Share
Eurovision 2009 – Demi Finale 2

Eurovision 2009 – Demi Finale 2

54 ème Concours Eurovision : 2009 – Demi Finale 2

La deuxième demi-finale eut lieu le jeudi 14 mai 2009 et dura près de deux heures. Dix-neuf pays concoururent pour une des dix places en finale. La France et la Russie votèrent dans cette demi-finale. La chanson danoise avait été écrite et composée par le chanteur irlandais Ronan Keating. Ce dernier était membre du groupe Boyzone et avait présenté le concours en 1997. La sélection hongroise connut quelques rebondissements. La télévision publique avait d’abord sélectionné la chanson Nem Éleg, interprétée par Mark Zentai. Mais celle-ci fut disqualifiée, car elle avait été publiée avant la date limite du 1er octobre 2008. Fut ensuite retenue Magányos Csónak, par Kátya Tompos. Mais la chanteuse se désista rapidement, étant prise par d’autres engagements artistiques en mai 2009. Au final, ce fut une troisième chanson, Dance With Me, interprétée par Zoli Ádok, qui représenta la Hongrie au concours.
La représentante ukrainienne, Svetlana Loboda, voulut faire de sa prestation, un spectacle à grand budget. Elle opta pour des costumes spectaculaires et un décor composé de trois roues géantes. Il lui en coûta au final 80 000 euros. Pour financer ce projet et obtenir un autre prêt de sa banque, elle dut renégocier l’hypothèque de son appartement de Kiev.

Troisième controverse : Conformément à un accord préalable avec l’UER, l’Espagne devait diffuser la deuxième demi-finale et permettre aux téléspectateurs espagnols de voter pour les dix-neuf chansons en lice. Mais l’horaire de diffusion coïncidait avec celui d’un match de tennis. La télévision publique espagnole décida au dernier moment de privilégier ce dernier et repoussa d’une heure la retransmission du concours. Par conséquent, les téléspectateurs espagnols virent la deuxième demi-finale en différé et ne purent voter. Seuls les votes du jury professionnel furent pris en compte. Le Groupe de Référence de l’UER estima par la suite que le pays avait enfreint le règlement du concours. La télévision publique espagnole se vit infliger une amende, mais ne fut cependant pas exclue de l’édition 2010.

Ouverture : La deuxième demi-finale débuta par une vidéo, montrant des vues de Moscou. La capitale était parcourue par des lettres et les couleurs du logo, qui formèrent trois mots en anglais : Moscow, Eurovision et Semifinal. La caméra montra ensuite l’intérieur de la salle. Un ensemble composé du Quartet Terem, de la fanfare des Forces Aériennes russes et des ballets Kostroma et Art Dogs interpréta un medley de chansons célèbres du concours. Dans l’ordre : Nel blu dipinto di blu, Waterloo, Ding-A-Dong, Diva et Believe. À la fin du medley, les présentateurs, Natalia Vodianova et Andreï Malakhov, firent leur entrée sur scène pour les salutations d’usage.

Durant la première pause commerciale, fut montrée une vidéo sur les vainqueurs du concours qui avaient fait le déplacement à Moscou. Apparurent ainsi Lys Assia, qui avait remporté la victoire en 1956 ; Teach-In, en 1975 ; Dana International, en 1998 ; Marija Šerifovic, en 2007 ; Ruslana, en 2004 et Dima Bilan, en 2008.

Entracte : Le spectacle d’entracte débuta par une vidéo montrant certains des participants en train de peindre une fresque. S’ensuivit un ballet interprété par l’ensemble Igor Moïsseïev. Il s’agissait d’un pot-pourri de danses folkloriques d’Espagne, de Hongrie, de Bulgarie, de Grèce et de Russie. L’entracte se conclut par la présentation des cinq chansons déjà qualifiées pour la finale.

Vote : Les résultats furent déterminés par une combinaison entre les votes des téléspectateurs et ceux des jurys. Les téléspectateurs votèrent par téléphone et par SMS et décidèrent de la qualification de leurs neuf chansons préférées. Les jurys votèrent de leur côté et décidèrent de la qualification de la dixième et dernière chanson. Il s’agissait de celle la plus haut placée dans leur classement, qui n’avait pas été qualifiée par les téléspectateurs. Les détails du vote ne furent révélés qu’après la finale du samedi, pour maintenir le suspense intact. Le vote fut lancé par les présentateurs au moyen d’un bouton-poussoir et de la phrase rituelle : «Europe, start voting now !». Le temps imparti pour le télévote fut conclu par un décompte des dix dernières secondes et la phrase «Stop voting !». Les résultats furent révélés en direct par les présentateurs. Ils appuyèrent à dix reprises sur un bouton-poussoir, qui faisait tourner des enveloppes virtuelles et en choisissait une au hasard. L’enveloppe sélectionnée se retournait alors, dévoilant le drapeau et le nom du pays finaliste. Suivant l’ordre de passage :

01 – Croatie – Igor Cukrov feat. AndreaLijepa Tena – 33 points – Classement : 13ème/19
02 – Irlande – Sinéad Mulvey & Black DaisyEt cetera – 52 points – Classement : 11ème/19
03 – Lettonie – Intars BusulisProbka – 7 points – Classement : 19ème/19
04 – Serbie – Marko Kon & Milan Nikolic Cipela – 60 points – Classement : 10ème/19
05 – Pologne – Lidia KopaniaI Don’t Wanna Leave – 43 points – Classement : 12ème/19
06 – Norvège – Alexander RybakFairytale – 201 points – Classement : 1èr/19
07 – Chypre – Christina MetaxaFirefly – 32 points – Classement : 14ème/19
08 – Slovaquie – Kamil Mikulcík & NelaLet’ Tmou – 8 points – Classement : 18ème/19
09 – Danemark – Brinck Believe Again – 69 points – Classement : 8ème/19
10 – Slovénie – Quartissimo feat. MartinaLove Symphony – 14 points – Classement : 16ème/19
11 – Hongrie – Zoli ÁdokDance With Me – 16 points – Classement : 15ème/19
12 – Azerbaïdjan – AySel & ArashAlways – 180 points – Classement : 2ème/19
13 – Grèce – Sákis Rouvás This Is Our Night – 110 points – Classement : 4ème/19
14 – Lituanie – Sasha Son Love – 66 points – Classement : 9ème/19
15 – Moldavie – Nelly CiobanuHora din Moldova – 106 points – Classement : 5ème/19
16 – Albanie – Kejsi TolaCarry Me in Your Dreams – 73 points – Classement : 7ème/19
17 – Ukraine – Svetlana LobodaBe My Valentine – 80 points – Classement : 6ème/19
18 – Estonie – Urban SymphonyRändajad – 115 points – Classement : 3ème/19
19 – Pays-Bas – De ToppersShine – 11 points – Classement : 17ème/19

Résultats : Durant l’annonce des résultats, la caméra fit systématiquement un plan sur les artistes qualifiés. Apparurent ainsi à l’écran et dans l’ordre : AySel et Arash, Igor Cukrov, Svetlana Loboda, Sasha Son, Kejsi Tola, Nelly Ciobanu, Brinck, Urban Symphony, Alexander Rybak et Sakis Rouvas. Dix pays se qualifièrent donc pour la finale : l’Albanie, l’Azerbaïdjan, la Croatie, le Danemark, l’Estonie, la Grèce, la Lituanie, la Moldavie, la Norvège et l’Ukraine. La demi-finale se conclut par la montée sur scène et l’acclamation des dix nouveaux finalistes. Les neuf pays non qualifiés conservèrent leur droit de vote pour la finale.

 

Laisser un commentaire