Share
Eurovision 2008 – Demi Finale 1

Eurovision 2008 – Demi Finale 1

53 ème Concours Eurovision : 2008 – Demi Finale 1

La première demi-finale eut lieu le mardi 20 mai 2008 et dura près de deux heures. Elle fut centrée sur le thème de la ville. Dix-neuf pays concoururent pour une des dix places en finale. L’Allemagne et l’Espagne votèrent dans cette demi-finale. La chanson israélienne, The Fire in Your Eyes, avait été écrite et composée par Dana International, qui avait remporté la victoire pour son pays en 1998. Ce fut la troisième fois qu’une chanson en langage imaginaire fut présentée au concours. Il s’agissait de la chanson belge O Julissi. La première avait été Sanomi, qui avait également représenté la Belgique en 2003 et terminé deuxième. La deuxième avait été Amambanda, qui avait représenté les Pays-Bas en 2006 et terminé vingtième en demi-finale. Le représentant irlandais, Dustin the Turkey (Dustin la dinde), suscita une vaste controverse dans son pays, après sa sélection. Il s’agissait en réalité d’une marionnette au faciès de dinde et aux propos outranciers. Certains estimèrent que le personnage donnerait une mauvaise image de l’Irlande sur la scène internationale. Dustin the Turkey demeure toujours le seul concurrent non humain de l’histoire du concours.
Le représentant russe, Dima Bilan, se fit accompagner sur scène par le violoniste hongrois Edvin Marton et le triple champion du monde de patinage artistique, Evgeni Plushenko.

Ouverture : La première demi-finale débuta par une vidéo montrant un chœur interprétant a cappella le Te Deum de Marc-Antoine Charpentier. La caméra dévoila ensuite la scène. Un chœur d’enfants, un orchestre de fanfare habillé tout de blanc et des danseurs entièrement rouges et bleus interprétèrent un pot-pourri de chansons traditionnelles et de chansons ayant marqué l’histoire du concours. À la fin de leur prestation, les présentateurs apparurent pour les salutations d’usage.

Vote : Les résultats furent déterminés par une combinaison entre les votes des téléspectateurs et ceux des jurys. Les téléspectateurs votèrent par téléphone et par SMS et décidèrent de la qualification de leurs neuf chansons préférées. Les jurys votèrent de leur côté et décidèrent de la qualification de la dixième et dernière chanson. Il s’agissait de celle la plus haut placée dans leur classement, qui n’avait pas été qualifiée par les téléspectateurs. Les détails du vote ne furent révélés qu’après la finale du samedi, pour maintenir le suspense intact. Le vote fut lancé par le tennisman serbe Novak Djokovic au moyen d’une balle de tennis géante. Le temps imparti pour le télévote fut conclu par un décompte des dix dernières secondes et la phrase «Stop voting !». Les résultats furent révélés en direct par les présentateurs. Ils ouvrirent au hasard dix enveloppes blanches, renfermant les noms des dix pays qualifiés.

01 – Monténégro – Stefan Filipovic Zauvijek volim te – 23 points – Classement : 14ème/19
02 – Israël – Boaz MaudaThe Fire in Your Eyes – 104 points – Classement : 5ème/19
03 – Estonie – KreisiraadioLeto svet – 8 points – Classement : 18ème/19
04 – Moldavie – Geta BurlacuA Century of Love – 12 36 points – Classement : 12ème/19
05 – Saint-Marin – MiodioComplice – 5 points – Classement : 19ème/19
06 – Belgique – Ishtar O Julissi – 16 points – Classement : 17ème/19
07 – Azerbaïdjan – Elnur & SamirDay After Day – 96 points – Classement : 6ème/19
08 – Slovénie – Rebeka DremeljVrag naj vzame – 36 points – Classement : 11ème/19
09 – Norvège – Maria HaukaasStoreng Hold On, Be Strong – 106 points – Classement : 4ème/19
10 – Pologne – Isis GeeFor Life – 42 points – Classement : 10ème/19
11 – Irlande – Dustin the TurkeyIreland Douze pointe – 22 points – Classement : 16ème/19
12 – Andorre – GiselaCasanova – 22 points – Classement : 15ème/19
13 – Bosnie-Herzégovine – Elvir LakovicPokušaj – 72 points – Classement : 9ème/19
14 – Arménie – SirushoQele, qele – 139 points – Classement : 2ème/19
15 – Pays-Bas – HindYour Heart Belongs to Me – 27 points – Classement : 13ème/19
16 – Finlande – TeräsbetoniMissä miehet ratsastaa – 79 points – Classement : 8ème/19
17 – Roumanie – Nico & VladPe-o margine de lume – 94 points – Classement : 7ème/19
18 – Russie – Dima BilanBelieve – 135 points – Classement : 3ème/19
19 – Grèce – KalomiraSecret Combination – 156 points – Classement : 1ère/19

Résultats : Durant l’annonce des résultats, la caméra fit systématiquement un plan sur les artistes qualifiés. Apparurent ainsi à l’écran et dans l’ordre : Kalomira, Nico et Vlad, Elvir Lakovic, Teräsbetoni, Dima Bilan, Boaz Mauda, Elnur et Samir, Sirusho, Isis Gee et Maria Haukaas Storeng.
Dix pays se qualifièrent donc pour la finale : l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Bosnie-Herzégovine, la Finlande, la Grèce, Israël, la Norvège, la Pologne, la Roumanie et la Russie. La demi-finale se conclut par la montée sur scène et l’acclamation des dix nouveaux finalistes.
Les neuf pays non qualifiés conservèrent leur droit de vote pour la finale. Saint-Marin devint le huitième pays participant à terminer à la dernière place lors de ses débuts, après l’Autriche (en 1957), Monaco (en 1959), le Portugal (en 1964), Malte (en 1971), la Turquie (en 1975), la Lituanie (en 1994) et la République tchèque (en 2007).

Laisser un commentaire