Share
Eurovision 2008 – Demi Finale 2

Eurovision 2008 – Demi Finale 2

53 ème Concours Eurovision : 2008 – Demi Finale 2

La deuxième demi-finale eut lieu le jeudi 22 mai 2008 et dura près de deux heures. Elle fut centrée sur le thème de l’eau. Dix-neuf pays concoururent pour une des dix places en finale. La France, le Royaume-Uni et la Serbie votèrent dans cette demi-finale. La prestation des représentants estoniens, le groupe Pirates of the Sea, fut la première de l’histoire du concours à recourir à la technique de l’écran éclaté.

Ouverture : La deuxième demi-finale débuta par une vidéo montrant un chœur interprétant a cappella le Te Deum de Marc-Antoine Charpentier. La caméra dévoila ensuite la scène. S’ensuivit un ballet intitulé Serbia for beginners (La Serbie pour les débutants), chorégraphié par Aleksandar Josipovic et interprété par les mêmes danseurs qu’en première demi-finale. Josipovic les dirigea lui-même, déguisé en centaure blanc. À la fin de cette prestation, les présentateurs apparurent pour les salutations d’usage.

Entracte : Le spectacle d’entracte débuta par un ballet interprété par les danseurs du Théâtre National de Belgrade. Il s’agissait d’une réinterprétation moderne de danses traditionnelles serbes. S’ensuivit la présentation des cinq pays déjà qualifiés pour la finale. Enfin, Kristina et Bane intervinrent depuis la green room et échangèrent quelques mots avec la représentante macédonienne, Tamara Todevska, et la représentante ukrainienne, Ani Lorak.

Vote : Les résultats furent déterminés par une combinaison entre les votes des téléspectateurs et ceux des jurys. Les téléspectateurs votèrent par téléphone et par SMS et décidèrent de la qualification de leurs neuf chansons préférées. Les jurys votèrent de leur côté et décidèrent de la qualification de la dixième et dernière chanson. Il s’agissait de celle la plus haut placée dans leur classement, qui n’avait pas été qualifiée par les téléspectateurs. Les détails du vote ne furent révélés qu’après la finale du samedi, pour maintenir le suspense intact. Le vote fut lancé par Lys Assia, la première gagnante de l’histoire du concours, et les présentateurs, au moyen de la phrase rituelle : «Europe, start voting now ». Le temps imparti pour le télévote fut conclu par un décompte des dix dernières secondes et la phrase «Stop voting !». Les résultats furent révélés en direct par les présentateurs. Ils ouvrirent au hasard dix enveloppes blanches, renfermant les noms des dix pays qualifiés.

01 – Islande – EurobandThis Is My Life – 68 points – Classement : 8ème/19
02 – Suède – Charlotte PerrelliHero – 54 points – Classement : 12ème/19
03 – Turquie – Mor ve ÖtesiDeli – 85 points – Classement : 7ème/19
04 – Ukraine – Ani LorakShady Lady – 152 points – Classement : 1ère/19
05 – Lituanie – Jeronimas MiliusNomads in the Night – 30 points – Classement : 16ème/19
06 – Albanie – Olta BokaZemrën e lamë peng – 67 points – Classement : 9ème/19
07 – Suisse – Paolo MeneguzziEra stupendo – 47 points – Classement : 13ème/19
08 – République Tchèque – Tereza KerndlováHave Some Fun – 9 points – Classement : 18ème/19
09 – Biélorussie – Ruslan AlekhnoHasta La Vista – 27 points – Classement : 17ème/19
10 – Lettonie – Pirates of the SeaWolves of the Sea – 86 points – Classement : 6ème/19
11 – Croatie – Kraljevi Ulice & 75 Cents Romanca – 112 points – Classement : 4ème/19
12 – Bulgarie – Deep Zone & BalthazarDJ, Take Me Away – 56 points – Classement : 11ème/19
13 – Danemark – Simon MathewAll Night Long – 112 points – Classement : 3ème/19
14 – Géorgie – Diana GurtskayaPeace Will Come – 107 points – Classement : 5ème/19
15 – Hongrie – CsézyCandlelight – 6 points – Classement : 19ème/19
16 – Malte – MorenaVodka – 38 points – Classement : 14ème/19
17 – Chypre – Kadi EvdokiaFemme Fatale – 36 points – Classement : 15ème/19
18 – Macédoine – Tamara, Vrcak & AdrianLet Me Love You – 64 points – Classement : 10ème/19
19 – Portugal – Vânia FernandesSenhora do mar – 120 points – Classement : 2ème/19

Résultats : Durant l’annonce des résultats, la caméra fit systématiquement un plan sur les artistes qualifiés.

Apparurent ainsi à l’écran et dans l’ordre : Ani Lorak, Kraljevic Ulice et 75 Cents, Olta Boka, Euroband, Diana Gurtskaya, Simon Mathew, Charlotte Perrelli, les Pirates of the Sea, Mor ve Ötesi et Vânia Fernandes.

Dix pays se qualifièrent donc pour la finale : l’Albanie, la Croatie, le Danemark, la Géorgie, l’Islande, la Lettonie, le Portugal, la Suède, la Turquie et l’Ukraine.

La demi-finale se conclut par la montée sur scène et l’acclamation des dix nouveaux finalistes. Les neuf pays non qualifiés conservèrent leur droit de vote pour la finale.

Laisser un commentaire