Share
Eurovision 2011 – Demi Finale 2

Eurovision 2011 – Demi Finale 2

56ème Concours Eurovision : 2011 – Demi Finale 2

La deuxième demi-finale eut lieu le jeudi 12 mai 2011 et dura près de deux heures. Dix-neuf pays concoururent pour une des dix places en finale. L’Allemagne, la France et l’Italie votèrent dans cette demi-finale. Ce fut la première fois que deux pays furent représentés la même année par des jumeaux. Il s’agissait en l’occurrence de la Slovaquie, avec les TWiiNS, et de l’Irlande, avec Jedward. Ils furent ensemble les premiers jumeaux à participer au concours, depuis les sœurs Kessler, en 1959. La sélection ukrainienne connut quelques rebondissements. Au terme de plusieurs épreuves de qualification, Mika Newton remporta la finale, avec sa chanson Angel. Mais ce résultat provoqua de nombreuses réactions négatives dans la presse et l’opinion publique ukrainienne, beaucoup estimant que les résultats avaient été truqués en faveur de la chanteuse. La télévision publique ukrainienne décida alors d’organiser une nouvelle finale, avec les trois concurrentes arrivées en tête du vote : Mika Newton, Jamala et Zlata Ognevich. Ces deux dernières refusèrent la proposition et se retirèrent définitivement de la sélection. Les responsables ukrainiens firent recompter les votes de la finale, qui donnèrent le même résultat. Mika Newton fut donc confirmée comme représentante nationale. Pour sa prestation, elle se fit accompagner par Kseniya Simonova, gagnante de la première édition de Ukraine’s Got Talent. Simonova créa au moyen de sable fin, des figures éphémères qui furent projetées en arrière-fond.
Le représentant suédois, Eric Saade, décida de reproduire pour sa prestation, un effet spécial qu’il avait employé lors de la sélection nationale suédoise. Il interprétait une partie de sa chanson dans un cube de verre, dont il sortait en en brisant la paroi.
Il rencontra cependant de nombreuses difficultés durant les répétitions pour reproduire cet effet. Ce ne fut qu’après plusieurs essais infructueux que son numéro fut enfin au point. Initialement, la Biélorussie avait sélectionné la chanson Born in Byelorussia pour la représenter. Ce morceau évoquait dans ses paroles une certaine nostalgie pour la période soviétique, ce qui suscita immédiatement la polémique. La télévision publique biélorusse fit modifier le texte et le titre, qui devint I Am Belarusian. Il apparut cependant que la chanson avait été publiée avant la date limite du 1er septembre 2010. Elle fut donc disqualifiée et remplacée par une autre, sur le même thème : I Love Belarus.

Ouverture : La deuxième demi-finale débuta par une animation du slogan et du logo. La caméra montra la salle et le public, puis Anke Engelke, Judith Rakers et Stefan Raab, qui avaient pris place sur le podium secondaire. Anke Engelke prononça la phrase rituelle : «Good evening, Europe!» et Judith Rakers, sa contrepartie française : «Bonsoir l’Europe !» Tous trois firent ensuite les présentations d’usage. Ils saluèrent au passage les artistes qualifiés de la première demi-finale, ainsi que les qualifiés automatiques, qui étaient tous assis dans le public.

Entracte : L’entracte débuta par une vidéo récapitulant toutes les cartes postales. S’ensuivit une prestation du groupe Flying Steps. Il s’agit d’un numéro de breakdance, effectué sur des morceaux remixés de Jean-Sébastien Bach. Furent ensuite présentées les cinq chansons qualifiées automatiquement pour la finale. L’entracte se conclut par une intervention de Judith Rakers, depuis le public. Elle échangea quelques mots avec la représentante allemande, Lena Meyer-Landrut.

Vote : Les résultats du vote furent déterminés moitié par les téléspectateurs, moitié par les jurys nationaux. Les téléspectateurs votèrent par téléphone et par SMS pour leurs chansons préférées. Les votes ainsi exprimés furent agrégés en 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points. Les jurys classèrent de même leurs chansons préférées. Les deux classements furent combinés pour donner les résultats finaux : les dix chansons les mieux classées étaient qualifiées pour la finale. Les détails du vote ne furent révélés qu’après la finale du samedi, pour maintenir le suspense intact. Le vote fut lancé par Stefan Raab au moyen de la phrase rituelle : «Europe, start voting now !». Le temps imparti pour le télévote fut conclu par un décompte des dix dernières secondes et la phrase «Europe, stop voting now !». Les résultats furent révélés en direct par Anke Engelke. Dix enveloppes grises comportant un point d’interrogation apparurent successivement au milieu de l’écran. La caméra effectua alors plusieurs plans sur les participants assis dans la green room. Chaque enveloppe révéla ensuite le drapeau national et le nom du pays qualifié qui allèrent se ranger dans la partie droite de l’écran. La bande-son joua un extrait de la chanson qualifiée.

01 – Bosnie-Herzégovine – Dino MerlinLove in Rewind – 109 points – Classement : 5ème/19
02 – Autriche – Nadine BeilerThe Secret is Love – 69 points – Classement : 7ème/19
03 – Pays-Bas – 3JSNever Alone – 13 points – Classement : 19ème/19
04 – Belgique – Witloof BayWith Love Baby – 53 points – Classement : 11ème/19
05 – Slovaquie – TWiiNSI’m Still Alive – 48 points – Classement : 13ème/19
06 – Ukraine – Mika NewtonAngel – 81 points – Classement : 6ème/19
07 – Moldavie – Zdob si ZdubSo Lucky – 54 points – Classement : 10ème/19
08 – Suède – Eric SaadePopular – 155 points – Classement : 1er/19
09 – Chypre – Chrístos MylórdosSan ággelos s’agápisa – 16 points – Classement : 18ème/19
10 – Bulgarie – Poli Genova Na inat – 48 points – Classement : 12ème/19
11 – Macédoine – Vlatko IlievskiRusinka – 36 points – Classement : 16ème/19
12 – Israël – Dana InternationalDing Dong – 38 points – Classement : 15ème/19
13 – Slovénie – Maja KeucNo One – 112 points – Classement : 3ème/19
14 – Roumanie – Hotel FMChange – 111 points – Classement : 4ème/19
15 – Estonie – Getter JaaniRockefeller Street – 60 points – Classement : 9ème/19
16 – Biélorussie – Anastasiya VinnikovaI Love Belarus – 45 points – Classement : 14ème/19
17 – Lettonie – MusiqqAngel in Disguise – 25 points – Classement : 17ème/19
18 – Danemark – A Friend In LondonNew Tomorrow – 135 points – Classement : 2ème/19
19 – Irlande – JedwardLipstick – 68 points – Classement : 8ème/19

Résultats : Durant l’annonce des résultats, la caméra fit systématiquement un plan sur les artistes qualifiés. Apparurent ainsi à l’écran et dans l’ordre : Getter Jaani, Hotel FM, Zdob si Zdub, Jedward, Dino Merlin, A Friend In London, Nadine Beiler, Mika Newton, Maja Keuc et Eric Saade.

Dix pays se qualifièrent donc pour la finale : l’Autriche, la Bosnie-Herzégovine, le Danemark, l’Estonie, l’Irlande, la Moldavie, la Roumanie, la Slovénie, la Suède et l’Ukraine. La demi-finale se conclut par la montée sur scène et l’acclamation des dix nouveaux finalistes. Les neuf pays non qualifiés conservèrent leur droit de vote pour la finale.

Laisser un commentaire