Share
Eurovision 2011 – Finale

Eurovision 2011 – Finale

56ème Concours Eurovision : 2011 – Finale

La finale eut lieu le samedi 14 mai 2011 et dura près de trois heures et vingt-huit minutes. Vingt-cinq pays concoururent pour la victoire : les «Big Five» et les vingt pays qualifiés des deux demi-finales. Ce fut la toute première fois, depuis ses débuts en 1957, que le Royaume-Uni choisit ses représentants en interne. Jusque-là, le public britannique était toujours intervenu, soit pour le choix de l’artiste, soit pour celui de la chanson. Ce fut la troisième fois dans l’histoire du concours qu’un vainqueur revint défendre son titre l’année suivante. L’Allemagne avait en effet choisi pour la représenter, la gagnante de l’année précédente, Lena Meyer-Landrut. Les artistes précédents avaient été Lys Assia, en 1957, et Corry Brokken, en 1958.

Ouverture : La finale débuta par une animation du slogan et du logo. La caméra montra la salle et le public, puis Anke Engelke, Judith Rakers et Stefan Raab, qui avaient pris place sur le podium secondaire. Anke Engelke prononça la phrase rituelle : «Good evening, Europe!» et Judith Rakers, sa contrepartie française : «Bonsoir l’Europe !» Tous trois firent ensuite les présentations d’usage. Ils remercièrent plus particulièrement la Norvège pour avoir organisé le concours, l’année précédente.

Tous trois chantèrent ensuite les premiers couplets de la chanson victorieuse de l’an dernier, Satellite. Stefan Raab regagna alors le podium principal pour une reprise rockabilly du morceau. Vers la fin du numéro, quarante-trois sosies de Lena Meyer-Landrut montèrent sur la scène, portant chacun un des drapeaux nationaux des pays participants. La véritable Lena apparut soudain au milieu d’eux et termina de chanter Satellite en duo avec Stefan Raab. L’ouverture se conclut par une courte vidéo montrant la transformation subie par l’ESPRIT arena pour accueillir le concours.

Entracte : Le spectacle d’entracte débuta par une vidéo reprenant toutes les cartes postales. S’ensuivit une prestation du chanteur allemand Jan Delay, accompagné de son groupe Disko n°1. Ils interprétèrent ensemble deux chansons de leur répertoire : Oh Jonny et Klar.

Vote : Les résultats du vote furent déterminés moitié par les téléspectateurs, moitié par les jurys nationaux. Les téléspectateurs votèrent par téléphone et par SMS pour leurs chansons préférées. Les votes ainsi exprimés furent agrégés en 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points. Les jurys classèrent de même leurs chansons préférées. Les deux classements furent combinés pour donner les résultats finaux. L’ordre de passage des pays durant la procédure de vote fut déterminé non plus par tirage au sort, mais selon un algorithme informatique, qui permettait d’accroître le suspense. Les points de un à sept s’affichèrent automatiquement sur le tableau de vote. Les porte-paroles, contactés par satellite, énoncèrent les trois résultats principaux : « huit », « dix » et « douze points ».
Le vote fut lancé par Stefan Raab au moyen de la phrase rituelle : «Europe, start voting now !». Le temps imparti pour le télévote fut conclu par un décompte des dix dernières secondes et la phrase «Europe, stop voting now !». Durant le vote, la caméra fit systématiquement un plan sur les participants qui recevaient « douze points ». Apparurent ainsi à l’écran Ell & Nikki, Blue, A Friend In London, Hotel FM, Loúkas Yórkas, Eldrine, Kati Wolf, Paradise Oskar, Mika Newton, Dino Merlin, Jedward, Evelina Sašenko, Raphael Gualazzi, Nadine Beiler, Amaury Vassili, Lucía Pérez, Maja Keuc, Zdob si Zdub, Sigurjón’s Friends et Eric Saade.

La première partie du vote ne permit pas un pays d’émerger clairement. Les dix premiers « douze points » furent en effet attribués à dix pays différents. Pas moins de six pays se disputèrent la tête : l’Azerbaïdjan, la Grèce, le Danemark, le Royaume-Uni, l’Ukraine et la Suède. Il fallut attendre le vingt-deuxième vote, le vote turc, pour que l’Azerbaïdjan s’empare définitivement de la première place.

01 – Finlande – Paradise OskarDa Da Dam – 57 points – Classement : 21ème/25
02 – Bosnie-Herzégovine – Dino MerlinLove in Rewind – 125 points – Classement : 6ème/25
03 – Danemark – A Friend In LondonNew Tomorrow – 134 points – Classement : 5ème/25
04 – Lituanie – Evelina SašenkoC’est ma vie – 63 points – Classement : 19ème/25
05 – Hongrie – Kati WolfWhat About My Dreams? – 53 points – Classement : 22ème/25
06 – Irlande – JedwardLipstick – 119 points – Classement : 8ème/25
07 – Suède – Eric SaadePopular – 185 points – Classement : 3ème/25
08 – Estonie – Getter JaaniRockefeller Street – 44 points – Classement : 24ème/25
09 – Grèce – Loúkas Yórkas ft. Stereo Mike Watch My Dance – 120 points – Classement : 7ème/25
10 – Russie – Alekseï Vorobiev Get You – 77 points – Classement : 16ème/25
11 – France – Amaury VassiliSognu – 82 points – Classement : 15ème/25
12 – Italie – Raphael GualazziMadness of Love – 189 points – Classement : 2ème/25
13 – Suisse – Anna RossinelliIn Love for a While – 19 points – Classement : 25ème/25
14 – Royaume-Uni – BlueI Can – 100 points – Classement : 11ème/25
15 – Moldavie – Zdob si ZdubSo Lucky – 97 points – Classement : 12ème/25
16 – Allemagne – LenaTaken by a Stranger – 107 points – Classement : 10ème/25
17 – Roumanie – Hotel FMChange – 77 points – Classement : 17ème/25
18 – Autriche – Nadine BeilerThe Secret Is Love – 64 points – Classement : 18ème/25
19 – Azerbaïdjan – Ell & Nikki – Running Scared – 221 points – Classement : 1er/25
20 – Slovénie – Maja KeucNo One – 96 points – Classement : 13ème/25
21 – Islande – Sigurjón’s FriendsComing Home – 61 points – Classement : 20ème/25
22 – Espagne – Lucía PérezQue me quiten lo bailao – 50 points – Classement : 23ème/25
23 – Ukraine – Mika NewtonAngel – 159 points – Classement : 4ème/25
24 – Serbie – NinaCaroban – 85 points – Classement : 14ème/25
25 – Géorgie – EldrineOne More Day – 110 points – Classement : 9ème/25

Résultats : Ce fut la première victoire de l’Azerbaïdjan au concours. Ell & Nikki reçurent le trophée de la victoire des mains de Lena Meyer-Landrut, gagnante de l’année précédente.

Au total, l’édition 2011 fut suivie par 114,5 millions de téléspectateurs (soit 9 millions de plus que l’année précédente) et par 804.000 personnes sur Internet. Par la suite, la finale du concours reçut deux récompenses. Tout d’abord, un Deutscher Fernsehpreis, dans la catégorie «meilleur programme de divertissement ». Ensuite, une Rose d’Or, dans la catégorie «meilleur spectacle en direct».

Laisser un commentaire