Share
Eurovision 2013 – Fin du tirage au sort

Eurovision 2013 – Fin du tirage au sort

07 novembre 2012 : On ne s’y attendait pas du tout, mais l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) vient d’annoncer un changement radical dans l’organisation du Concours Eurovision de la Chanson.

Depuis l’origine en 1956, l’ordre de passage des chansons a toujours été décidé par tirage au sort. Depuis quelques années ce tirage au sort avait lieu lors de la Réunion des Chefs de Délégation dans la ville de l’Eurovision à venir à la mi-mars. Le groupe de référence, organe gouvernant le Concours Eurovision de la Chanson, vient de décider de supprimer ce tirage au sort. La décision a été approuvée également par le Comité Télévision de l’UER. Désormais l’ordre de passage des chansons dans les trois shows de l’Eurovision sera décidé par les producteurs.

Toutefois, le numéro de passage du pays hôte en finale sera toujours tiré au sort.
Voici les grandes étapes de ce nouveau dispositif :
– La répartition des pays participants aux deux demi-finales sera toujours tirée au sort selon les règles habituelles. Les pays seront divisés en plusieurs chapeaux en fonction de leurs affinités de vote entre eux. Le tirage au sort des pays se fera pour décider dans quelle demi-finale ils participeront. Comme d’habitude ce tirage au sort ne permettra pas de déterminer leur ordre de passage.
– Les producteurs de l’Eurovision décideront de l’ordre de passage des pays dans chaque demi-finale.
– La même procédure sera effectuée pour la finale, les producteurs de l’Eurovision détermineront l’ordre de passage une fois que toutes les chansons finalistes seront connues, sauf pour leur propre pays dont le numéro dans l’ordre de passage sera tiré au sort.

L’objectif est d’offrir de meilleurs shows en diversifiant les genres musicaux, les styles de chansons etc … L’ordre de passage décidé par les producteurs devra être approuvé par l’UER et le Groupe de Référence. Autre nouveauté, pour permettre une meilleure distribution des billets dans la salle pour les shows. Les deux pays voisins Danemark et Norvège devront se trouver dans des demi-finales différentes. Un tirage au sort au siège de l’UER a déterminé que le Danemark sera affecté à la 1re demi-finale du 14 mai 2013, la Norvège dans la 2e demi-finale du 16 mai 2013.

Laisser un commentaire