Share
Eurovision 2013 – Modalités du nouveau système de vote

Eurovision 2013 – Modalités du nouveau système de vote

11 mars 2013 : Une semaine avant la réunion des Chefs de Délégation à Malmö, une nouvelle règle concernant les décompte des votes a été introduite dans le règlement du Concours Eurovision de la Chanson 2013. Tout d’abord, précisons que l’attribution des notes annoncée au public de 1 à 12 points en vigueur depuis 1975 ne change pas. Le changement intervient avant, dans chaque pays, il s’agit de la méthode de calcul pour établir cette attribution de points.

Depuis 2009, le vote du jury est mixé avec le télévote. Dans chaque pays participant, les membres du jury notaient toutes les chansons participantes, sauf celle de son propre pays. On établissait alors le classement du total des notes des jurys et on attribuait de 1 à 12 points aux dix meilleures chansons. On faisait de même avec un classement établi à partir du nombre de votes téléphoniques recueillis par chaque chanson. Ensuite on additionnait les notes de 1 à 12 du jury avec les notes de 1 à 12 du télévote. On établissait un nouveau classement et les dix premières chansons obtenaient les notes annoncées au public de 1 à 12 points.

Cette méthode, on le voit tout de suite, avait l’inconvénient d’ignorer les chansons classées de la 11e à la dernière place dans le jury et dans le télévote et dans le vote combiné ensuite.

Désormais, on demandera aux jurys sur leurs bulletins de vote individuels, de déterminer un classement de toutes les chansons en compétition dans la demi-finale ou la finale selon le cas. L’ensemble des classements des 5 jurés professionnels du pays sont ensuite additionnés. C’est donc le pays avec le total le plus faible qui sera en tête dans le vote des jurys. On pratique de même avec le télévote, on établi le classement des chansons selon le nombre d’appels téléphoniques recueillis par chacune d’elles. La chanson obtenant le classement « 1 » sera donc la plus forte du télévote. À l’étape suivante on additionnera tous les classements du jury et du télévote pour le pays considéré. La distribution des notes attribuées en public sera établi comme ceci :
Le pays ayant le plus petit total (donc de meilleurs classements) sera en tête et marquera 12 points dans ce pays ;
Le pays ayant le deuxième plus petit total sera 2e et obtiendra 10 points de ce pays ;
Le pays ayant le troisième plus petit total sera 3e et marquera 8 points…
Et ainsi de suite jusqu’au pays ayant le 10e plus petit classement qui ne marquera qu’un point dans ce pays.

Les notes attribuées par chaque pays ne sont pas annoncés lors des demi-finales pour ne pas influencer les résultats futurs de la finale, ils sont publiés sur le site internet officiel après la finale. En finale les notes sont annoncées publiquement par chaque pays participant, qu’ils soient ou non qualifiés en finale. Le grand avantage ici est de mieux tenir compte des résultats en dessous de la 10e place, soit des jurys soit du télévote dans chaque pays.

Laisser un commentaire