Share
Eurovision 2013 – Toutes les chansons

Eurovision 2013 – Toutes les chansons

Albanie – Adrian Lulgjuraj & Bledar Sejko – Identitet

En tout ce sont 16 participants à la finale du FIK 51 (sélection Albanaise pour l’Eurovision) qui ont tenté de représenter leur pays à Malmö. Le jury a choisi Adrian Lulgjuraj & Bledar Sejko (qui remportent le FIK 51 avec 74 points) et succèdent ainsi à Rona Nishliu qui avait réalisée le meilleur résultat Albanais à l’Eurovision avec ‘Suus‘ en 2012 en terminant à la 5ème place. Les chansons Albanaises sont généralement transformées pour l’Eurovision (versions plus rythmées, ou chantées en Anglais).

Allemagne – Cascada – Glorious

Hanovre le 14/02/2013 – Unser Song für Malmö, la finale nationale allemande a décidé d’envoyer Cascada et sa chanson Glorious à Malmö. Le tout dans un grand spectacle, d’une grande qualité, et présentée par l’hôte du Concours 2011, Anke Engelke. Avec plus de 30 millions de disques vendus, Cascada est l’un des plus grandes chanteuse de danse-pop dans le monde. Le trio, composé de Natalie Horlier, DJ Manian, et Yanou existe depuis une dizaine d’années. Everytime We Touch était leur premier grand succès aux États-Unis, et avec leur album Evacuate The Dancefloor.

Les résultats :
Après que les chansons furent chantées, le public a été invité à voter par sms qui représentent un tiers du résultat total. Un autre tiers du résultat a été constituée par les votes d’un jury d’experts, composé de Tim Bendzko, Roman Lob, Anna Loos, Mary Roos et Peter Urban. La troisième tiers du vote etait le résultat d’un vote en ligne des auditeurs de radio, qui avaient été invités à voter pour leurs chansons préférées il ya une semaine. Les trois parties de vote ont chacun été transformé en un classement Eurovision. Les résultats ont été très variés : LaBrassBanda a toutes les meilleures notes dans le vote de radio, le jury a décerné 12 points à BLITZKIDS mvt. En fin de compte, Cascada obtenu le meilleur score dans le combiné des votes. Loreen et Lena ont chanté également lors de ce show.

 

Arménie – Gor Sujyan – Lonely Planet

Yerevan, 2 mars 2013, le jury et le public ont du choisir entre 4 chansons interprétées par Gor Sujyan. ARMTv, la télévision arménienne, avait annonçait en janvier que le comité de selection avait choisi le représentant. Il restait plus qu’à faire appel aux chansons, et plus de 50 ont été envoyées et 4 furent sélectionnées. Le jury et le vote du public ont choisi : « Lonely Planet« . Gor est un chanteur connu en Arménie. Lors de la soirée, Gianlucca Bezzina, le représentant maltais ainsi que Sopho Gelani et Nodiko Tatishvilli les représentants de la Georgie, ont interprété les chansons qu’ils iront défendre à Malmö. L’Arménie participera à la deuxième demi-finale.

Autriche – Natália Kelly – Shine

Le 16/02/2013, en Autriche, dans un spectacle passionnant, a eu lieu la finale nationale Österreich Rockt Song Contest s’est avéré être un spectacle vraiment excitant, présenté par Knoll Andi et Miriam Weichselbraun. Natália Kelly a gagné le billet pour Malmö grâce à son interprétation émotionnelle de Shine, une chanson qui a touché à la fois le public et le jury de professionnels. Après une pause publicitaire, les résultats du vote ont été annoncés (votes combinés à 50 % de télévote et 50% d’un jury international.

Azerbaïdjan – Farid Mammadov – Hold me

14 mars 2013, après une série interminable de sélections, Farid a été choisi par un jury, pour représenter l’azerbaïdjan à Malmö en mai prochain. Il avait interprété lors de ses sélection « Hold me« , mais le principe de la sélection azéri n’implique pas que ce soit sa chanson pour l’Eurovision. Cette année l’exception confirme la règle, c’est bien « Hold me » qu’il interpretera à Malmö.

Belgique – Roberto Bellarosa – Love Kills

Roberto Bellarosa a été choisi pour représenter la Belgique et c’est le titre «Love Kills» que le gagnant de The Voice Belgium interprétera à l’Eurovision, selon la RTBF. Un morceau composé par le Chypriote Andreas Anastasio mais aussi Juka Immonen et Iain James, détaille la RTBF dans son communiqué. Andreas Anastasio est un compositeur notamment connu pour avoir fait gagner l’Eurovision à l’Azerbaïdjan en 2011. Les auditeurs de la radio Vivacité et les internautes ont pu voter pour leur morceau préféré sur internet ou par SMS. Un jury de professionnels a également participé au vote. Le titre Love Kills a été retenu (Be Heroes et Reste toi étaient les deux autres titres proposés)

Bielorussie – Alyona Lanskaya – Solayoh

La finale nationale a eu lieu le vendredi 7 decembre 2012. C’est Alyona Lanskaya qui représentera la Biélorrussie. En 2012, elle devait également représenter son pays pour le concours eurovision à Bakou, mais a été remplacée par les Litesound, dix jours après avoir remporté la finale nationale. Le 7 mars, Alyona Lanskaya passé beaucoup de temps à chercher sa chanson pour Malmö. Le mois dernier, la chanteuse a enregistré des titres dans les studios d’Abbey Road à Londres. Et hier, la réunion à huis clos des membres de la BTRC et centre de musique Spamash a eu lieu à Minsk, où la chanson d’ Alyona pour Malmö a finalement été choisie Les auteurs de Solayoh sont Mark Paelinck et Martin King.

Bulgarie – Elitsa Todorova & Stoyan Yankulov – Samo Shampioni

3 mars 2013, jour de fête nationale en Bulgarie, a lieu la finale nationale bulgare. Après avoir donné à la Bulgarie un Top 5 en 2007, le duo Elitsa & Stoyan représenteront à nouveau leur pays en mai prochain. Les interprètes ont proposé trois chansons. Dzupai, Libé Boso feat. Skiller & Jahmmi, Kismet et Samo Shampioni. Ce fut la chanson Kismet qui a été retenue. Parmi les invités, il y au eu Heilsarmee, les représentants suisse, mais aussi les représentants grecs Koza Mostra avec Agathonas Iakovidis. 11 mars 2013, la télévision bulgare annonce un problème de droit d’auteur sur la chanson retenue, et envoie à Malmö la chanson toujours interprétée par Elitsa & Stoyan qui est arrivée deuxième lors de la sélection nationale : Samo Shampioni.

Chypre – Despina Olympiou – An me Thimase

Le 14/02/2013 à Nicosie, en Chypre a été présentée la chanson pour le Concours Eurovision de la Chanson 2013. Le jour de la Saint-Valentin, a été dévoilée une chanson d’amour, une ballade chantée en grec, appelée An me Thimase, ce qui signifie: «Si vous souvenir de moi». La chanson a été interprétée par Despina Olympiou. Le diffuseur chypriote de cette année, CyBC a fait une sélection interne. Despina Olympiou a eu une carrière qui a commencé depuis 1992. L’an dernier, elle a coopéré avec Stereo Mike dans Den s’ Afino Apo Ta Matia Mou, un énorme succès en Grèce et à Chypre. La chanson, An me Thimase, a été composée par deux chypriotes, musique de Andreas Giorgallis et paroles de Zenon Zindilis.

Croatie – Klapa S Mora- Mižerja

Le 27 février, la conférence de presse a eu lieu dans le studio HRT où le nouveau nom du groupe initiament « Super Klapa » a été annoncé : Klapa S Mora . Le groupe a présenté Mižerja.

 

Danemark – Emmelie de Forest – Only Teardrops

Enorme impression lors de la finale nationale baptisée « Melody Grand Prix ». Un show d’une très grande qualité, où nous avons découvert Emmelie de Forest, semblant sortir d’une forêt, accompagnée de tambours et d’une flûte. Tous les ingrédients sont réunis pour placer très haut dans le classement cette chanson. A noter que l’auteur de la chanson a également écrit le titre qui a fini 5eme lors du concours de 2011.

Espagne – El Sueno de Morfeo – Contigo Hasta el final

La télévision espagnole avait décidé que le groupe El Sueño de Morfeo représenterait l’Espagne au prochain concours composé de David Feito, Raquel del Rosario et Juan Suárez. . Après l’élimination d’une chanson en ligne, il était proposé aux téléspectateur de choisir lors d’une finale, la chanson que le groupe ira chanter à Malmö. Trois chansons étaient en compétition : Dame tu voz, Atrevete et Contigo Hasta el Final. Le groupe est l’auteur de toutes les chansons. La chanson gagnante, Contigo Hasta El Final a été choisi par un mixte 50/50 de télévoting et d’un vote du jury. Pastora Soler a également chanté en espagnol la chanson qui a représenté l’Espagne ll’année dernière Quedate Conmigo.

Estonie – Birgit Õigemeel – Et uus saaks alguse

2 mars, les 10 prétendants pour représenter l’Estonie ont participé à la selection finale télévisée. Un mélange de vote du jury et de télévote on permis de selectionner les deux finalistes. Birgit Õigemeel avec Et uus saaks alguse et Grete Paia avec Päästke noored. A cette étape, seul le télévote permettra de désigner la lauréate. A l’issue, c’est Birgit Õigemeel qui aura le droit de représenter son pays en mai prochain.

Finlande – Krista Siegfrids – Marry me

C’est le 09 février 2013 qu’a eu lieu la sélection nationale finlandaise et c’est Krista Siegfrids qui representera la Finlande. Populaire dans son pays, elle a laissé sur le carreau deux autres postulants favoris. Après le tour de chant des 8 finalistes, trois se sont vu disputer la place : Diandra, Mikael Saari, et Krista Siegfrids.

France – Amandine Bourgeois – L’enfer et moi

18 titres présélectionnés ont été présentés au comité. Le vote s’est déroulé en deux étapes : une première écoute à l’aveugle qui a permis de garder 5 finalistes. A l’issue du deuxième tour l’enfer et moi, le titre défendu par Amandine Bourgeois a été choisi à la majorité. 13 mars 2013, jour de l’élection de François 1er, le titre est dévoilé :

Georgie – Sopho Gelovani & Nodiko Tatishvili – Waterfall

Le 27 février a été présentée la chanson Georgienne pour le Concours Eurovision de la chanson 2013. Nodi Tatishvili et Sophie Gelovani ont interprété Waterfall dans le cadre d’une l’émission d’infos matinales. Waterfall a été écrit par Thomas G:Son, qui avait déjà composé la chanson gagnante du Concours Eurovision de la Chanson 2012, Euphoria.

Grèce – Koza Mostra & Agathonas Iakovidis – Alcohol is Free

Koza Mostra est un groupe de musique de Ska grec. Il est composé de Elias Kozas (voix), Alexis Arhontis (batterie), Stelios Siomos (guitare), Dimitris Christonis (basse), Christos Kalaintzopoulos (accordéon) et Vasilis Nalmpantis (trompette). Le 18 février 2013, le groupe est choisi à l’issue d’une finale nationale pour représenter la Grèce au Concours Eurovision avec la chanson Alcohol is Free (L’alcool est gratuit). Le groupe sera accompagné du chanteur Agathonas Iakovidis.

Hongrie – ByeAlex – Kedvesem

Lors de la selection télévisée « ADAL » de la Hongrie, le jury a selectionné 4 titres que le public a du départager. András Kállay Saunders avec My baby, ByeAlex avec Kedvesem, Gigi Radics avec Úgy fáj et Tamás Vastag avec Holnaptól. Pendant que le public votait, Compact Disco, le représentant de l’an dernier, a interprété son titre Sound Of Our Hearts. ByeAlex a remporté cette selection et représenta son pays à Malmö avec la chanson « Kedvesem« 

Irlande – Ryan Dolan – Only Love Survives

Lordi, les gagnants du Concours Eurovision de la chanson 2006 avec Hard Rock, Hallelujah étaient les invités d’honneur sur show télévisé qui a eu lieu le 22 février. Marty Whelan, Bill Hughes et Evelyn O’Rourke étaient sur place pour faire des commentaires sur les chansons. Crashing Down chanté par Aimée Fitzpatrick a remporté le vote des jurys, mais cela n’a pas suffit. Ryan Dolan, 2eme dans le vote des jurys mais 1er au télévote, remporte son billet pour Malmö en mai prochain.

Islande – Eyþór Ingi Gunnlaugsson – Ég á Líf

Lors de la finale du Söngvakeppnin (la sélection nationale du pays nordique), sept candidats se battaient pour un billet pour Malmö. Une combinaison de vote du jury et du télévoting ont décidé les deux superfinalistes : Eyþór Ingi Gunnlaugsson et Unnur Eggertsdóttir. Ensuite, les télespectateurs ont choisi le gagnant final : Eythor Ingi Gunnlaugsson, qui représentera l’Islande à Malmö en mai prochain.

Israël – Moran Mazor – Rak Bishvilo

Moran Mazor a remporté de façon convaincante le KDAM (la selection israelienne pour le concours eurovision) avec la chanson Rak bishvilo (seulement pour lui). Israël a une histoire impressionnante au Concours et espère poursuivre ce succès en Suède avec Moran Mazor. Le pays a remporté à trois reprises le concours : en 1978, 1979 et 1998. La derniere victoire avait fait sensation énorme avec Dana International. Le résultat a été déterminée par une combinaison de télévote et vote du jury. Cette année, le Kdam 2013 a été une série de programmation mettant en vedette certains des meilleurs talents du pays. Il y a eu trois demi-finales tenues sur deux jours consécutifs, un tour de Seconde Chance, et une finale. Israël prendra part à la deuxième demi-finale.

Italie – Marco Mengoni – L’Essenziale

18 mars, dernier jour pour faire connaître sa chanson. La chanson italienne pour Malmö vient d’être annoncé par la télévision italienne Rai2. L’artiste avait déjà été annoncé lors de la finale du Festival de Sanremo, et il s’est avéré être le gagnant lui-même : Marco Mengoni. Il interprétera L’Essenziale qui est la chanson gagnante du Festival de Sanremo et qui est déjà un gros succès en Italie. L’Essenziale sera chantée entièrement en italien et a été écrit par Marco Mengoni, Roberto Casalino et Francesco De Benedettis.

Lettonie – PeR – Here we go

Au bout d’un long spectacle le 16 février, le groupe PeR a été choisi comme les représentants de la Lettonie pour le Concours Eurovision de la Chanson 2013. PeR est en fait une abréviation qui signifie « S’il vous plaît expliquer le rythme ». Le groupe a été fondé en 2007 et a été célèbre pour son chant et sa musique beatbox. PeR est composé de Ralfs Eilands et Edmunds Rasmanis. L’an dernier, ils ont terminé deuxième dans la sélection Eurovision lettone avec Disco Superfly. Marta Ritova, PeR et Samanta Tina avait été choisi comme super-finalistes parmi les 12 participants (par une combinaison de televote et du jury). Comme invités, deux représentants de 2012 ont chanté : Anmary de la Lettonie, et Ott Lepland de l’Estonie voisine.

Lituanie – Andrius Pojavis – Something

La finale nationale a eu lieu le 20 décembre 2012. C’est Andrius Pojavis qui représentera la Lituanie.

E.R.Y. Macédoine – Esma & Vlato Lozanoski-Lozano – Пред да се раздени

27 février, l’Ex République Yougoslave de Macédoine a dévoilée sa chanson dans une émission de télévision sur MRT. Imperija, chanté par Esma & Lozano, est un mélange de pop, de dance et de musique folklorique. Ainsi, la chanson combine à la fois l’univers de Lozano en tant que chanteur pop contemporaine, et l’univers de Esma Redzepova proche du style gitan. La chanson est chantée entièrement en langue macédonienne. Kaliopi, représentante au Concours 2012, était l’invitée spéciale du show – elle a chanté Crno I Belo. Disponible, le clip vidéo, est supprimé dans le monde entier. Le 15 mars, La MRT (Télévision Publique Macédonienne) vient de dévoiler lors de son journal télévisé la chanson qu’Esma & Vlatko vont interpréter à Malmö, en lieu et place d’Imperija. La nouvelle chanson de la Macédoine pour l’Eurovision s’intitule « Пред да се раздени »

Malte – Gianluca Bezzina – Tomorrow

Une sélection nationale très serrée à Malte, qui a vu Gianluca Bezzina remporter cette finale. Le public a télévoté pour Needing You chanté par Kevin Borg, mais les résultats combinés ainsi que les jurys ont donné la victoire à Gianluca.

Moldavie – Aliona Moon – A Million

16 mars, de son vrai nom Aliona Munteanu, Aliona Moon n’est pas étrangère à la scène Eurovision : Elle a été choriste pour Pacha Parfeny au Concours Eurovision de la Chanson 2012. Cette fois, les deux artistes ont changé de rôle: Pacha Parfeny a écrit la chanson A Million d’Aliona, et il est son musicien et joue du piano. Une combinaison 50/50 télévote et jury d’experts ont décidé du gagnant. Dans l’intervalle, la représentante du Bélarus Alyona Lanskaya a interprêté Solayoh pour le public moldave.

Monténégro – Who see – Igranka

La RTCG (Télévision Publique du Monténégro) vient de publier le vidéo clip officiel d' »Igranka« . Les Who See propose pour cette année pour le Monténégro à l’Eurovision 2013 un titre hip-hop où le flow du duo évolue dans des nappes d’électro et où se mêle la voix puissante teintée de soul de Nina Žižić. Le Monténégro évoluera dans la 2nde moitié de la 1ère demi-finale de l’Eurovision 2013
le Mardi 14 Mai prochain.

Norvège – Margaret Berger – I Feed You My Love

Le 09 février 2013, à Oslo, la Norvège a choisi son représentant pour l’Eurovision 2013. Le traditionnel Melodi Grand Prix qui s’y tient a permis de sélectionner 10 participants lors de la finale. Après le tour de chant des 10 finalistes, le téléspectateurs ont pu voté afin de choisir 4 chansons pour une super finale. Son choix s’est porté sur les titres suivants : Adelén, Annsofi, Margaret Berger, et Sirkus Eliassen. Le vote des jurys ainsi que des différentes régions administratives de Norvège ont désigné Margaret Berger et sa chanson ‘I feed you my love‘ pour se faire représenter à Malmö! Elle a remporté le vote à la fois du jury et du public. Grosse impression !

Pays-bas – Anouk – Birds

Les Pays-Bas ne sont pas qualifiés e finale depuis 2004. Le pays mise tout sur Anouk, l’une des artistes les plus populaires et les plus expérimentés du pays, dans l’espoir d’être en mesure de retrouver une place dans la finale. La chanson présentée ce jour, 11 mars est tout simplement une bande sonore.

Roumanie – Cezar – It’s my life

Bucarest, le 9 mars, a eu lieu la finale nationale roumaine. 12 chanteurs se sont soumis aux votes du jury et du public. Et ce fut Cezar avec sa chanson It’s my life qui représentera la Roumanie au prochain Concours Eurovision.

Royaume-Uni – Bonnie Tyler – Believe in me

Londres, le 7 mars, après des semaines de spéculation médiatique intense, nous pouvons maintenant confirmer que Bonnie Tyler représentera le Royaume-Uni. Elle interprétera la chanson Believe In Me, composée par Desmond Child. Le Royaume-Uni est l’un des derniers pays à annoncer sa chanson et son interprète et cela a conduit à une frénésie de spéculation ces dernières semaines quant à savoir qui viendra chanter à Malmö. Ces dernières semaines, des noms tels que Petula Clark, Kimberley Walsh,John Barrowman, Joe McElderry, Emeli Sande,Girls Aloud et les Pet Shops Boys ont tous été cités par les fans dans de divers forums et des sites Web.
Bonnie Tyler (né Gaynor Hopkins le 8 juin 1951) a eu son premier grand succès avec la chanson Lost In France. Son single de 1977 It’s a Heartache est devenu un succès international. En 1983, elle a eu son plus grand succès international avec la chanson Total Eclipse of the Heart. Bonnie Tyler a eu son dernier hit majeur en 1984 avec Holding Out For A Hero qui était sur la bande originale du film Footloose. En 2003, elle a enregistré une version française de son succès Total Eclipse of the Heart en duo avec Kareen Antonn intitulé Si Demain … (Turn Around), il a été numéro un en France et est resté en tête des charts pendant dix semaines.

Russie – Dina Garipova – What If

Dina Garipova a remporté la première saison de l’édition russe de The Voice. C’est ainsi que Chanel One pense qu’elle sera une digne représentante du pays sur la scène internationale. Dina a dit qu’elle était heureuse de représenter son pays avec cette chanson, tout en espérant que sa chanson touchera le coeur des gens.

Saint-Marin – Valentina Monetta – Crisalide

Lors d’une conférence de presse spéciale qui s’est tenue le 30 janvier 2013, SMtv a révélé que, pour la deuxième année consécutive Valentina Monetta sera la représentante de Saint-Marin au concours Eurovision de la Chanson. La chanson intitulée Crisalide, ou Chrysalis dans la version anglaise, sera également composé une nouvelle fois par Ralph Siegel, avec Mauro Balestri pour les paroles. 15 mars, la chanson est dévoilée.

Serbie – Moje 3 – Ljubav je svuda

Cinq chansons étaient toujours en lice pour le Beosong, la sélection nationale serbe pour le Concours Eurovision de la Chanson 2013. Au moyen du télévote, le public a choisi Moje 3, qui a chanté Ljubav je svuda. Moje 3 est composé Nevena Bozovic, Kosovska Mitrovica, Sara Jovanović, toutes trois, finalistes de The Voice Serbie.

 

Slovénie – Hannah Mancini – Straight into love

Hannah a révélé sa chanson pour Malmö le 14 février 2013.Cette année, le diffuseur slovène RTVSLO a fait son choix en interne. es membres de l’équipe qui ont choisi se composait de Andrej Karoli,Mirko Stular, Blaz Tisler ainsi queAleksander Radic et Andrej Hofer (représentants du ministère de divertissement).

Suède – Robin Stjernberg – You

Le 9 mars, à Stockholm, à l’issue d »une finale du Melodifestival des plus imprévisibles, a été décidé du représentant de la Suède pour le concours 2013. Et c’est Robin Stjernberg qui a réussi à gagner le prestigieux Melodifestivalen avec la chanson You. Il est arrivé en tête du vote des jury internationaux et second du télévote. Le résultat combiné donna le tiercé gagnant comme suit : 1.Robin Sternberg 166 (75 + 91) – 2.YOHIO 133 (30 +103) – 3.Ulrik Munther 126 (44 + 82). Robin avait atteint les finales la semaine dernière, grâce à la seconde chance. Nous avons eu des apparitions spéciales de présentateurs du concours de 1992 Lydia Capolicchio et Harald Treutiger ainsi que ceux de 2000 Anders Lundin et Ahlström Kattis et la présentatrice du prochain présentateur Petra Mède. L’entracte a été assuré par Loreen et Carola. Le jury international avait des membres venus de onze pays dont la France.

Suisse – Takasa – You and me

Le public suisse a donné sa préférence à l’organisation caritative, représentée par six musiciens qui interpréteront le titre « You and me« , une chanson composée par la société de production suisse Hitmill. Le contrebassiste, Emil Ramsauer, qui a soufflé sa 94ème bougie, détiendra le record du participant le plus agé au concours de l’Eurovision, qui était détenu jusqu’à présent par les grands-mères russes Bouranovskie Babouchki, qui avaient fait sensation lors de l’Eurovision 2012. Le groupe, composé de quatre hommes et deux femmes, a été sélectionné au cours d’un casting interne et sont tous membres de l’organisation caritative. Le titre « You and me » est à la fois « une prière » et un « message contre la solitude » qui rappelle qu’on peut toujours chercher de l’aide auprès de l’Armée du Salut en cas de coup dur, a ajouté la porte-parole de l’organisation. Fondée en 1878 par le pasteur anglais William Booth, l’Armée du Salut est une organisation chrétienne présente dans 120 pays. 14 mars 2013 : Heilsarmee devient Takasa.

Ukraine – Zlata Ognevich – Gravity

Le 23 décembre 2012, l’Ukraine a choisie Zlata Ognevich (qui avait déjà terminé deuxième lors de la sélection 011 avec le titre « The Kukusha« ). ‘ukraine est un pays redoutable au Concours Eurovision de la Chanson. La mise en scène est toujours spectaculaire. Zlata Ognevich sera accompagnée de 5 choristes.

Pays qui ne participent pas : Portugal, République Tchèque, Maroc, Monaco, Andorre, Luxembourg, Pologne, Slovaquie, Turquie, Bosnie-Herzégovine

Laisser un commentaire