Share
Eurovision 2014 – Azerbaïdjan – Dilara Kazimova – Start A Fire

Eurovision 2014 – Azerbaïdjan – Dilara Kazimova – Start A Fire

Début Mars, la chanteuse Dilara Kazimova a remporté la sélection de son pays à Bakou. Elle avait tenté par deux fois dans le passé de représenter l’Azerbaïdjan à l’Eurovision. Tout d’abord avec le groupe de rock « Unformal« , dont elle était membre depuis le début des années 2000, avec qui elle termina deuxième de la sélection du pays en 2008. Deux ans plus tard, Dilara revient avec le duo Milk & Kisses et obtient le même résultat. L’artiste a commencé à chanter professionnellement à l’adolescence, ce qui lui a inculqué une véritable discipline vocale. Elle est diplômée de plusieurs universités azéries et représente un des espoirs de la scène alternative de Bakou. La chanteuse a également joué dans plusieurs films en Azerbaïdjan au milieu des années 2000.

« Star a fire » est une chanson composée notamment par Stefan Örn, un suédois qui a composé plusieurs chansons pour le pays (2010, 2012 et le titre gagnant en 2011). Le feu est un des symboles de ce pays du Caucase et ce titre semble refléter, avec une certaine tristesse, des scènes émouvantes de la vie. Il évoque notamment une écolière qui sonne les cloches pendant que la population abandonne des pièces dans un puits sans que les rêves ne puissent « entrer » dans notre monde ou bien encore un soldat voyant sentant mourir ses camarades au combat. La question posée par la chanteuse est la suivante : est-ce qu’une simple lumière peut lancer un incendie?

L’Azerbaïdjan a remporté à une reprise le concours, en 2011 avec la chanson Running Scared, interprétée par Ell & Nikki. Le pays n’a jamais manqué sa qualification pour la finale. Son plus mauvais classement est 8ème. L’Azerbaïdjan reçoit principalement des points de l’Ukraine, de la Turquie et de la Russie. En retour le pays donne ses points à l’Ukraine, la Turquie et la Georgie.

Someone’s selling garden roses down the square
People gathering by to breathe the morning air
But no one sees the bitter cold and shivering empty hands

A school girl running by and trying to beat the bell
People dropping, tossing coins in wishing wells
But no one cares for dreams that don’t fit into our world

Maybe nightfall darkens skies
And maybe teardrops stain our eyes
But may the slightest light start a fire

A soldier in the hands of a forgotten mess
Digging out the burning bullets in his chest
So eager, bold and noble – printing footsteps on this earth

Maybe nightfall darkens skies
Maybe teardrops stain our eyes
But may the slightest light start a fire

Start a fire

But may the slightest light start a fire

Live From Eurovision in Concert – Amsterdam 05/04/2014


Laisser un commentaire