I mean

Ohh aaahhh
Ohh aaahhh

Gonna take on this journey feel the light getting warm
Find the strength I’ve been searching keep the beat going strong
Keep the gloves on for fighting don’t you knock on my door
Yeah the spirits alive I’m on the road coming home.

I’m coming home
I’m coming home
I’m coming home
I’m coming home

Eurovision in Concert – Live from Amsterdam 05/04/2014

Laisser un commentaire