Share
Eurovision 2009 – Demi Finale 1

Eurovision 2009 – Demi Finale 1

54 ème Concours Eurovision : 2009 – Demi Finale 1

La première demi-finale eut lieu le mardi 12 mai 2009 et dura près de deux heures. Dix-huit pays concoururent pour une des dix places en finale. L’Allemagne et le Royaume-Uni votèrent dans cette demi-finale. Les représentantes israéliennes étaient les chanteuses Noa et Mira Awad. La première avait déjà remporté de grands succès commerciaux auparavant. Quant à la seconde, elle devint la toute première arabe israélienne à représenter son pays. Leur chanson, There Must Be Another Way, était un appel à la paix entre Israéliens et Palestiniens. Ce fut la deuxième fois dans l’histoire du concours qu’une chanson fut interprétée en arabe, après celle ayant représenté le Maroc, en 1980.

Ouverture : La première demi-finale débuta par une vidéo, montrant des vues de Moscou. La capitale était parcourue par des lettres et les couleurs du logo, qui formèrent trois mots en anglais : Moscow, Eurovision et Semifinal. La caméra montra ensuite l’intérieur de la salle et une voix off débuta le récit d’un conte de fées. À une époque lointaine, où les animaux et les plantes pouvaient parler, deux jeunes filles décident de découvrir le secret qui leur permettrait d’apprendre à voler et d’atteindre ainsi les étoiles. Elles interrogent une fleur rouge qui ne leur est d’aucun secours. Elles demandent l’aide d’un cheval magique, qui les envoie à la recherche de l’oiseau de feu, seul détenteur du secret. En chemin, les deux jeunes filles ramassent une plume de l’oiseau de feu. Ce talisman leur permet de vaincre le dragon qui pourchassait l’oiseau. Celui-ci, pour les remercier, les emporte sur ses ailes jusqu’au sommet le plus haut de la Terre, où se trouvait l’arbre des souhaits, capable de réaliser tous leurs vœux. Arrivées à l’arbre, les deux jeunes filles entendent une chanson : la chanson qui donne des ailes à tous ses heureux auditeurs. Pour illustrer ce dernier épisode, une nacelle en forme d’oiseau de feu traversa la salle. Les deux jeunes filles étaient jouées par les jumelles Tolmachevy, gagnantes du Concours Eurovision de la chanson junior 2006. La nacelle les déposa sur la scène où les attendait l’arbre des souhaits. Les jumelles déposèrent une clé sur l’arbre et la scène toute entière s’illumina aux couleurs du logo. Les présentateurs, Natalia Vodianova et Andreï Malakhov, firent alors leur entrée pour les salutations d’usage. Ils conclurent leur intervention, en s’exclamant : « From Russia with love! »

Entracte : Le spectacle d’entracte débuta par une vidéo récapitulant différentes victoires déjà décrochées par la Russie : au Concours Eurovision de la chanson, en 2008 ; à la Coupe de l’UEFA, en 2008 ; au Concours Miss Monde, en 2008 et au Championnat du monde de hockey sur glace, en 2009. S’ensuivit un medley de chansons populaires russes, interprété par les Chœurs de l’Armée rouge. Ils furent accompagnés par des danseurs et chantèrent notamment Kalinka et Otchi tchornye. À la fin du medley, le groupe t.A.T.u. (qui avait représenté la Russie au concours en 2003 et terminé troisième) apparut et chanta Not Gonna Get Us. L’entracte se conclut par la présentation des cinq chansons déjà qualifiées pour la finale et une courte intervention de Dmitri Shepelev depuis la green room.

Vote : Les résultats furent déterminés par une combinaison entre les votes des téléspectateurs et ceux des jurys. Les téléspectateurs votèrent par téléphone et par SMS et décidèrent de la qualification de leurs neuf chansons préférées. Les jurys votèrent de leur côté et décidèrent de la qualification de la dixième et dernière chanson. Il s’agissait de celle la plus haut placée dans leur classement, qui n’avait pas été qualifiée par les téléspectateurs. Les détails du vote ne furent révélés qu’après la finale du samedi, pour maintenir le suspense intact. Le vote fut lancé par les présentateurs au moyen d’un bouton-poussoir et de la phrase rituelle «Europe, start voting !». Le temps imparti pour le télévote fut conclu par un décompte des dix dernières secondes et la phrase «Stop voting !». Les résultats furent révélés en direct par les présentateurs. Pour la toute première fois, ils n’ouvrirent plus d’enveloppes réelles sur scène.
Les noms de pays finalistes étaient désormais dissimulés dans des enveloppes virtuelles, générées par ordinateur. Les présentateurs appuyèrent à dix reprises sur un bouton-poussoir, qui faisait tourner les enveloppes virtuelles et en choisissait une au hasard. L’enveloppe sélectionnée se retournait alors, dévoilant le drapeau et le nom du pays finaliste. Suivant l’ordre de passage :

01 – Monténégro – Andrea DemirovicJust Get Out of My Life – 44 points – Classement : 11ème/18
02 République tchèque – romani Gipsy.czAven Romale – 0 point – Classement : 18ème/18
03 – Belgique – Patrick OuchèneCopycat – 1 point – Classement : 17ème/18
04 – Biélorussie – Petr ElfimovEyes That Never Lie – 25 points – Classement : 13ème/18
05 – Suède – Malena ErnmanLa voix – 105 points – Classement : 4ème/18
06 – Arménie – Inga & AnushNor Par (Jan Jan) – 99 points – Classement : 5ème/18
07 – Andorre – Susanna GeorgiLa teva decisió – 8 points – Classement : 15ème/18
08 – Suisse – LovebugsThe Highest Heights – 15 points – Classement : 14ème/18
09 – Turquie – HadiseDüm Tek Tek – 172 points – Classement : 2ème/18
10 – Israël – Noa & Mira Awad There Must Be Another Way – 75 points – Classement : 7ème/18
11 – Bulgarie – Krassimir AvramovIllusion – 7 points – Classement : 16ème/18
12 – Islande – Yohanna Is It True? – 174 points – Classement : 1ère/18
13 – Macédoine – Next TimeNešto što kje ostane – 45 points – Classement : 10ème/18
14 – Roumanie – Elena GheorgheThe Balkan Girls – 67 points – Classement : 9ème/18
15 – Finlande – Waldo’s peopleLose Control – 42 points – Classement : 12ème/18
16 – Portugal – Flor-de-LisTodas as ruas do amor – 70 points – Classement : 8ème/18
17 – Malte – Chiara What If We – 86 points – Classement : 6ème/18
18 – Bosnie-Herzégovine – ReginaBistra voda – 125 points – Classement : 3ème/18

Résultats : Durant l’annonce des résultats, la caméra fit systématiquement un plan sur les artistes qualifiés. Apparurent ainsi à l’écran et dans l’ordre : Hadise, Malena Ernman, Noa et Mira Awad, Flor-de-Lis, Chiara Siracusa, Waldo’s people, Regina,
Elena Gheorghe, Inga & Anush et Yohanna. Dix pays se qualifièrent donc pour la finale : l’Arménie, la Bosnie-Herzégovine, la Finlande, l’Islande, Israël, Malte, le Portugal, la Roumanie , la Suède et la Turquie. La demi-finale se conclut par la montée sur scène et l’acclamation des dix nouveaux finalistes. Les huit pays non qualifiés conservèrent leur droit de vote pour la finale. La République tchèque termina dernière avec « nul point ». Ce fut le premier « nul point » depuis 2004.

Laisser un commentaire