Share
Eurovision 2013 – Cérémonie, Tirage au sort, Logo

Eurovision 2013 – Cérémonie, Tirage au sort, Logo

17 janvier 2013 : Les premières manifestations officielles du concours eurovision 2013 ont débuté à Malmö. C’est aussi le jour où l’on connait la répartitions des pays dans les demies finales. Tout a commencé avec la cérémonie d’échange des insignes (où le Maire de Bakou Hajibala Abutalybov a remis au Maire de Malmö Kent Andersson les clefs symboliques de la ville hôte du concours. C’est la sixième année que cette cérémonie est respectée. Elle avait été faite pour la première fois à Belgrade qui a accueilli le concours en 2007.

Les pays participants au Concours Eurovision 2013 (hors France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie et Suède) ont été répartis en 5 pots (calculés selon les habitudes de votes des 9 dernières années). Le Danemark a été positionné dans la première demi finale, et la Norvège et Israël (en raison de leur fête nationale le 14 mai) dans la seconde. La première demi-finale aura 16 participants et la seconde 17.

Pot 1 : Albanie, Croatie, ERY de Macedoine, Montenegro, Serbie, Suisse
Pot 2 : Estonie, Finlande, Islande, Irlande, Lettonie, Lituanie
Pot 3 : Armenie, Azerbaïdjan, Belarussie, Georgie, Russie, Ukraine
Pot 4 : Bulgarie, Belgique, Chypre, Grèce, Malte, Pays-Bas
Pot 5 : Autriche, Malte, Hongrie, Moldavie, Roumanie, San Marin, SlovénieLes résultats sont :

Première demi-finale – 1ère partie
Danemark, Croatie, Ukraine, Pays-Bas, Autriche, Slovénie, Estonie, Russie

Première demi-finale – 2ème partie
Lituanie, Serbie, Irlande, Belarussie, Chypre, Monténégro, Belgique, Moldavie

Deuxième demi-finale – 1ère partie
Lettonie, Azerbaïdjan, Malte, Islande, Saint-Marin, ERY de Macédoine, Finlande, Bulgarie

Deuxième demi-finale – 2ème partie
Israël, Norvège, Albanie, Hongrie, Suisse, Géorgie, Grèce, Arménie, Roumanie

Votent pour la première demi-finale :
Royaume-Uni, Suède, Italie.

Votent pour la deuxième demi-finale :
France, Allemagne, Espagne

Chaque année, le logo générique du concours eurovision est accompagnée d’une identité graphique – aussi appelé l’art thème – développé par le diffuseur hôte. Cette année ne fait pas exception et nous serons tous réunis sous un même message – «WE ARE ONE».

« Le thème de cette année reflète que des millions de gens auront des sentiments intemporels en mai, pendant que l’Europe se réunit pour célébrer sa diversité», a déclaré Jon Ola Sand, superviseur exécutif du Concours Eurovision de la chanson pour le compte de l’UER. Il s’agit de vivre ensemble, dans la diversité et dans la joie. Et aujourd’hui, la science sait que parfois les petites choses peuvent commencer des mouvements puissants et grands. Ce phénomène est appelé « l’effet papillon ». Le battement des ailes d’un papillon peut – du moins en théorie – devenir un ouragan.Il existe des papillons de milliers de formes et de couleurs différentes. Tout comme le Concours Eurovision de la chanson – une identité forte, avec de riches diversités nationales. Si nous nous engageons tous et de travailler ensemble, nous pouvons réaliser quelque chose – Nous sommes un. Ce sont Forsman & Bodenfors qui ont créé l’idée, la conception et le concept du concours de cette année.

Laisser un commentaire