Share
Eurovision 2007 – Une année de préparation

Eurovision 2007 – Une année de préparation

52ème Concours Eurovision : 2007 – Une année de préparation

Le concours Eurovision de la chanson 2007 fut la cinquante-deuxième édition du concours. Il se déroula les jeudi 10 et samedi 12 mai 2007, à Helsinki, en Finlande. Il fut remporté par la Serbie, avec la chanson Molitva, interprétée par Marija Šerifovic.

Organisation : La Finlande, qui avait remporté l’édition 2006, se chargea de l’organisation de l’édition 2007. Ce moment était très attendu par la population et la télévision publique finlandaise. Le pays avait en effet dû patienter quarante-cinq ans pour décrocher la victoire et accueillir l’évènement. Le budget alloué pour l’organisation fut de treize millions d’euros.

Le concours eut lieu à l’Hartwall Areena, d’Helsinki, salle omnisport inaugurée en 1997. Pour la toute première fois, il fut produit et diffusé en haute définition.

Tirage au sort : Le tirage au sort des ordres de passage vit l’introduction d’une nouveauté : l’attribution de cartes jokers (les wildcards), qui permettaient aux pays bénéficiaires de choisir leur place. Cinq de ces wildcards furent accordées en demi-finale : elles allèrent à Andorre, l’Autriche, la Lettonie, la Slovénie et la Turquie. Trois autres furent accordées en finale : elles allèrent à l’Allemagne, l’Arménie et l’Ukraine. Ces huit pays décidèrent tous de passer en seconde partie de programme, afin d’accroître leurs chances de remporter la victoire.

Pays participants : L’UER décida d’élargir le nombre maximum de pays participants, le faisant passer de quarante à quarante-deux. Quarante-deux pays participèrent donc au cinquante-deuxième concours, surpassant le record de 2004. Monaco se retira ; l’Autriche et la Hongrie firent leur retour ; la Géorgie et la République tchèque firent leurs débuts. La Serbie et le Monténégro, ayant dissout leur union l’année précédente, firent leurs débuts séparément.

eurovision-2007-logoFormat et thème : Le scrutateur délégué sur place par l’UER fut Svante Stockselius. Le slogan retenu fut «True Fantasy» («Vraie fantaisie»). L’identité visuelle de l’édition fut confiée à l’agence artistique finlandaise Dog Design. Elle créa pour les animations un canevas de motifs kaléidoscopiques multicolores. Le design de la scène s’inspirait du kantele, un instrument traditionnel finlandais. L’élément central était un podium circulaire. Son sol était formé d’un écran LED, surmonté d’un élément blanc étagé et entouré d’une piste blanche, elle-même bordée d’une rambarde blanche. Le décor consistait en trois écrans LED géants : un vertical, entouré de deux horizontaux en forme d’ailes. Enfin, une longue avancée rectangulaire, composée d’écrans LED et se terminant par trois marches, partait du podium et se terminait dans le public.

Présentateurs : Les présentateurs des deux soirées furent Jaana Pelkonen et Mikko Leppilampi. Ils s’exprimèrent en anglais et en français, ajoutant quelques mots en finlandais. Pour la finale, ils furent secondés par Krisse Salminen, qui prit la parole depuis le Square du Sénat et parla avec les artistes depuis la green room.

2007

 

Laisser un commentaire